Hésitation entre un BJ 40 et un Bj 42

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
Allure
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : BJ 40 ou autre
pays : france
mon job : non renseigné

Hésitation entre un BJ 40 et un Bj 42

Messagepar Allure » dim. 10 déc. 2017, 16:21

Bonjour à tous,

Je n’ai aucune compétence en la matière et suis à la recherche d’un BJ pour une utilisation la plupart du temps en été par ma compagne et avec un Bimini et des places arrières pour les enfants.
J’aimerais pouvoir bénéficier d’une direction assistée.

N’étant pas doué pour la mécanique, je cherche un modèle état collection et ai sélectionné deux annonces :

Le premier est un BJ 40 de 1977, 140.000km, totalement rénové, sans arceau, freins à tambours à l’avant, sans banquette arrière ni Direction assistée. Prix affiché 14 000 €

Photo lors de la rénovation :

Image
Image
Le second, un Bj 42 de 1983, 53.000 km, totalement rénové, arceau, disques à lavant, banquette arrière et pas de direction assistée.Prix affiche 22.000€, le vendeur m’a remis une expertise 26.000€

Photo lors de la rénovation :

Image
Compte tenu de la nécessité de mettre un arceau et des banquettes sur le bj40 , l’écart est inférieur à 5000 €.

Que pensez-vous de ces deux choix ? Les prix vous semblent-ils cohérents ? Est-ce que vous me conseilleriez un modèle ?
Je ne suis pas pressé d’acheter donc peut prendre le temps qu’une opportunité se présente.
Je vous remercie par avance de vos conseils et suggestions (bj46 par exemple)

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » dim. 10 déc. 2017, 16:51

Salut, ton hésitation est légitime, il ne faut toutefois pas oublier que quasiment tous les série4 ne sont immatriculés qu'en DEUX places sur la carte grise. Des 40 avec DA d'origine se sera compliqué à trouver :rofl: donc effectivement tu trouveras plus "facilement" dans les modèles 42 ou 46 mais eux aussi pour la majorité qu'en DEUX places.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Allure
10+ msg
10+ msg

Messagepar Allure » dim. 10 déc. 2017, 17:11

Et les prix te semblent dans la norme ?

sam
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » dim. 10 déc. 2017, 17:45

1 commentaire sur le BJ42 dont tu parles. Je trouve dommage (sans discuter sur la qualité des travaux) de voir des portillons en tôle et cornière sur une machine à 26 000 Euros... et des charnières de portillons à l'envers. Idem pour la couleur du tableau de bord...
Je suis étonné qu'il aie le dernier tableau de bord et pas la DA. Et c'est rare d'avoir le porte roue à gauche pour les modèles français.

Quelques commentaires (avis personnel) en vrac :

Selon ma femme, la direction assistée est indispensable. Elle utilise régulièrement et avec plaisir notre BJ46 qui en est équipé, mais jamais notre BJ40 qui ne l'a pas. Entre nous, sur le bitume, elle n'a pas tort dès lors qu'il y a une manœuvre à faire à l'arrêt...
Si tu ne le fais pas toi même, compte peut-être autour de 2000 Euros pour faire adapter une direction de LJ7. Il faut aussi trouver le mécano qui acceptera de te le faire(risque légal si tu te retournes contre lui plus tard).
Les BJ42/46 de 1983/1984 ont une DA d'origine.

Les freins à disques sont un vrai plus pour moi. Pas pour la puissance de freinage mais pour l'équilibre du freinage : le freinage de mon BJ40 n'est pas souvent "en ligne", surtout après des périodes d'arrêt, et est galère à régler (pour moi).

Boite 4 ou 5 (qui est arrivée en 1983), je dirais que ça ne fait pas vraiment de différence en Corse ou en Montagne...

Le BJ46 est moins inconfortable du fait de son empattement un peu plus long. Ca dépend aussi beaucoup de l'état des lames de suspension. Lames neuves = suspensions dures dures souvent

Les places arrières, comme te l'a écrit Jean Jérôme, la quasi-totalité des BJ4 sont en carte grise VU 2 places avec une tolérance pour des passagers arrières car immatriculés avant avril 1987. J'ai les banquettes latérales d'origine, sans ceintures. Et bien mes enfants de 9 et 12 ans sont tout heureux de monter en voiture légalement sans ceinture. C'est un choix assumé de la part des parents (qui ont voyagés petits dans des voitures sans ceintures, dans la benne de camions, dans des taxi-brousses)... Pour l'assurance, ils couvrent officiellement dès l'instant que c'est légal. C'est ce que l'assureur m'a dit, mais je ne suis pas sûr qu'il dirait la même chose en cas de problème grave...

L'arceau, vérifie qu'il y a un renfort dans le passage de roue. S'il est juste boulonné sur la tôle de 1970/1980, la résistance à l'arrachement doit être proche de 0...

Dernier conseil, si vous n'en avez jamais essayé, essayez-en un avant d'acheter. Ils ont une gueule géniale, ils sont hyper fiables, tout le monde sourit sur le passage, mais ils sont quand même assez "camionesques" à utiliser. Il faut apprécier. Nous à la maison, on apprécie !
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

Allure
10+ msg
10+ msg

Messagepar Allure » dim. 10 déc. 2017, 18:33

Merci pour cette super réponse.

Quel canal utiliser a part le bon coin et la centrale pour trouver des annonces ?

vikor
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977 X 2
mon job : Avocat réhabilitation de TOY29

Messagepar vikor » dim. 10 déc. 2017, 19:33

bonsoir,
un détail:
le 40 de 1977 a l'avantage d'être dispensé de contrôle anti-pollution
je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal, la terre ,elle , ne ment pas

Allure
10+ msg
10+ msg

Messagepar Allure » dim. 10 déc. 2017, 20:06

Je n’y avais pas pensé. Ce contrôle pollution est-il souvent problématique pour ces diesels ?

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » dim. 10 déc. 2017, 20:21

Allure a écrit :Je n’y avais pas pensé. Ce contrôle pollution est-il souvent problématique pour ces diesels ?

Pas pour des véhicules ayant un entretien suivi et méticuleux. Les normes sont aussi fonction de l'année de mise en circulation ;) on va tout de même pas demander à un moteur de 40 ans d'avoir le même niveau d"émission qu'un moteur Euro VI ;)
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

sam
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » dim. 10 déc. 2017, 20:45

Problématique, non, mais avec une petite contrainte : comme ils sont immatriculés en tant que camionnette utilitaire, le contrôle anti-pollution est annuel, quand le contrôle complet est tous les 2 ans. La carte grise collection règle cela, mais c'est un autre débat...
Le seul qui a prêté à discussion pour l'antipollution cette année chez moi, c'est un essence ! carburateur réglé trop "riche". Comme quoi...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

Allure
10+ msg
10+ msg

Messagepar Allure » dim. 10 déc. 2017, 21:08

Ça me fait vraiment réfléchir pour une voiture qui va faire 1000km par an. Merci d’avoir attiré mon attention

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » lun. 11 déc. 2017, 08:19

Les véhicules d' avant 80 ne sont pas concerné par le contrôle anti-pollution ......... pour l' instant .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

Migoo
1000+ msg
1000+ msg
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » lun. 11 déc. 2017, 09:07

Je pense que l'essentiel a été dit, attention à la côte qui flambe en ce moment pour nos engins et qui peut inciter certains à exagérer sur le tarif
Il vaut mieux, à mon humble avis, partir sur un véhicule le plus proche possible de l'origine et envisager les travaux en connaissance de cause ... plutôt qu'acheter trop cher un véhicule soi-disant "restauré" qui va avouer rapidement ses faiblesses ;)
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » lun. 11 déc. 2017, 09:51

Migoo a écrit :Je pense que l'essentiel a été dit, attention à la côte qui flambe en ce moment pour nos engins et qui peut inciter certains à exagérer sur le tarif
Il vaut mieux, à mon humble avis, partir sur un véhicule le plus proche possible de l'origine et envisager les travaux en connaissance de cause ... plutôt qu'acheter trop cher un véhicule soi-disant "restauré" qui va avouer rapidement ses faiblesses ;)

+1
La , tout est dit :smt023
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

REGDV
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1979
mon job : Metallerie menuiserie bâtiments commerciaux

Messagepar REGDV » lun. 11 déc. 2017, 20:06

Il faut prendre en compte le temps à passer, le prix des pièces, si tu es pas motivé, faut pas ce lancer dans une restauration, car pour moi j'ai été très étonné du boulot que ça représente, et j'ai pas fini.
Y a des fois où je regarde les annonces et je me dis que ca aurait été beaucoup plus simple et rapide, mais il y a la plupart du temps cette fierté de redonner une nouvelle vie à un véhicule qui au fur et à mesure devient une partie de soit même.
Il me rend dingue ce Bj. C'est ma papa mobile

Image
Vous chaussez du combien ?

Image

C'est du comme vous !!! :D

William_
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 46

Messagepar William_ » lun. 11 déc. 2017, 21:26

De plus, nous avons tous nos préférences lorsqu'on restaure un BJ, mécanique ou carrosserie, stock ou modification. L'important est de se positionner au départ de ce que l'on veut faire dans les grandes lignes. Après, il y aura toujours des modifications et des surprises !
Mais il est impossible, à mes yeux, de ce donner un délai et surtout de toujours se donner du plaisir à travailler dessus et ne pas s'essouffler avec le temps.

Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »