voitures avant 1997 interdit a rouler 2018?

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
screenfly

type de landcruiser : BJ45
pays : hollande
mon job : non renseigné

voitures avant 1997 interdit a rouler 2018?

Messagepar screenfly » lun. 20 nov. 2017, 09:58

Bonjour a tous!
j'ai lu a partir de 1 janvier 2018 toutes les voitures avant 1997 sont interdit a rouler,
quelqun sais ca c'est vrai?
ca me semble incroyable non?
merci

Pacman
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ42
pays : Luxembourg
référent local du club : non

Messagepar Pacman » lun. 20 nov. 2017, 11:26

Bonjour

bj42
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : reunion

Messagepar bj42 » lun. 20 nov. 2017, 12:01

un spam qui traine sur facebook

FIGAS
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1979
pays : portugal

Messagepar FIGAS » lun. 20 nov. 2017, 15:59

Bonjour screenfly

Pour un premier message, même pas de presentationn ....

Mais bienvenue le venue d'amsterdam.... :sm18:

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » lun. 20 nov. 2017, 16:07

FIGAS a écrit :Bonjour screenfly

Pour un premier message, même pas de presentationn ....

Mais bienvenue le venue d'amsterdam.... :sm18:

Je n'ai pas relevé car inscrit depuis 2014, peut-être sa présentation a t-elle été oubliée ou disparue du forum ; mais il vrai qu'avec un compteur de message à 0 une petite présentation serait la bienvenue et plus cordiale qu'un premier message aussi abrupt.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » lun. 20 nov. 2017, 17:04

je pense que c'est un problème de compréhension

non, en France les voitures d'avant 1997 ne seront pas interdites de circulation en 2018 (par contre risques de difficultés au contrôle technique à partir de mai 2018)
sauf
dans Paris et quelques autres villes aux jours et heures ouvrables (pour le moment du moins) pour les véhicules en carte grise normale
pour les véhicules en carte grise collection, elle ne sont, en principe, pas (encore) concernées par cette disposition

mais il y a du changement (durcissement) dans les tuyaux administratifs...

la FFVE est en discussion avec l'administration qui voudrait bien réserver la carte grise collection aux plus de 40 ans (au lieu de 30 ans actuellement) et en exclure purement et simplement les diesel utilitaires ou pas (trop de parisiens ont abusé des vieilles diésel pour contourner la réglementation - merci à eux !)

il y a d'ailleurs une enquête de la FFVE en cours sur ce problème, ouvert à tous, alors n'hésitez pas à y répondre
http://ffve.org/
http://ffve.org/Enquete_2017
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform

screenfly

Messagepar screenfly » lun. 20 nov. 2017, 17:27

bonjour! j'ai deja me presenter au debut de 2014 mais je pense c'est disparu avec le changement de site ?
alors je suis Hollandais et j'ai me deplacer a la douce :) J'habite a Aix et mon grand ami cést une BJ45 de 1985, avec un 13BT dedans,
et oui j'ai peur pour le nouveau controle technique a partir de 2018, vous pensez quand je obtenir une carte grise des voitures de collection avant mai ca va duree encore 5 ans de depasser le CT avec le nouveau reglement?
donc etre hereux entre les aimeurs de BJ,
merci de m'avoir :)
(pardonnez mon mal Francais :( )

screenfly

Messagepar screenfly » lun. 20 nov. 2017, 17:43

Image

screenfly

Messagepar screenfly » lun. 20 nov. 2017, 17:45

sans rouille en 2007, pas le cas a ce moment :(

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 20 nov. 2017, 17:48

un véhicule ancien, quelque soit son âge s'il est en bon état et régulièrement entretenu passera le nouveau contrôle technique sans plus de difficultés (peut-être même moins) qu'un véhicule moderne...
"officiellement "la rouille sera un problème si elle est perforante et située au niveau des points d'ancrage de la carrosserie sur le châssis, aux points d'ancrage des suspensions... à priori quelques (petits) trous au niveau de la carrosserie, capots, portes, ailes et même plancher (?) devraient pouvoir encore passer
sinon, soudure et camouflages en tous genre seront certainement très en vogue

si on a des doutes, il vaut mieux passer au contrôle en janvier ou février 2018 et pas début mai, au cas où il y aurait contre visite car si la contre visite tombe après la date du changement, il faudra repasser tout le contrôle avec les nouvelles normes...

pour pouvoir passer en carte grise collection, il faut présenter un contrôle technique valable (donc sans contre visite à faire) et le contrôle technique des véhicules de collection est toujours valable 5 ans
sauf pour les véhicules immatriculés avant le 01/01/1960 qui en sont dispensés depuis cette année
sauf lors du passage de carte grise normale à carte grise collection, en principe, le contrôle technique passé avant le changement est valable jusqu'à la date prévue, il n'est pas prolongé à 5 ans

et pour le moment, personne (y compris tes techniciens du CT et la FFVE) n'est capable de dire si les véhicules en carte grise collection feront l'objet de tolérances particulières...

screenfly

Messagepar screenfly » lun. 20 nov. 2017, 18:36

ah claire merci! savez vous de passage carte grise normale a carte grise de collection ca va en ligne ou dois je visiter le DRIRE(les mines)?

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 20 nov. 2017, 19:27

depuis ce mois ci, les guichets des préfectures sont supprimés, toutes les demandes de carte grise (et beaucoup d'autres démarches) doivent se faire uniquement par internet en passant par ce lien :
https://media.interieur.gouv.fr/demarches/
des "points d'accueil numériques" avec connexion, ordinateur, scanner... et un "médiateur" ont toutefois été mis en place dans les préfectures et certaines sous-préfectures pour ceux qui auraient des difficultés...

tous les justificatifs doivent être scannés et envoyés avec la demande, l'administration pouvant toutefois encore demander l'envoi des originaux

maintenant, pour passer de la carte grise normale à la carte grise collection, il faut joindre soit une attestation (payante) de la FFVE (demande à faire sur leur site ffve.org), soit une attestation du constructeur, soit une attestation de l'importateur
mais vu la mauvaise volonté de Toyota France, mieux vaut faire directement l'attestation de la FFVE

sam
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » lun. 20 nov. 2017, 19:34

AJMA11 a écrit :auf lors du passage de carte grise normale à carte grise collection, en principe, le contrôle technique passé avant le changement est valable jusqu'à la date prévue, il n'est pas prolongé à 5 ans

et pour le moment, personne (y compris tes techniciens du CT et la FFVE) n'est capable de dire si les véhicules en carte grise collection feront l'objet de tolérances particulières...

J'ai vu un HJ61 passer de carte grise normale à carte grise collection avec un CT valide de plus de 6 mois. Sur la carte grise collection, la date du prochain CT a été repoussée de 3 ans. C'était il y a 1 mois.
J'ai ai parlé au technicien du CT qui m'a dit que c'est la date du CT sur la carte grise qui prime dans ce cas.
Pas vérifié avec les gendarmes...
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 20 nov. 2017, 19:39

sam a écrit :[
J'ai vu un HJ61 passer de carte grise normale à carte grise collection avec un CT valide de plus de 6 mois. Sur la carte grise collection, la date du prochain CT a été repoussée de 3 ans. C'était il y a 1 mois.
J'ai ai parlé au technicien du CT qui m'a dit que c'est la date du CT sur la carte grise qui prime dans ce cas.

bonne nouvelle pour tous les candidats au changement de statut à condition que ça ne soit pas une erreur de l'administration
est-ce que la démarche a été faite en préfecture avant novembre ou par internet ?

je n'étais pas chaud jusqu'à présent pour passer en carte grise collection (j'ai 5 anciennes dont le BJ, toutes en CGN)
mais compte tenu de la forte augmentation probable du coût d'un contrôle technique (pourrait approcher ou même dépasser les 200 €) je commence à y penser sérieusement, d'autant que j'en ai 2 qui laissent couler pas mal d'huile (non, pas de "Rover Land ou Range", mais une vieille anglaise et une vieille italienne qui n'ont rien à leur envier...)
je les passerai déjà toutes avant la date fatidique, ça me laissera 2 ans pour voir venir...
Modifié en dernier par AJMA11 le lun. 20 nov. 2017, 19:48, modifié 2 fois.

sam
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » lun. 20 nov. 2017, 19:42

Par correspondance, courrier envoyé en préfecture fin septembre.
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »