kit rehausse/franchissement

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
podenco
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 42 1984
pays : france
mon job : non renseigné

kit rehausse/franchissement

Messagepar podenco » lun. 10 avr. 2017, 21:04

Salut à tous,une question concernant les amoureux du franchissement :D ,le bj d'origine est assez bas de part ses lames qui racle le sol .Un kit rehausse fait il gagnez des centimètres sous les lames,ou gagne t'on simplement sous la caisse et en angle d'attaque devant le pare choc ? Gagne t'on vraiment à mettre une réhausse +5, ou pas de différence au niveau franchissement ?

podenco
Membre du club
Membre du club

Messagepar podenco » mar. 11 avr. 2017, 21:14

Peut on passer les lames par dessus facilement ? Tenue de route par la suite ?

William_
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 46
mon job : Artisan

Messagepar William_ » mar. 11 avr. 2017, 21:35

Tape dans recherche de sujet : SOA ?
Je mettais posé les mêmes questions que toi !!!

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » mer. 12 avr. 2017, 09:06

La rehausse éloigne le châssis et la caisse du sol mais le bas du paquet de lame reste à la même hauteur.

On peut améliorer un peu la garde au sol sous le paquet de lame en modifiant la platine des brides comme Lionnel 89. C'est une sorte d'Omega inversé avec les écrous plus haut que la platine.

La SOA est efficace pour le "rockcrawling", progression lente dans les blocs de rochers, en éloignant le châssis et la mécanique des chocs éventuels. C'est joli mais demande de nombreuses modifications. Couper et ressouder les bols avant, modifier les barres de direction, mise en place d'un tirant sur le pont arrière, doubles croisillons de cardan, élargir la voie, etc...

En participant aux sorties de TLC, tu pourras constater qu'un BJ d'origine avec bon coup de volant et le sens des trajectoires franchit plutôt bien.

Le seul artifice réellement efficace c'est le blocage. Trop même car certains disent qu'ils perdent le plaisir du pilotage.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Chef d'entreprise

Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 12 avr. 2017, 09:45

D'autant qu'avec la réhausse on peut chausser des pneus avec une plus grande section, du coup ça augmente aussi la hauteur du pont et du carter de différentiel qui me paraît la partie la plus exposée en TT...
Je ne me suis pas amusé à regarder les écarts, mais avec des montes raisonnables on doit bien pouvoir gagner 2 à 3 cm encore sur la section du pneu en plus de la réhausse de 5 à 7cm ?
Soit pas loin de 10cm au total, par contre, adieu définitif aux parkings souterrains... ;-)
Modifié en dernier par Bastoun le sudiste le mer. 12 avr. 2017, 11:05, modifié 2 fois.

Pacman
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ42
pays : Luxembourg
référent local du club : non

Messagepar Pacman » mer. 12 avr. 2017, 10:04

Viens au rassemblement tu peux voir plein de solutions.

podenco
Membre du club
Membre du club

Messagepar podenco » jeu. 13 avr. 2017, 14:10

Oui je vais vraiment essayer d'aller au rasso,le mieux c'est de voir pour comprendre, surtout quand on a aucune connaissance en mécanique :-D .Excusé mon ignorance mais que veut dire SOA ? Après en 4x4 c'est vrai que tout est une question de limite et chacun doit fixer les siennes .Première chose que j'ai faite sur mon 42 c'est lui mettre un treuil qui à déja servi quelques fois,deuxièmement j'ai mis un ARB que j'utilise uniquement si besoin,c'est son avantage,on le met ou pas ! Mais maintenant son plus gros défaut est sa garde au sol du au lames.C'est vrai qu' un BJ d'origine c'est tip,top :sm3: ,mais j'adore crapahuter avec,pour moi ça reste sa fonction première.

William_
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar William_ » jeu. 13 avr. 2017, 16:05

William_
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar William_ » jeu. 13 avr. 2017, 16:07

Regarde le lien qui précède, on m'avait donné pas mal d'info !

podenco
Membre du club
Membre du club

Messagepar podenco » jeu. 13 avr. 2017, 19:41

Merci pour les réponses,il me semble que je suis sur ta trajectoire william :lol: et oui pas simple l'affaire...Je vais attendre et voir ce qui ce fait de bien sous un bj sans le dénaturé de trop non plus.

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » jeu. 13 avr. 2017, 19:46

Pour améliorer le franchissement.

Des pneus Mud à la bonne pression. Sur le terrain, ne pas hésiter à dégonfler. Une bonne raison pour s'équiper d'un bon compresseur pour rentrer à la maison avec une pression "routière".

Un blocage arrière au minimum pour compenser le faible croisement autorisé par les lames.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

podenco
Membre du club
Membre du club

Messagepar podenco » jeu. 13 avr. 2017, 20:40

Le BJ a une bonne garde au sol d'origine au niveau des ponts, aussi bonne que d'autres 4x4 mais ses points bas au niveau des lames le pénalise beaucoup dans les ornières ou fond de bourbiers.Et oui dès que ça coince ou gratte ..c'est cui.Bon c'est vrai, à quoi sert un treuil si on l'utilise pas..Après concernant les pneus,je regrette mon choix de départ,j'avais 2 jeux de jante et j'y ai mis sur l'un des BF AT pour l'hiver et sur l'autre des BFmud pour la belle saison et donc pour m'amuser.A refaire je mettrai des BFmud pour l'hiver et des type mud max ou similaires pour m'amuser.

Retourner vers « MECANIQUE »