doc toyota et ...copyright

bon ou nul en méca , c'est ici que tout commence
Règles du forum
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Avant de poster si vous êtes nouveau merci de vous présenter ici avant de poster un message -> Forum de présentation
toy29
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 42 et HJ45 PU
pays : france
référent local du club : non

Re: doc toyota et ...copyright

Messagepar toy29 » sam. 03 mai 2014, 10:50

TOYMAN77 a écrit :Avant de s'emballer, je pense qu'il faut déjà identifier la raison pour laquelle toyota tient a protéger autant que ça ses documentations. Raisons commerciales ? Image de marque ? Technique de communication ? Il est normal qu'une marque protège son patrimoine, c'est légitime. En tant qu'association nous pouvons peut-être demander le droit d'utiliser en diffusion interne ces documentations : nous représentons des passionnés et une quantité non négligeable de personnes. Je suis persuadé qu'il y a moyen de trouver un accord, c'est d'un intérêt commun pour toyota et nous les utilisateurs. Ce que toyota ne veut pas c'est trouver son patrimoine sur l'espace publique, mais si il faut s'identifier et entrer sur un espace privé ce n'est plus pareil.

salut Olivier,
il faudrait demander à Bruno la raison et le motif de ce retrait de son site?
Jean-Christophe

mon blog: http://toy2942.skyrock.com/ mise à jour le 03/09/2016

n'hésitez à y mettre des commentaires
le HJ45 PU de 1976 avec démarreur à remonter, devis bâche et montage DA
et le BJ42: reste quelques trucs à l'intérieur, protections à finir et plateau australien en préparation.

T too
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 46
mon job : Mains baladeuses

Messagepar T too » sam. 03 mai 2014, 11:00

Libre accès à leur patrimoine, Olivier a raison, mais combien d'autres marques ont ouvert les licences...
BJ46 de 1984-Hj45 de 77
ImageImageImage
YEAHHHH!!!!!

Squaly
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ42
pays : France
mon job : Aéro

Messagepar Squaly » sam. 03 mai 2014, 11:46

Ce n'est certainement pas pour le patrimoine !
Aucun doc sur les véhicule d'avant 89 sur leur site... c'est une pure politique mercantile !

Je leur ai envoyé ça :
Bonjour,

je trouve scandaleuse votre politique de restriction des données relatives à vos véhicules (pressions et menaces sur les sites personnels et forums), particulièrement pour les anciens modèles (avant 1989). En effet pour ces derniers, il n'y a aucune information sur votre site http://www.toyota-tech.eu/ .
Or en tant que propriétaire d'un LC de 1983 (BJ42), je revendique le droit de le maintenir !

Par voie de conséquence, je vous demande se supprimer mon compte et mes données personnelles de votre site http://www.toyota-tech.eu/

Merci.
Thibault
BJ42 boite 5 de 83

Ô TOULOUSE

TOYMAN77
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 46
référent local du club : oui
mon job : artiste en techno

Messagepar TOYMAN77 » sam. 03 mai 2014, 12:10

La belle affaire : il vont te répondre que pour entretenir ton BJ42 tu peux toujours aller dans une de leurs concessions. Et ton compte, sa fermeture ne va pas les gêner !
Ne perdons pas de vue que l'objectif est de pouvoir utiliser leurs documentations pour faire nous même nos réparations.
D'ailleurs si toyota faisait comme tout les autres constructeurs il y a bien longtemps que nous ne pourrions plus avoir de pièces neuves ! Aujourd'hui il est possible de trouver quasiment toutes les pièces pour nos véhicules de plus de trente ans chez eux.
Il ne faut pas se tromper de cible.
-BJ46 bâché 1984 - HJ45 pick-up 1980 - BJ45 tôlé 1984-

Image

Squaly
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ42
mon job : Aéro

Messagepar Squaly » sam. 03 mai 2014, 12:36

Mon objectif est bien de supprimer mes infos personnes de leur site qui ne m'apporte rien. Je me doute bien qu'ils n'en ont rien à branler de moi...
En même temps si tout le monde leur fait des messages de ce type, il y aura peut-être être une prise de conscience... On peut toujours rêver...
Thibault
BJ42 boite 5 de 83

Ô TOULOUSE

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
mon job : Resp. Maintenance

Messagepar la bidouille » dim. 04 mai 2014, 20:04

absolutloisirs a écrit :s'ils font ça, je vends mes toys et j'achète des roberts!!! :devil:

Fais pas ça tu vas y prendre gout et tu verra que c'est moins couteux d'entretien en achetant des pièces neuves :-D :-D
Toyota veux defendre son beefsteak, Il y a la passion (commune à tous ?) et la raison (économique cette là ) Toyota est en train de se faire bouffer gentiment sur certains secteur, ils cherchent simplement à limiter les fuites de leurs documentations et les clients potentiels de la maintenance (même si dans le cas des #4 peu de garage de la marque savent encore les réparer...)
L'Afrique qui était leur continent de prédilection est en train de devinir le terrain de jeux des Coréens, Hyundai en tête, les minibus Hi Ace sont remplacés par des H1, les hilux par des L200 et le seul à ne pas encore avoir de concurrent direct c'est le #7...
Dans ce contexte, la politique agressive tous azimuts est souvent la forme de riposte à cette déroute commerciale.
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Dunkane
Membre Fondateur du club
Membre Fondateur du club
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : oui
mon job : dessinateur - operateur CN 5 axes blade 5 omag

Messagepar Dunkane » lun. 05 mai 2014, 12:59

la politique agressive, c'est que si ils nous font chier, nous, ca va pas etre la fête devant leur porte d'usine si 30 bjs se garent capot ouvert , en panne....avant l'arrivée des camions de livaison , bien, sur...
et vu qu'une chaine de production c'est a flux tendu..je vous raconte pas la perte !
Dunkane
Fondateur serie4.fr
hzj74-2000+bj43-1980+fj40-1963

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » lun. 05 mai 2014, 13:11

Toyota qui a vendu plus d'un million de Série-4 ne peut ignorer que ce marché de la pièce de rechange n'est pas négligeable.

Mais avant de bloquer l'usine de Valenciennes, il serait peut-être plus facile de contacter le responsable de cette menace pour lui expliquer que Chevaletti ne pirate pas le patrimoine Toyota pour s'enrichir comme un "golden boy" mais pour aider les plus fidèles CLIENTS à entretenir leurs INUSABLES Toyota. Sinon, à quoi bon vanter la longévité de ces belles mécaniques s'il est impossible de les entretenir dans les règles de l'art ?

On pourrait aussi glisser,perfidement, que ces informations sont d'autant plus utiles pour les CLIENTS que peu de magasinier font l'effort COMMERCIAL de répondre correctement aux CLIENTS.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Migoo
Membre du club
Membre du club
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » mar. 06 mai 2014, 14:25

Bizness bizness quand tu les tiens ..
Réparer soi même son véhicule ça leur fait perdre du CA sur l'atelier et sur la vente de 4x4 neuf .. vu le nombre de série 4 en état de marche et entretenus en France, ils risquent de perdre moins de fric en nous laissant partir qu'en nous laissant l'accès ..
BJ 43

On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion

jp
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 45
mon job : non renseigné

Messagepar jp » mar. 06 mai 2014, 15:52

si je n'ai plus accès aux doc,
je ne vais plus faire la méca moi même,
vu le prix des pièces en concession et celui de la MO,
la non refabrication de certaines (de+ en+ :( )

hé bien je vais me tourner vers qui ? :-D
surement pas vers un LC plus récent... j'irais chez LR
bj 45 de 83 presque parfait

bj 73 au repos

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mar. 06 mai 2014, 22:05

+1 Mais je pense que un grand nombre d'entre nous connaissons bien nos véhicules et que nous sommes capables de nous débrouiller avec une simple RTA sans avoir besoin des docs toyota.De plus je crois que l'entraide entre toyotiste est plus forte que toutes les restrictions documentaires de notre marque,en plus je crois que sur le Forum il y a pas mal de pro qui déjà conseillent les apprentis mecanos que beaucoup d'entre nous sommes. Pour faire "avoir mal au cul" à Toyota on peut très bien ne plus acheter de pièces d'origines et se tourner vers de l'adaptable,pas toujours si mauvais que ça. La grève d'achat de la pièce d'origine me parait être une solution envisageable. On peut leur expliquer pourquoi cette démarche et négocier l'accès libre pour nos antiquitées.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
mon job : Resp. Maintenance

Messagepar la bidouille » mer. 07 mai 2014, 18:06

Dunkane a écrit :la politique agressive, c'est que si ils nous font "avoir mal au cul", nous, ca va pas etre la fête devant leur porte d'usine si 30 bjs se garent capot ouvert , en panne....avant l'arrivée des camions de livaison , bien, sur...
et vu qu'une chaine de production c'est a flux tendu..je vous raconte pas la perte !

Pour y avoir bossé à Onnaing (sur les GE), ils sortent(aient) 2 Yaris à la minute de la chaine, je doute fort qu'ils laissent même 30 véhicules bloquer longtemps l'accès de l'usine.
Sur 1 million de #4 construit (combien roulent en France 2000 ?) , à part quelques pièces bien spécifiques, combien d'entre vous achetent de la pièces d'origine ?
Qui par exemple achète ses consommables (filtre à air, à huile ou GO, plaquettes de frein) chez Toyota ?
Qui prends ses pointes d'injecteurs, une pompe d'amorçage ou des roulements chez Toyota ?
Qui commande une grosse partie des ses pièces chez Euro4x4, mégastore ou autres fournisseurs voir direct Australie ?
En regardant les choses avec un peu de recul, je pense que le % de CA (même vu le prix des pièces) réalisé en France avec les #4 ne dois pas être très important pour la marque.
Un très bon indicateur, peu de magasinier connaisse encore ce véhicule !
Modifié en dernier par la bidouille le dim. 17 mai 2015, 14:51, modifié 1 fois.
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Migoo
Membre du club
Membre du club
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » dim. 11 mai 2014, 23:26

+1
BJ 43

On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion

Retourner vers « L'ATELIER »