ENFIN!!!!!!!!!

!!!!! OBLIGATOIRE !!!!! pour les nouveaux du forum et du club,
présentez vous ici :)
Effacement automatique des présentations 8 mois après le dernier message.
Règles du forum
!!!!! OBLIGATOIRE !!!!! pour les nouveaux du forum et du club,
présentez vous ici :)
Effacement automatique des présentations 30 jours après le dernier message.
nico81
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1979
pays : france

ENFIN!!!!!!!!!

Messagepar nico81 » lun. 06 juil. 2020, 15:56

Bonjour à tous,

moi c'est nicolas, 47 ans, habitant du côté d'Albi, dans le tarn, amoureux des belles mécaniques en tout genre, motard, bmw K1200RS, honda 1100 bol d'or de 83 préparé, honda 450 CB de 69 entièrement restauré et entreposé dans mon salon pour l'instant (après un looooonnnnng travail auprès de ma petite femme pour lui faire accepter l'idée (sachant que maintenant elle adore!) et possesseur aussi d'un coupé alfa GTV V6 turbo de 1998 que je remet en état tranquillement.

bref tout çà pour m'amener à un vieux rêve, à savoir le BJ 40... rêve que je viens de concrétiser, grâce entres autres aux nombreuses infos glanées ici...

c'est donc un BJ 40 de 1979, restauré il y a une dizaine d'années au niveau carrosserie, et que je souhaite remettre en parfait état mécanique... psa qu'il y ai de gros soucis, je m'en sert tous ls jours depuis que je l'ai, démarre nicket, très agréable, mais bonne fumée blanche bleue au démarrage à froid, pendant une 20aine de secondes, et aussi dans les grandes descentes, et après avoir parcouru le forum je me penche donc peut être vers la membrane ou queue de soupapes.... d'ailleurs si certains sudistes connaissent un garage de confiance, je suis preneur ;)

j'ai déjà mis un coup de propre côté elec, batteries neuves, desulfaté les cables, fait du ménages sous le tableau de bord, trouvé un poste pioneer d'époque, etc... puis vidange moteur histoire re commencer à rouler sereinement.

Image
Image

Image

Image

Image

voili voilou, au plaisir d'échanger avec vous,

Nicolas.
Modifié en dernier par nico81 le lun. 06 juil. 2020, 18:43, modifié 1 fois.

bAm
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : FJ 40
pays : France
mon job : Ingénieur

Messagepar bAm » lun. 06 juil. 2020, 16:33

Super il est vraiment beau !

La meilleure couleur en plus :D

lariflette
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : non

Messagepar lariflette » lun. 06 juil. 2020, 17:09

Bonjour

Effectivement belle bête avec une jolie couleur ....comme la mienne :D
A ce propos je me penche sérieusement à lui refaire une beauté et je m interroge sur les codes couleurs trouvés sur le Bj
Est ce que quelqu’un pourrait m éclairer sur ces deux codes couleurs Sachant que sur la plaque c est le rustic green 621
Est ce Les mêmes couleurs ? Et sinon qu elle est le RAL du rustic green ?

Image

Merci de vos retours
Alain

bAm
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : FJ 40
mon job : Ingénieur

Messagepar bAm » lun. 06 juil. 2020, 17:28

Oui 621 c'est Rustic Green et ça correspond à ta carrosserie, les 2 lettres + 11 après c'est ton intérieur, 11 c'est gris-noir et le seul dispo en Europe (mais au Japon ou aux UAE ils ont eu des intérieurs plus funky).
Ce qui est marqué au feutre aucune idée.

Les couleurs Toyota ne correspondent pas à des RAL et particulièrement pour Rustic Green qui joue entre sur les reflets entre le vert et le bleu ça ne donnera pas le même résultat.
Si tu demandes à un fournisseur de peinture auto du Toyota 621 il devrait pouvoir te fournir quelque chose de proche. Souvent les carrossiers leur logiciel au garage ne connaîtra pas cette couleur car trop vieille / pas répandue en France mais pareil leur fournisseur (de logiciel+peinture) l'aura en base si tu demandes spécifiquement.
(à noter que de toute façon les peintures de nos jours ne sont plus faîtes avec les mêmes matériaux de base que dans le temps donc ne régissent pas exactement pareil à la lumière donc typiquement la teinte peut être bonne à l'ombre et pas au soleil)

Edit : 1747 ça semble être le RAL d'un vert qui pourrait bien être la couleur que tu as actuellement sur ton BJ.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 07 juil. 2020, 06:50

nico81 a écrit :...démarre nicket, très agréable, mais bonne fumée blanche bleue au démarrage à froid, pendant une 20aine de secondes, et aussi dans les grandes descentes, et après avoir parcouru le forum je me penche donc peut être vers la membrane ou queue de soupapes....

fumée blanc bleu au démarrage à froid pendant 20 secondes = normale si tu ne laisses pas tourner au ralenti accéléré pendant une ou 2 minutes (c'est du diesel rustique, rien à voir avec les diesel modernes, faut faire avec et s'habituer à ses petits travers)...

fumée blanc bleu dans les descentes (même très abondante), particulièrement en altitude, pourrait effectivement venir plutôt d'une membrane fissurée que d'un problème de conso d'huile au niveau des guides/queues de soupape (fumerait plutôt systématiquement en relâchant l'accélérateur à régime élevé)

nico81
10+ msg
10+ msg

Messagepar nico81 » mar. 07 juil. 2020, 07:15

AJMA11 a écrit :
nico81 a écrit :fumée blanc bleu dans les descentes (même très abondante), particulièrement en altitude, pourrait effectivement venir plutôt d'une membrane fissurée que d'un problème de conso d'huile au niveau des guides/queues de soupape (fumerait plutôt systématiquement en relâchant l'accélérateur à régime élevé)

Ok, je vais me pencher là dessus car effectivement lors des démarrages à froid, si je maintient un peu d’accélération, pratiquement aucune fumée puis plus rien ensuite en roulant à allure constante.

J’ai vu un tuto pour le remplacement de la membrane, ça m’a l’air accessible comme opération aux communs des mortels, donc je vais peut être me le tenter moi même....
Pour la membrane, à acheter chez Toyota?

Dans tous les cas, merci pour les conseils avisés.

Nicolas.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mar. 07 juil. 2020, 08:01

pour la membrane, j'ai pris chez Toyota, dispo à environ 100 € (22303-47010), en adaptable, se trouve jusqu'à 50% moins cher ailleurs...

pour le remplacement, rien de très technique, (il est préférable de ne pas avoir de gros doigts :-D )

sur un BJ de 1979, tu devrais avoir un moteur B 2ème génération, la membrane est beaucoup plus accessible que sur un B 1ère génération

pour retirer la vieille membrane, ne pas hésiter à la tordre avec une pince (de toutes façons, elle ne servira plus) pour accéder plus facilement à la goupille
pour remettre la neuve, c'est un peu plus délicat, bien la positionner (il y a un petit ergot), pour remettre la goupille, il faut passer les doigts derrière la membrane alors ça ne marche pas toujours du 1er coup (et on ne peut pas tordre la membrane cette fois :-D ), ça ira mieux avec une goupille neuve...

à priori, si le réglage était bon avant, il ne devrait pas être modifié par l'opération, sinon, il faudra peut-être ajuster la vis de richesse après essai sur route

nico81
10+ msg
10+ msg

Messagepar nico81 » mar. 07 juil. 2020, 08:46

OK, super, merci encore pour ton aide....

et du coup, vaut mieux partir sur de l'origine chez toyota, ou du coup l'adaptable est équivalent (vu que je ne compte plus y retoucher normalement pour un bon bout de temps)?

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mar. 07 juil. 2020, 09:06

la pièce d'origine est un choix personnel de chacun, plus coûteux certes (et encore, pas toujours) mais la qualité est toujours là
pour moi, tant que la pièce est dispo, je prends Toyota
la membrane d'origine de mon BJ a tenu 43 ans, la nouvelle tiendra certainement plus longtemps que moi :-D

lariflette
200+ msg
200+ msg

Messagepar lariflette » mar. 07 juil. 2020, 09:46

Bonjour

Merci de m avoir répondu bam pour les codes couleurs
Je vais voir ça de plus près pour ce fameux code couleur supplémentaire
Bonne journée
Alain

Pour la membrane défectueuse , les symptômes sont souvent accompagnés d un ralenti plus élevé que la moyenne et instable et fumée à la décélération

Alain

nico81
10+ msg
10+ msg

Messagepar nico81 » mar. 07 juil. 2020, 11:17

lariflette a écrit :Bonjour

Pour la membrane défectueuse , les symptômes sont souvent accompagnés d un ralenti plus élevé que la moyenne et instable et fumée à la décélération

Alain

effectivement, une fois le moteur chaud, j'ai le ralenti qui tarde à redescendre et moins de frein moteur j'ai l'impression....

je vais donc faire un tour chez toyota en fin d'après-midi....

lariflette
200+ msg
200+ msg

Messagepar lariflette » mar. 07 juil. 2020, 12:32

Ou tu commandes chez euros 4 au carré .. y en a d origine a 87 euros livrable sous 2 sem semble t’il

Pour le remontage comme expliqué précédemment le plus difficile est de remettre la goupille moi je l ai fait avec un copain et à 4 mains on s’en sort ....!
Après avoir graisser la membrane avec le tube livrė , profite en pour en mettre un peu sur l axe afin qu elle prenne bien sa place
.si je peux te conseiller qqchose mets un aimant dans le corps de la pompe au cas où la goupille tomberait lors de sa mise en place ça évitera les galères pour la récupérer

Bon remontage et c est magique après le Bj retrouve un bon régime stable et une coupure nette dans le régime moteur lors des passages de vitesse
Bonne journée
Alain

nico81
10+ msg
10+ msg

Messagepar nico81 » mar. 07 juil. 2020, 14:28

Bon, membrane commandée chey Toy, reception prévue jeudi matin!!!!!!

je suis impressionné par la simplicité d'obtenir des pièces d'origine toy pour un véhicule de cet âge....

montage prévu jeudi soir :D , on verra bien ce que çà donne.... merci encore pour les conseils

nicolas.

sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46 + HJ47
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » mar. 07 juil. 2020, 15:18

Et si tu es familier des fiches techniques, tu trouveras là les références tout seul. C'est gratuit et en libre service.

http://www.japan-parts.eu/toyota/eu/197 ... ngine-fuel

Tu as encore énormément de choses disponibles chez toyota.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983

LE BOURRIQUOT
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » mar. 07 juil. 2020, 15:36

nico81 a écrit :Image

On voit la différence de teinte lors de réfection .
La teinte du montant de porte est différente du tableau de bord qui lui est " rustic green 621 " .

Sinon , beau BJ .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

Retourner vers « PRESENTATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS ! »