question boue :)

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
mon job : Chef d'entreprise

Re: question boue :)

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 06 oct. 2018, 12:36

Mmm j'imagine que pour un tour du monde c'est une question de choix les pneus, et sur une telle distance arbitrage entre confort et efficacité...
C'est sûr qu'en montagne avec des trajets de 30 bornes max, pas d'hésitation, c'est montage TT boue d'office.
Et quand trimbaler 4 roues compètes, sur quelques dizaines de milliers de km, c'est pas neutre en poids, conso, ballant que ça ajoute...
Pour le pieu et le tire-fort, on est d'accord, ça sort d'à peu près toutes les situations.

jcnappee
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : BJ 45
mon job : non renseigné

Messagepar jcnappee » sam. 06 oct. 2018, 13:30

J'ai testé pendant plusieurs années les cooper STT, et franchement, j'ai apprécié leur conception, que ce soit en TT (chez les barjots c'était plutôt hard) ou sur route et chemin. J'ajoute qu'en Egypte en 2010 nous étions montés en 7.50 michelin OR et j'ai été bluffé par la polyvalence. Donc pour ma part mon choix est fait, pneus à crampons inside...

LETANTOR
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 45

Messagepar LETANTOR » ven. 19 oct. 2018, 11:24

Bastoun le sudiste a écrit :Mmm j'imagine que pour un tour du monde c'est une question de choix les pneus, et sur une telle distance arbitrage entre confort et efficacité...
C'est sûr qu'en montagne avec des trajets de 30 bornes max, pas d'hésitation, c'est montage TT boue d'office.
Et quand trimbaler 4 roues compètes, sur quelques dizaines de milliers de km, c'est pas neutre en poids, conso, ballant que ça ajoute...
Pour le pieu et le tire-fort, on est d'accord, ça sort d'à peu près toutes les situations.

Trimbaler des roues de secours ou d'autres pneus à était un grande question avant le départ, en général les gens conseillent de prendre 2 roues de secours, mais nous n'en avons pris qu'une. 2 c'est trop de poids, et de place perdue. Finalement nous ne l'avons pas encore utilisé, en revanche nous avons utilisé un kit de réparation 1fois.
Vu la vitesse d'usure des pneus mixtes que l'on à monté, on est pas près de les changer, ils sont partit pour faire un tour du monde complet j'ai l'impression ^^

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » ven. 19 oct. 2018, 13:43

Ces dernières années, les pneus sont devenus très solides.

Une roue de secours, c'est le minimum. Un pneu supplémentaire au cas où ?

Le matériel indispensable : démonte-pneu, mèches, emplâtres, dissolution, compresseur (ou pompe) Et surtout le savoir faire à réviser avant le départ !
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » ven. 19 oct. 2018, 16:08

BJ45de84 a écrit :Ces dernières années, les pneus sont devenus très solides.
Une roue de secours, c'est le minimum. Un pneu supplémentaire au cas où ?
Le matériel indispensable : démonte-pneu, mèches, emplâtres, dissolution, compresseur (ou pompe) Et surtout le savoir faire à réviser avant le départ !

oui, les pneus actuels sont plus robustes et les pressions de gonflage beaucoup plus élevées qu'à l'époque de la sortie de nos BJ (sur un 40, pression de base = pas moins de 2,3 kg contre 1,7kg autrefois !) les flancs sont donc moins vulnérables...

à défaut d'emporter une 2ème roue de secours (et éventuellement un pneu non monté en plus) c'est vrai que ça finit par faire sacrément lourd et encombrant... mais ça se revend très bien en cours de route (vécu :-D ) et même si on a des pneus tubeless, il est bon d'avoir aussi quelques chambres à air et des emplâtres (très grandes rustines à coller à l'intérieur du pneu) léger et peu encombrant, car un tubeless peut très bien ne plus être réparable avec une simple mèche mais fera encore des milliers de km avec un emplâtre (et parfois même une couture :-D ) + une chambre à air...

Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »