Controle technique

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
pays : france
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance

Re: Controle technique

Messagepar la bidouille » mer. 31 mai 2017, 12:04

Migoo a écrit :La sécurité routière est surtout l'élément sur lequel l'état peut - et doit - le plus intervenir car il en va de sa responsabilité

L'état dépense aujourd'hui presque plus d'argent dans les outils de répression que dans l'entretien du réseau routier, il a refilé aux départements bon nombres de RN dans un état lamentable qui sont aujourd'hui passées en RD avec une charge financière importante pour les CG qui ont repris le fardeau sans pour autant avoir eu des dotations supplémentaires.
On nous annonce les chiffres de l'évolution du nombre de décès /an sur les routes sans jamais faire la comparaison avec l'évolution du nombre de véhicule sur ces mêmes routes, c'est dommage car je pense que ça serait très intéressant !
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mer. 31 mai 2017, 12:11

la bidouille a écrit :
Migoo a écrit :La sécurité routière est surtout l'élément sur lequel l'état peut - et doit - le plus intervenir car il en va de sa responsabilité

L'état dépense aujourd'hui presque plus d'argent dans les outils de répression que dans l'entretien du réseau routier, il a refilé aux départements bon nombres de RN dans un état lamentable qui sont aujourd'hui passées en RD avec une charge financière importante pour les CG qui ont repris le fardeau sans pour autant avoir eu des dotations supplémentaires.
On nous annonce les chiffres de l'évolution du nombre de décès /an sur les routes sans jamais faire la comparaison avec l'évolution du nombre de véhicule sur ces mêmes routes, c'est dommage car je pense que ça serait très intéressant !

+1 ou au nombre total de kilomètres parcourus par l'ensemble du parc automobile utilisant le réseau routier Français.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Migoo
Membre du club
Membre du club
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » mer. 31 mai 2017, 12:31

Ok jouons sur les mots .. l'État ou les collectivités territoriales, Départements pour les routes départementales et communes pour les routes communales
Pour mémoire le retour des infrastructures dans le giron des collectivités territoriales s'est fait apres que celles ci l'aient demandé pendant des années et contre un allègement de leur fiscalité .. Il aurait bien sûr fallu en plus que l'État verse une compensation aussi .. mais n'augmente pas la pression fiscale non plus :sm27:

Ensuite j'ai écrit "sécurité routière" et non "nombre de morts par an" ce qui a un sens puisque la sécurité des voitures s'est également améliorée et un choc qui tuait en 1970 1980 blesse en 2017, plus ou moins gravement, mais ne tue plus

Ça entre aussi en ligne de compte et la responsabilité des uns et des autres n'est pas liée qu'a la vitesse des véhicules, à leur état ou à l'état des routes ... Mais le seul moyen des collectivités ou de l'Etat pour ne pas être poursuivis à tort et à travers - en dehors de l'entretien du réseau - est d'imposer un contrôle de la vitesse, un contrôle de l'alcoolémie ou de l'usage de stupéfiants et un contrôle de l'état des véhicules ..
Recherchez un peu pour vérifier qui demande toujours plus de contrôles et de répression .. ce sont les associations de victimes d'accidents .. Et en connaissance de cause ...
BJ 43

On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
mon job : Resp. Maintenance

Messagepar la bidouille » mer. 31 mai 2017, 14:20

Comme indiqué plus haut, les accidents domestiques tuent 4x plus de monde, les Leroy Merlin, Brico dépot, Castorama et compagnies ne sont pas pour autant fermés ou inquiétés à chaque accident avec une scie circulaire, 20% des achats fais dans ces magasins reviennent à l'état (TVA)...
La sécurité routière rime surtout avec gros business et rentrée d'argent facile pour l'état...

Quelques explications sur l'utilisation sur l'argent prélevé aux automobilistes (les différents articles sur le sujet ont l'air assez concordants) :
Excès de vitesse, alcoolémies, défauts de signalisation… Les infractions routières ont rapporté un sacré pactole à l’État en 2015. Publiée dans Le Parisien, samedi 23 janvier 2016, une étude de l’association « 40 Millions d’automobilistes », qui a compilé les chiffres officiels, indique que 26 millions d’amendes ont été payées l’année précédente, pour un montant total de 1,671 milliard d’euros !
D’où provient cet argent ?
Dans le détails, 658 millions d’euros proviennent des radars, 560 millions des amendes forfaitaires issues des autres infractions et 453 millions des amendes majorées (toutes infractions).

Ces sommes sont-elles réinvesties totalement dans la Sécurité routière ?
L’un des principal argument des pouvoirs publics pour légitimer la présence de nombreux radars ou le montant des amendes est sécuritaire : ils rendent les routes plus sûres et diminuent le nombre de morts. Pourtant, seul une tiers de la somme totale perçue par l’État part dans la Sécurité routière. Le reste, d’après nos confrères du Parisien, sert à rembourser la dette de l’État (441 millions d’euros), entretenir l’ensemble du système de contrôle sur les routes et l’achat de nouveaux radars (239 millions d’euros), les infrastructures de transport (249 millions d’euros), le fonds interministériel de prévention de la délinquance (45 millions d’euros) et la dématérialisation (20 millions d’euros).
Le reste de l'article ici :
https://actu.fr/societe/infractions-rou ... 35217.html
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Migoo
Membre du club
Membre du club
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » mer. 31 mai 2017, 16:01

On joue encore sur les mots .. est ce que j'ai écrit que les contraventions payaient l'entretien du réseau ?
Ça n'est et ne sera jamais le cas, ces sommes entrent dans le budget, c'est tout ..
Par contre regarde la pression des associations de victimes et de proches de victimes et tu verras si l'état ou les collectivités n'ont pas intérêt à se bouger pour augmenter la sécurité
Pour les accidents domestiques il y a de plus en plus de réglementations pour la même raison, que ce soient les lois sur les chiens dangereux, sur le port du casque en vélo ou lélectricité dans les logements en vente ..
BJ 43

On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion

Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »