Tour de l'Asie centrale en BJ45 (et Hilux)

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
Avatar du membre
dawmax
Membre du club
Membre du club
Messages : 931
Enregistré le : jeu. 25 mars 2010, 19:38
type de landcruiser : BJ 43
ville : dans les terres du calva
pays : france
référent local du club : non
mon job : bouffeur de bitume
Localisation : normandie
Contact :

Re: Tour de l'Asie centrale en BJ45 (et Hilux)

Messagepar dawmax » lun. 04 sept. 2017, 13:37

Quel pied :clap:
Toujours émerveillé par tes périples à bientôt
ImageImageImage


bj43 de 79 dans la norme en dentelle avec turbo sur b et une nouvelle caisse a restaurer !!! ya plus cas s'y metre
david @+

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2499
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » sam. 09 sept. 2017, 07:21

WIFI depuis un café de Karakol, Kirghizistan.

Le cap des 20 000 km est atteint. Demain, on commence la traversée du Pamir, deux semaines à 3000 m et plus. Météo et paysages magnifiques.

J'ai rencontré la police de la route kazakhe à la sortie d'un rond point mal signalé et pris à contre- sens ! La tentaive de racket a débuté à 100 $. La négociation a été féroce et s'est terminé par un "rappel à la loi". Sur certains tronçons, le goudron kazakhe est infernal, la pire expérience du voyage !

Merci pour vos encouragements.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
shunguelai
Membre du club
Membre du club
Messages : 589
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
ville : Le Puy en Velay
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » sam. 09 sept. 2017, 15:36

Tu es un dur a cuir! Meme pour les flics Kazakh! Bravo!

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2499
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » mer. 20 sept. 2017, 08:49

De Khorog, Tadjikistan.

Rude périple ces derniers jours passés à plus de 3000 m, 6 cols à plus de 4000 avec un record personnel à 4600. Le 45 fumait et ratatouillait lamentablement malgré une correction à la pompe d'injection.

Quelques soucis mécaniques. Resserage des brides de pont arriére. Temporisation de préchauffage insuffisante, facilement remplacée par un fil en direct de la batterie aux bougies. Plus gênant, roulement de nez de pont arrière usé et introuvable en Asie centrale. Par précaution, nous avons démonté l'arbre de transmission pour l'économiser en roulant surt le pont avant.

Paysages superbes au Tadjikistan , notamment la vallée de la Wakham faisant frontière avec l'Afghanistan. Zone de tension où un bivoyac a été interrompu par une patrouille de l'armée tadjique qui nous a raccompagné à la ville voisine. Avant de monter dans nos voitures, ils ont retiré les chargeurs de leur Kalachnikov et les cartouches engagées dans le canon !

Au Kirghizstan, un flic ripoux a réussi à m'extorquer 50 € !
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

henri
200+ msg
200+ msg
Messages : 203
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 07:13
type de landcruiser : BJ 46 1982
ville : Gezier
pays : france
mon job : retraité

Messagepar henri » jeu. 21 sept. 2017, 07:55

Quelle aventure,quand tu seras rentré je passerai te voir pour que tu me racontes tout ça de vive voix !!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2499
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » ven. 29 sept. 2017, 14:11

Avec plaisir. Je ferai un résumé avec photos sur le forum à mon retour.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
vikor
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1272
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008, 20:35
type de landcruiser : BJ 40 1977
ville : le boupere
pays : france
mon job : formateur
Localisation : vendée

Messagepar vikor » ven. 29 sept. 2017, 21:27

bonsoir,
c'est un très beau voyage
pas de problèmes avec la signalisation ?
je me souviens que dans la région de Termez il n'y avait aucun panneau
pour ton pont arrière , le mieux ne serait il pas de faire livrer un kit de réparation dans un lieu sur ta route prévue?
est tu passé à Mouinak en traversant le désert du Kyzylkoum ? c'est la route de l'ancienne mer d'Aral et on voit sur les bas cotés des Ouzbeks qui vivent dans des conditions comme au moyen Age. Arrêt impératif pour gouter leur pain qu'ils font cuire dans des fours en forme de dôme.
votez Ferrand :-D

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2499
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » sam. 30 sept. 2017, 04:26

Pas de soucis d'orientation car j'ai préparé le tracé détaillé sur Google earth et je l'affiche sur maps.me, une cartographie gratuite et suffisamment détaillée. Le progrès n'a pas que des inconvénients.

Pour le pont arrière, je retiens cette solution. Mes amis du Garage du haut-plateau ont un kit prêt à expédier en cas de besoin. Mais apparemment, aucune messagerie ne livre au Tadjikistan et je n'avais pas d'adresse réservée en Ouzbekistan. Pour l'instant ça roule sur le pont avant alors je croise les doigts et j'espère réparer en France.

Nous avons prévu un détour vers la mer d'Aral et ses bateaux échoués si on trouve suffisamment de gazole, trés rare en Ouzbekistan.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2499
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » sam. 07 oct. 2017, 10:31

Du WIFI dans un café d'Atyraou, Kazakhstan. Au nord de la mer Caspienne et à 300 km de la frontière russe.

Nous en avons terminé avec la piste ce matin et nous roulons enfin sur du bon goudron. Le bilan mécanique s'est alourdi. Un support d'amortiiseur arrière côté paquet de lame arraché sur le goudron ousbèke ! Ce qui donne une idée de l'état de la route. Avec l'arbre de transmission, ça commence à faire beaucoup de tubes dans la cabine. :-D Et une batterie qui ne tenait plus la charge, détruite par les vibrations des 10 000 km de pistes et mauvais goudron.

Des milliers de photos et de films à sélectionner dans quelques jours.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
toy63
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
Messages : 387
Enregistré le : dim. 15 août 2010, 14:37
type de landcruiser : BJ 45 BJ 46
ville : Trézioux
pays : France
référent local du club : non
mon job : Retraité Hyper Actif
Localisation : Auvergne

Messagepar toy63 » sam. 07 oct. 2017, 20:47

Ton Bj 45 va revenir en morceau !

Débrouille toi a revenir en entier !

Encore chapeau bas !
l' Auvergnat !

BJ 45 de 82 ;Bivouac très Raid

BJ 46 de 84 ;très Off Road

Avatar du membre
shunguelai
Membre du club
Membre du club
Messages : 589
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
ville : Le Puy en Velay
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » dim. 08 oct. 2017, 13:05

L'amortisseur, c'est rien ca se ressoude. Le roulement c'est beaucoup plus emmerdant.
Et le hilux? Un petit comparatif des casses?

LETANTOR
20+ msg
20+ msg
Messages : 27
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017, 22:13
type de landcruiser : BJ 45
ville : VITROLLES
pays : france

Messagepar LETANTOR » dim. 08 oct. 2017, 20:08

L'avantage c'est que malgré les soucis mécaniques il roule toujours :)
C'est vrai qu'un comparatif avec un véhicule plus "classique" est intéressant. j'ai hâte de voir quelques photo !

bon courage !

Nicolas.

podenco
Membre du club
Membre du club
Messages : 141
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016, 20:53
type de landcruiser : BJ 42 1984
ville : peage de roussillon
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar podenco » dim. 08 oct. 2017, 20:45

A mon avis perso, je suis persuadé que le hilux va arriver en bon état.La fiabilité des Toys 4x4 quels qu'ils soient est impressionnante,même moderne ils sont indestructibles ! Je crois que c'est plutôt Bernard qui va avoir besoin d'un bon massage au retour :lol:

Avatar du membre
shunguelai
Membre du club
Membre du club
Messages : 589
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
ville : Le Puy en Velay
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » dim. 08 oct. 2017, 21:51

C'est vrai qu'il y a de bons echos sur les hilux, meme récents. Faut voir aussi le kilometrage qu il a!

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2499
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » lun. 09 oct. 2017, 11:41

Le Hilux a 2 ans et 65 000 km. Suspensions OME et blindage intégral. Espagne, Ecosse, Iran, Asie centrale et RAS ou presque.

A deux reprises le voyant ESP allumé et necessitant une calibration avec une valise après de gros chocs sur le train avant. Et un repositionnement du volant à chaque fois.

Par contre, il cherche un garage ayant l'expérience du Hilux pour lui confier en grande révision au retour. Si possible proche de Clermont- Ferrand.

PS. On a rencontré un tour opérator suisse avec un accompagnateur russe roulant avec un Hilux d'origine. Il avait ressoudé les triangles avant....
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.


Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité