Evolution du contrôle technique

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
Avatar du membre
Migoo
Membre du club
Membre du club
Messages : 1551
Enregistré le : mar. 11 août 2009, 14:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Angoulême
pays : france
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Evolution du contrôle technique

Messagepar Migoo » ven. 23 juin 2017, 18:56

BJ 43




On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion

Avatar du membre
AJMA11
500+ msg
500+ msg
Messages : 843
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 24 juin 2017, 08:51

aucun intérêt pour nos BJ

personnellement, je pense que la suppression du CT pour les véhicules d'avant 1960 (et les PL) en carte grise collection n'est pas forcément une bonne chose...

à chaque contrôle sur une de mes anciennes (tous les 2 ans car elles sont toutes en CG normale), pourtant régulièrement entretenues, le contrôleur me signale de petits défauts à corriger que je n'avais pas (et n'aurais pas) remarqués...

reste surtout à savoir ce qui va vraiment se passer pour les contrôles à partir de 2018, question posée à mon contrôleur hier... = c'est encore le flou artistique...

entrée en vigueur, mais peut-être à partir de mai 2018 seulement
confirmation pour la chasse aux fuites de (tous) liquides et à la corrosion perforante mais sans plus de précision pour le moment sur le niveau de "gravité" à partir duquel il y aura signalement ou obligation de réparation immédiate avec immobilisation du véhicule ?????????????
y aura-t-il des dérogations éventuelles pour les véhicules en carte grise collection ? (dans ce cas les demandes de passage en CGC risquent de faire un sérieux bond !)

ce qui est sûr,
beaucoup de voitures (de faible valeur et pas encore classées collectionnables) seront économiquement non réparables et vouées à la casse (et tant pis pour ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir une voiture neuve ou très récente... ils pourront remercier leur euro-député !)
même pour des véhicules de collection, certains défauts risquent d'être irrémédiables... (comme supprimer toutes les fuites d'huile sur une vieille anglaise ?????)

alors quitte à anticiper le prochain contrôle Technique, il vaudra mieux faire passer toutes nos anciennes avant la date fatidique histoire d'avoir 2 ou 5 ans pour se retourner...

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2456
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » sam. 24 juin 2017, 08:58

Il me semble qu'il y a de plus en plus d'avantages à passer en véhicule de collection.

Contrôle technique tous les 5 ans contre 1 an pour les utilitaires et la pollution.

Assurance moins chère.

Mais aussi, autorisation de circuler sans contraintes de pollution, y compris dans les centre-ville. Ce serait une des raisons de la cote élevée des Série-4 en Allemagne car ce sont les rares 4x4 qui peuvent circuler dans les "Umweltzonen".

En cas d'accident, pas de retrait de carte grise pour destruction, même si les dégâts sont importants.

Inconvénient, pas de retour possible en véhicule normal si la législation devenait moins favorable...
Modifié en dernier par BJ45de84 le sam. 24 juin 2017, 17:24, modifié 1 fois.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : Chef d'entreprise
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 24 juin 2017, 10:19

Très gros inconvénient il me semble pour moi qui suis frontalier, impossibilité de rouler hors des frontières non ?!

Avatar du membre
shunguelai
Membre du club
Membre du club
Messages : 580
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
ville : Le Puy en Velay
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » sam. 24 juin 2017, 11:05

Si depuis 2008, pas plus de limites qu'une CG normale.
Mon hj avec lequel je voyage est en collection.

Comment je vais faire moi avec les traces grasses ????
Deja je traite tout le dessous a l'huile pour proteger du sel...

siloret
Membre du club
Membre du club
Messages : 87
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014, 20:32
type de landcruiser : BJ 45
ville : le havre
pays : france
mon job : plombier

Messagepar siloret » sam. 24 juin 2017, 11:33

Par contre,en collection,interdiction de tracter !

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : Chef d'entreprise
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 24 juin 2017, 12:15

Aaaaahhh ! Précisions super utiles et importantes !
Merci à vous deux ! Au top.

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 930
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » sam. 24 juin 2017, 13:23

siloret a écrit :Par contre,en collection,interdiction de tracter !

Pas tout à fait vrai, il me semble que seul l'usage professionnel en tant que véhicule tracteur est interdit. Cet usage reste autorisé, me semble t-il à titre personnel et ludique.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Avatar du membre
Migoo
Membre du club
Membre du club
Messages : 1551
Enregistré le : mar. 11 août 2009, 14:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Angoulême
pays : france
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » sam. 24 juin 2017, 14:28

Exact Jean Jérôme la seule interdiction de tracter concerne l'usage pro
Sinon tous les tracteurs agricoles et semi remorques restaurés pour la collection sont bons pour la benne

Sur l'immobilisation immédiate en cas de fuite ou corrosion perforante, c'est pour le moment juste une piste indiquée dans une réflexion globale.

Absolument pas retenue en France en tout cas :D

Et les "euro-députés" en sont autant responsables que de l'éruption du Stromboli dans 3 ans ..
C'est un groupe de réflexion (distinct des députés ) qui bosse la dessus et met sur papier toutes les pistes imaginables
Il y a loin de la liste de ces pistes aux points retenus en ct ..

Par contre il y a une étude beaucoup plus poussée en cours sur l'analyse des polluants réellement rejetés par les voitures neuves ;)
BJ 43




On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2456
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » sam. 24 juin 2017, 17:32

Le lobby du contrôle technique et notamment Dekra est très actif pour faire évoluer les contrôles en France. Nos voisins européens sont déjà soumis à beaucoup plus de rigueur que nous. Modifications, même mineures interdites en Espagne et en Suisse, fuites entraînant une contre-visite en Belgique et au Luxembourg, etc..

Le parc automobile français est le plus vétuste d'Europe. Peut-être parce qu'une grande partie du budget auto des ménages est ponctionné par l'Etat ? Personnellement, je suis persuadé qu'un durcissement du contrôle technique forcera beaucoup d'automobilistes à choisir de rouler dans l'illégalité...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
Migoo
Membre du club
Membre du club
Messages : 1551
Enregistré le : mar. 11 août 2009, 14:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Angoulême
pays : france
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » sam. 24 juin 2017, 18:53

Bof .. Quand on voit dans de grandes agglomérations la quantité d'automobiles qui roulent sans assurance alors qu'elles sont haut de gamme .. on peut gentiment rigoler en prétendant que c'est le budget qui empêche les gens de rouler dans la légalité
:D

Si les autres pays ont un parc moins vétuste c'est aussi parce que la police applique strictement la loi et que les citoyens sont moins désinvoltes que les français ...
BJ 43




On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : Chef d'entreprise
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 24 juin 2017, 21:36

Et qu'est-ce que la définition d'une fuite ??
Un bol un peu gras ou un goutte à goutte au sol ??

Avatar du membre
shunguelai
Membre du club
Membre du club
Messages : 580
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
ville : Le Puy en Velay
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » sam. 24 juin 2017, 22:24

je confirme pour tracter en vehicule de collection.

Avatar du membre
Migoo
Membre du club
Membre du club
Messages : 1551
Enregistré le : mar. 11 août 2009, 14:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Angoulême
pays : france
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » dim. 25 juin 2017, 00:11

Je suppose que si une goutte suinte et est présente sous le moteur ou une boite, même si elle ne tombe pas .. Le contrôleur doit nommer ça une fuite ..
BJ 43




On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion

hbr5
50+ msg
50+ msg
Messages : 55
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014, 12:53
type de landcruiser : BJ 40
ville : beziers
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar hbr5 » dim. 25 juin 2017, 06:51

jean-jerome a écrit :
siloret a écrit :Par contre,en collection,interdiction de tracter !

Pas tout à fait vrai, il me semble que seul l'usage professionnel en tant que véhicule tracteur est interdit. Cet usage reste autorisé, me semble t-il à titre personnel et ludique.


Sauf nouvelle disposition , tractage Interdit pour tout usage professionnel , autorisé pour usage personnel non pro (en résumé pas de facturation) selon ce que j'en sais ....... mais faudrait avoir confirmation récente :roll: :roll: :roll:

Par contre pour ce qui est des modifications sur les véhicules par rapport à l'origine , notamment sur les 4x4 , campers , collection... et ne parlons pas des Tunings ....... pour une quantité non négligeable de véhicules ça va être "difficile" voire carrément impossible !!!


Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités