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Stratos38
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Re: nouveau

Messagepar Stratos38 » dim. 12 avr. 2020, 08:56

Je vois que bcp penche pour le 43 ou 46... problème c est que les prix s enflamment vite avec un 3,4 l et frein à disque à l avant....
Je suis un peu perdu, j ai trouvé un 42 très sain avec son 3,4l et frein à disque sinon un 40 très sain mais 3l et 4 freins tambours, sinon un 43 mais 3l et 4 freins tambour....combien de cm à l arrière entre un moyen et un court? La différence est elle si importante?
Que faire??? Y a t il des grosses différences entre le 3l et le 3,4l ? Si oui lesquelles? Merci

lariflette
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Messagepar lariflette » dim. 12 avr. 2020, 09:52

Bonjour
Ci joint les longueurs respectives de chaque modèle


BJ 40 391 cm
BJ 42 402 cm
BJ 43 / 46 423 cm
BJ 45 496 cm

Même largeur 166 cm , même hauteur 195 cm ( 203 pour 45)
Cdt
Alain

Stratos38
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Messagepar Stratos38 » dim. 12 avr. 2020, 09:59

Merci donc c est pas des différences de dingue entre le 42 et le 43/46....
Et au niveau moteur?

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AJMA11
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Messagepar AJMA11 » dim. 12 avr. 2020, 10:56

non, pas une "différence de dingue" entre 40-42 et 43-46, ~30 cm mais en totalité derrière les sièges avant, ça fait donc plus de 30% d'espace en plus, loin d'être négligeable surtout pour un "raid" au long cours

j'ai un 40 depuis 43 ans et j'ai toujours regretté que le 43 n'ait pas encore été commercialisé en France lorsque je l'ai acheté (en 1976), même à 2, pour un long voyage hors des sentiers battus, ça fait tout de même un peu juste, notamment plus compliqué d'y aménager un couchage intérieur pour 2...

avec son empattement un peu plus long un 43/46 sera plus stable sur route et piste notamment en virages et au freinage (avec un 40/42, être très prudent dans les rond points surtout sur chaussée mouillée), il passera peut-être un peu moins bien en franchissement pur et dur...

à contrario, dans un 40/42, pour un usage plus courant et au quotidien, on tient bien à 4 (notamment avec une banquette face à la route adaptation Twingo 1 dans mon cas), sur les passages de roues de part et d'autre de la banquette et derrière ou encore dessous, on peut réussir à caser 3 ou 4 grandes valises et quelques affaires (outillage par exemple)

ne pas se polariser sur la direction assistée et les freins à disques, on peut très bien s'y faire (même si les voitures modernes tendent à nous faire prendre de très mauvaises habitudes... incitation à la paresse...),

après 43 ans avec le mien sans direction assistée et 4 tambours et BV4, je ne ressens pas le besoin d'y changer quoi que ce soit bien que je l'utilise tous les jours de préférence à n'importe laquelle de mes autres voitures...

quand aux quelques chevaux de plus du 3B 3,4l par rapport au B 3l... les retours que j'ai de ceux qui en ont un semblent indiquer que le B (bien réglé) se montrerait plus énergique (je dirais même plus rageur) avec une meilleure tenue en côte (certains doivent passer en 2ème, là où mon 40 passe sans forcer en 3ème, au couple),
avec ses pneus 235x85x16, mon 40 ne manque pas de pêche (certains ont même cru que j'avais un turbo, ce qui n'est pas le cas), tient parfaitement sa place sans difficulté sur la route et pointe à un peu plus de 120 km/h (indication GPS) sur autoroute, et tracte sans difficulté une remorque de 2T5 chargée... conso moyenne entre 10,25 (long parcours route et autoroute) et max 11,25 l (en hiver avec uniquement des trajets courts)
pas besoin de plus, c'est déjà largement suffisant pour se faire flasher de temps en temps :evil:

quant au Hard Top, c'est aussi une question de goût, mais il est vrai que si les 40 ont généralement été livrés avec un HT d'origine en tôle et les 43 uniquement en bâché, beaucoup de 43 ont reçu dès l'achat un HT tout en fibre de très bonne fabrication artisanale...

maintenant, le choix t'appartient en fonction de ton budget (mais ne pas minimiser le coût d'une mise à niveau d'un BJ un peu négligé...) et de l'utilisation que tu veux en faire, bonne pêche !

Stratos38
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Messagepar Stratos38 » dim. 12 avr. 2020, 17:51

Merci à toi!!!

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Messagepar Stratos38 » dim. 12 avr. 2020, 17:53

podenco a écrit :Salut et bienvenue, je suis à 15 km au sud de Vienne.
Si tu veut voir un 42, ce sera avec plaisir..


Encore merci pour le temps que tu m as accordé....

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Messagepar Stratos38 » lun. 13 avr. 2020, 08:23

Excusez moi dans le forum je ne retrouve pas le lieu où il y a une grande description des points à regarder lorsque l on achète un bj si quelqu un peut me dire la rubrique...
Merci

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Messagepar AJMA11 » lun. 13 avr. 2020, 10:20

je ne sais pas quel lien sur le forum, mais voilà déjà quelques indications
un peu comme pour tout achat de véhicule d'occasion, mais avantage d'un BJ, pas besoin de le mettre sur un pont pour faire un examen approfondi de ses dessous...

corrosion profonde du châssis notamment au niveau des ancrages des lames, corrosion perforante de la caisse (surtout planchers et passages de roue arrière, traverse arrière, dessous des portes)
état des ponts et moyeux, importantes traces d'huile transmission, jeu important et fuite d'huile au niveau des nez de pont/cardan...
et tout le reste (fumées abondantes à chaud, bruits anormaux de moteur et transmission, lames cassées ou déformées, alignement des ponts, freins bloqués ou inefficaces, circuit électrique très bidouillé, etc.)
un signe évident d'entretien négligé, les capsules de rotules vides et sèches fissurées ou même absentes indiquant que le graissage n'est pas fait depuis longtemps (donc gros doute sur le reste de l'entretien)

éviter d'acheter un BJ sans contrôle technique, non roulant, dont le moteur ne démarre pas ou envisager un gros budget de remise à niveau...

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Messagepar BJ45de84 » lun. 13 avr. 2020, 11:50

Dans la rubrique "vente", lien vers "Avant d'acheter un BJ" qui date un peu pour les tarifs qui ont évolués depuis.

viewtopic.php?f=7&t=14606
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Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
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Messagepar shunguelai » lun. 13 avr. 2020, 12:14

Pour le 3l /3,5l, il faut savoir que les moteurs toy ont d'énormes différences de puissance d'origine à cause de l'équilibrage du villebrequin...et se rajoute son vécu. Un bon B peut marcher beaucoup mieux qu'un 3b, mais un bon 3b comparé à un mauvais b...
Je pense que ce sera la bonne affaire qui devra déterminer ton choix. Et tes finances ainsi que tes capacités de bricolage (mais avec le forum, on apprend vite)...

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Messagepar bj4243 » lun. 13 avr. 2020, 13:51

pour revenir sur la taille, c une question de choix. si pas d enfants et si rien a transporter, le 40 42 est pour moi visuellement mieux equilibre. si enfants et transport le 43 46 est mieux il n y a pas photo. pour les freins, destambours en bons etats sont tres efficaces, pas la peine de se focaliser sur ce point. la boite 5, c est bien d un point de vue consommation sinon nada. la configuration moteur b assure plus de nervosite le 3b plus de couple. mais comme dit shunguelai c l occasion qui determinera ton choix. le plaisir en court et moyen est le meme. pour ma part mon 42 a un hard top et c est appreciable en toute saison, et mon 43 en debache perpetuel parbrise baisse, je crois, en tout cas c est plus sur ce critaire que je vois la difference dans le plaisir, rouler parbrise baisse...

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Messagepar Stratos38 » mar. 14 avr. 2020, 19:20

Merci à tous pour vos renseignements....
Mon frère vient d en voir un pour moi , il m a pris une photo d un endroit du moteur où il semble y avoir une fuite d huile... pouvez vous me dire de quoi il s agit?

Image

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Messagepar jean-jerome » mar. 14 avr. 2020, 19:46

Moteur 3B, la fuite semble venir du joint en liège du couvre poussoir, facile à changer et normal pour un moteur de toy.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

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Messagepar Stratos38 » mar. 14 avr. 2020, 20:03

jean-jerome a écrit :Moteur 3B, la fuite semble venir du joint en liège du couvre poussoir, facile à changer et normal pour un moteur de toy.


Ok merci à toi....
Ça se précise ;)

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Messagepar Cocoq14 » mar. 14 avr. 2020, 21:03

Bonjour
est bienvenue a toi!!


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