Vous allez aimer ...

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
Migoo
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Vous allez aimer ...

Messagepar Migoo » mer. 28 nov. 2018, 12:05

CAPITAL 8/11/2018
L’Etat prépare le lancement d’un service public en ligne baptisé HistoVec qui permettra aux automobilistes d’accéder à l’historique d’un véhicule d’occasion avant de l’acheter.
Utile pour éviter les arnaques.
Le marché de l’occasion automobile a parfois des airs de jungle pour le particulier non-averti qui s’y plonge.
Avec 5,7 millions de voitures “seconde main” vendues chaque année, les arnaques en tous genres ne manquent pas. Selon les chiffres de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), 600.000 acheteurs par an seraient par exemple victimes de fraude au compteur, l’une des arnaques les plus courantes, qui consiste à trafiquer le kilométrage d’une occasion pour remonter sa cote.
Autre pratique, encore plus grave, la remise en circulation frauduleuse de véhicules lourdement endommagés, dont les réparations n’ont pas été garanties par le visa d’un expert automobile, comme l’exige pourtant la législation.
En janvier dernier, le comité interministériel de sécurité routière avait promis de prendre 18 mesures. Le gouvernement applique donc maintenant l’une d’elles en lançant une plateforme gratuite en ligne, qui retrace tous les éléments importants de la “vie” d’une voiture, dès sa mise en circulation. Disponible en version bêta, le portail histoVec.interieur.gouv.fr croise les informations communiquées par le propriétaire d’un véhicule et les données officielles du système d’immatriculation des véhicules (SIV). L’opération permet d’établir une fiche d’identité détaillée du véhicule, qui indique la date de première immatriculation, le nombre de propriétaires précédents, les antécédents de sinistres ou encore l’existence d’une éventuelle déclaration de vol.
En pratique, c’est le vendeur qui aura accès à la fiche d’identité du véhicule. Il lui suffira alors de l’envoyer aux acheteurs potentiels pour les rassurer sur l’état et la provenance de son occasion.
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mer. 28 nov. 2018, 17:30

Migoo a écrit :CAPITAL 8/11/2018
...
En pratique, c’est le vendeur qui aura accès à la fiche d’identité du véhicule. Il lui suffira alors de l’envoyer aux acheteurs potentiels pour les rassurer sur l’état et la provenance de son occasion.

comble d'incohérence administrative (une de plus... on n'est plus à ça près !), laisser au vendeur SEUL l'accès aux informations conçues pour contrer les vendeurs "fraudeurs"... un coup de scanner et de photoshop et hop ! la voiture à vendre se retrouve vierge de toute anomalie...

Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg
mon job : Chef d'entreprise

Messagepar Bastoun le sudiste » jeu. 29 nov. 2018, 11:45

Exactement. Une spécialité toute française désormais de pondre des réglementations qui aboutissent au résultat inverse de celui voulu...
Tout comme le système fiscale de plus en plus complexe qui favorisent particulièrement ceux qui ont les moyens de se payer un conseil pour y échapper !

jolivot
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 40
mon job : retraité de l'éducation nationale

Messagepar jolivot » jeu. 29 nov. 2018, 11:49

Bonjour;
J'ai testé cette appli pour mes deux véhicules: le BJ de 1980:" trop vieux, aucune indication ."
le HDJ de 2004: confirmation de ce que je savais déjà, avec le carnet de bord bien complet .(l'appli fonctionne correctement)

Pour répondre à mon collègue AJMA 11, je ne suis pas sûr qu'une autre solution soit possible sans le consentement du propriétaire. (respect de la vie privée)

Donc la procédure informatique doit se faire en" binôme acheteur vendeur" devant un ordi.(comme l'échange du chèque aux heures d'ouverture de la banque)
alain

Migoo
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Migoo » jeu. 29 nov. 2018, 23:00

+1 avec Alain

étonnant pour ton BJ de 80 puisque j'ai eu l'historique du 43 de 77 et ses ventes successives ...
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

jolivot
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 40
mon job : retraité de l'éducation nationale

Messagepar jolivot » ven. 30 nov. 2018, 10:11

bonjour à tous
Migoo, tu as raison: après vérification, j'ai l'historique du BJ . Ma première connexion s'est "croisée" avec ma demande de carte grise de collection .
alain

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » ven. 30 nov. 2018, 14:02

J’ai pas réussi à obtenir le fameux rapport
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » ven. 30 nov. 2018, 16:01

pour un véhicule immatriculé SIV que j'ai acheté en 2017 : "Désolé, nous n'avons pas trouvé de résultat pour cette recherche"
Quand on cherche dans l'aide, c'est peut être une erreur de saisie de ma date de naissance lors de l'établissement de ma carte grise...

Pour les autre, j'ai trouvé...

Il manque, à mon avis, le kilométrage à chaque opération. Qui est pourtant renseigné dans le document de cession. C'est un début...

Par contre, il n'y a pas la mention Véhicule de Collection sur l'historique.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

Migoo
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Migoo » ven. 30 nov. 2018, 22:16

La mention Collection est sur la carte grise, donc visible lors de l'achat, par contre l'historique vise surtout a avoir un suivi legal du vehicule et d'éviter les epaves bricolées

Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »