Le Tantor se dégourdi les pattes (Fin de l'Europe)

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Re: Le Tantor se dégourdi les pattes (Fin de l'Europe)

Messagepar LETANTOR » ven. 28 juin 2019, 12:47

Bastoun le sudiste a écrit :Excellent !

Mais c'est une impression ou la vieille Mercos devant était juste pourrie en comparaison ??


Elle était propre, mais nous avons chargé le Tantor en premier, et pendant ce temps, avec le passage des camions, la merco s'est couverte de poussière.... ils arrêtaient pas de la nettoyer, mais avec le trafic, rien a faire !!!

on passera un coup de chiffon avant la sortie du container, en espérant qu'ils ne renvoient pas d'office les deux voitures au nettoyage en voyant la Merco !

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Messagepar LETANTOR » ven. 28 juin 2019, 12:56

shunguelai a écrit :Salut,
Une petite question (avec un peu de retard...), comment êtes vous passé de mongolie en thailande (ou vietnam, je sais plus)? Vous avez eu les autorisations pour passer par la chine? le tibet?


Nous sommes passés par la Chine via une agence, et nous avons trouvé des copains sur la route 2 mois avant la traversée pour partager les couts.
Nous sommes passés par quelques forums, différentes agences de voyage chinoises et FB pour obtenir les coordonnées d'autres voyageurs intéressés.

On reprends le détail de tous nos passages de frontière sur cette page :

https://letantor.wixsite.com/tantordespasseports/frontieresvisas

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Messagepar shunguelai » ven. 16 août 2019, 16:14

Merci. En effet c est pas donné pour la Chine. Ni simple.

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Messagepar LETANTOR » jeu. 05 sept. 2019, 02:38

Coucou les amis, voici notre premiere vidéo en Australie, avec pas mal de off-road.

===> https://www.youtube.com/watch?v=cdrlEKaYNPo <===

On eu pas mal de tole ondulées, et nous n'avons pas trouvé de solutions magiques, à part rouler modérément (le coup des "si on roule à 90km/h on les sent moins", pour nous ça ne marche pas !), et on dégonfle à bloc les pneus (1,5b).

Le BJ tiens la route, hormis quelques détails :

- de temps en temps ne démarre plus au quart de tour à froid ==> je doit vérifier le circuit de chauffe
- l'aiguille de l'huile s'est faite la male, en démontant j'ai vu que le les fils dans la jauge on noirci ==> jauge à remplacer
- de temps en temps, l'aiguille de la température et de la jauge d'essence tombent à 0 puis remontent ==> faux contact dans le faisceau je suppose, à vérifier

Au passage, il y pas mal de magasins off-road avec des suspensions OME; lames renforcées, etc, si cela vous intéresse, je peut me renseigner pour en ramener dans notre container de retour, je pense que c'est moins cher ici !

Image

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Messagepar nbcnb » jeu. 05 sept. 2019, 10:50

Raméne un HJ47 ............
Toyota BJ45 PU - 1983
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Messagepar LETANTOR » dim. 06 oct. 2019, 10:42

Hello tout le monde,

Voici notre seconde vidéo sur l'Australie, nous avons rejoint la cote Nord.
https://www.youtube.com/watch?v=1d836dd ... 5rk0h00410

Le BJ commence à a fatiguer... et nous avons quelques réparations/entretien à réaliser !

- On s'est fait éclater le pare brise par un camion (road train chargé de minerai ) arrivant en sens inverse. Pas de souci de ce coté, nous avons pu le changer rapidement.

-Changement de la courroie de DA.

- sonde pression huile HS ==> impossible a trouver en Australie car model "europe 2fils 24v) (nous l'avons commandée sur euro4x4, en livraison pour la prochaine grande ville Perth)

- Petite fuite de la pompe de direction : rien de grave, mais les joints sont pas dispo en Australie, (kit commandé chez euro, à livrer à Perth). en démontant nous avons remarqué que l'arbre avait un fort jeu axial, je pense que nous devrons changer le roulement, mais impossible de trouver la ref, à voir au démontage quand nous aurons reçu le kit joint

- le moteur se coupe de temps en temps et se relance tout seul: cela vient de l'EDIC (biellette déconnectée nous n'avons plus le problème). Nous avons déconnecté le pressostat de pression d'huile pour vérifier si le défaut se reproduit et ... il s'est reproduit. l'index du moteur de l'EDIC est propre, je pense que nous avons un souci électrique au niveau des relais de la carte de l'EDIC (une fois de plus... :sm4: ).

A+ !!

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Messagepar BJ45de84 » dim. 06 oct. 2019, 13:53

Salut, les aventuriers.

Un tour du monde avec un véhicule de plus de 30 ans n'est pas une promenade de santé pour la mécanique. ENORME avantage du Série-4, il continue d'avancer malgré les alertes qui laissent une marge de sécurité confortable avant de réparer.

Fuite de direction, il suffit de compléter régulièrement le niveau et d'éviter de mettre la direction en butée. Ce n'est que dans ce cas que le circuit monte en pression maximum et provoque une fuite importante.

Le problème de l'EDIC est facilement résolu en débranchant la biellette. La panne intermittente pourrait aussi provenir d'un mauvais contact sur la piste en cuivre du moteur.
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Messagepar AJMA11 » dim. 06 oct. 2019, 14:55

BJ45de84 a écrit :Le problème de l'EDIC ... La panne intermittente pourrait aussi provenir d'un mauvais contact sur la piste en cuivre du moteur.


même avis, l'usure des balais et des pistes serties sur la roue dentée du servo moteur génère des pannes aléatoires pénibles
(principale raison qui m'a amené à virer complètement mon EDIC, sans regrets !)

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Messagepar LETANTOR » lun. 07 oct. 2019, 01:34

BJ45de84 a écrit :Salut, les aventuriers.

Un tour du monde avec un véhicule de plus de 30 ans n'est pas une promenade de santé pour la mécanique. ENORME avantage du Série-4, il continue d'avancer malgré les alertes qui laissent une marge de sécurité confortable avant de réparer.

Fuite de direction, il suffit de compléter régulièrement le niveau et d'éviter de mettre la direction en butée. Ce n'est que dans ce cas que le circuit monte en pression maximum et provoque une fuite importante.

Le problème de l'EDIC est facilement résolu en débranchant la biellette. La panne intermittente pourrait aussi provenir d'un mauvais contact sur la piste en cuivre du moteur.


Oui, c'est génial, on dit que le BJ vous ramène toujours à la maison, et pour l'instant c'est vrai, nous n'avons jamais été arrêté par une panne ! 50K kms, utilisation journalière et non non ménagée, on touche du bois pour que cela continue, certain voyageurs avec des véhicules plus récents on moins de chance que nous !!
j'ai démonté l'index du moteur de l'EDIC, mais il était nickel (déjà démonté et nettoyé en Mongolie :) )

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Messagepar henri » lun. 07 oct. 2019, 08:25

Toujours très bien vos videos,bravo,continuez!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

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Messagepar LETANTOR » mar. 08 oct. 2019, 14:00

henri a écrit :Toujours très bien vos videos,bravo,continuez!!


merci bcp :D

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Messagepar LETANTOR » lun. 28 oct. 2019, 05:23

Hello les amis,
Voici quelques photos d'Australie et plus précisément du Nord Ouest, qui est l'une des plus jolies parties que nous ayons faite ! La côte est très sauvage et accessible.

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Il y a beaucoup de tracks dans le sable, et de dunes. C'est vrai que si les montées sont vraiment raides et en sable "mou", il nous manque de la puissance. Nous avons la possibilité de régler le turbo plus puissant ponctuellement mais nous ne l'avons jamais monté au dessus de 0,5b pour préserver la machine... Tout le monde est équipé de maxtracks, nous n'en avons pas et espérons que nous n'en aurons pas besoin. Jusqu'a présent la pelle, ou le dégonflage des pneus en dessous des 1B à toujours été suffisant !

Le Tantor va bien, nous roulons actuellement avec les sondes huiles débranchées (celle de la jauge est HS, et le mano contact semble un peu trop sensible ==> la continuité est ok, mais de temps en temps la sonde activait l'EDIC, et nous faisait perdre de la puissance quelques secondes).

Le dernier problème que nous ayons eu concerne nos batteries achetées en Mongolie. Une des batteries fuit et à complètement bouffé la cosse de branchement en plomb, à tel point que même serré à fond, le contact ne se faisait plus. Du coup, en dépannage et en attendant de rejoindre la vile, on a coupé un plomb d'équilibrage que l'on a aplati et enroulé autour de la cosse !

Voilà pour les news. Ci dessous notre dernière vidéo, il n'y pas de franchissement 4X4, mais des paysages magnifiques que l'on aurait jamais pu atteindre sans 4X4 !

https://www.youtube.com/watch?v=1fmoOzVeflg

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Messagepar nbcnb » lun. 28 oct. 2019, 09:03

Superbe !!!
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Messagepar henri » lun. 28 oct. 2019, 10:00

Comme toujours,très bien.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

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Messagepar LETANTOR » jeu. 14 nov. 2019, 11:06

Hello les amis, voici quelques News :

Nous avions du jeu et un roulement de nez de pont HS, du coup on à fait refaire le diff (arr) dans un garage spécialisé. (le garage a un peu rigolé car notre pont est composé de pièces de series 6#, 7#, et 4#, mais ils ont réussit à le faire dans la journée !)

et une fois le tout remonté, nous sommes parti "tater" les dunes ! des tracks géniaux et un peu reculés que l'on partagé avec un autre 4X4 ! Notre BJ n'a pas à rougir, il est passé de partout !

On à pu s'amuser à tester plein de trucs :-D : tirer un 4X4 dans le sable avec une sangle !
(pas efficace, car on ne voulait pas prendre d'élan pour tracter l'autre voiture ! )
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Tirer au treuil ... et oui, même de travers ça tire bien :lol:
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bref, le top, à 2 4X4 on se sent plus libre de s'amuser !

Nous avons un peu déchiré un des pneu sur le flanc, mais avec 3 mèches le trou était bouché et nous avons pu continuer ! Après environ 60 000 kms avec nos BF all terrain, suite à la crevaison nous avons changé le train AR, et je pense que l'on peu encore faire facile 10 000 km sur le train AV ! Alors soit ce sont de très bon pneus, soit le compteur du BJ déconne ;)

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