problème de freins sur FJ40

!!!!! OBLIGATOIRE !!!!! pour les nouveaux du forum et du club,
présentez vous ici :)
Effacement automatique des présentations 8 mois après le dernier message.
Règles du forum
!!!!! OBLIGATOIRE !!!!! pour les nouveaux du forum et du club,
présentez vous ici :)
Effacement automatique des présentations 30 jours après le dernier message.
pilou 01

type de landcruiser : FJ 40 1976
pays : france
mon job : CUISINIER

problème de freins sur FJ40

Messagepar pilou 01 » sam. 19 oct. 2019, 18:19

Bonjour,je suis Jean-Paul, j'ai 60 piges et je suis nouveau sur le forum.J'ai un problème de freins sur mon FJ40.Tout a été vérifié (tambour ,cylindres,tuyaux,circuit,maitre-cylindre,servo-frein...)Résultat:pédale de frein molle instable manque de fermeté...Problème rencontré à l'origine de ce sujet:blocage inopiné des roues lors d'un freinage,les freins restant serrés sur les roues pendant quelques heures ou plusieurs jours avant de se desserrer.Depuis le Toyota est immobilisé au garage suite à différentes interventions et dépannages sans solutions efficaces.Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce problème?

Ben&JP
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : FJ 40
mon job : non renseigné

Messagepar Ben&JP » sam. 19 oct. 2019, 23:55

Bonjour,
Vérifie ton réglage au niveau de la tige de sortie du mastervac....elle appuie peut être sur le cylindre situé dans le maître cylindre sans que tu appui sur la pedale de freins...

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » dim. 20 oct. 2019, 11:00

pilou 01 a écrit :...Tout a été vérifié (tambour ,cylindres,tuyaux,circuit,maitre-cylindre,servo-frein...)Résultat:pédale de frein molle instable manque de fermeté...

ok, tout ce que tu cites a été vérifié, mais quelles vérifications ? le MC a-t-il été ouvert ? le servo a-t-il été ouvert ? est-ce que les 4 roues restent bloquées, ou seulement un des 2 circuits avant ou arrière ?

tel que tu le décris, le problème semble être dû à un défaut de retour du liquide vers le maître cylindre après freinage...

je vérifierais en priorité si les 2 circuits hydrauliques entre le MC et les cylindres de roues sont ok (état des canalisations métalliques qui peuvent être pincées et des flexibles qui peuvent être dégradées intérieurement ? vérifier s'il n'y a pas d'obstruction interne pouvant expliquer que le liquide puisse passer dans un sens avec une pression élevée mais ne revienne pas en raison de la pression faible au retour

si tout est ok, je ne vois que 2 autres causes possibles :

problème de joint ou de soupape à l'intérieur du MC qui a du mal à revenir en position repos (ouvrir, bien nettoyer, contrôler l'état des joints et l'absence de corrosion susceptible de bloquer le coulissement des pistons...)

problème interne au servo frein qui ne revient pas, (membrane ? ressort ? dépression trop forte dans la chambre avant ou surpression dans la chambre arrière ? ...) faire un test en neutralisant le servo (retirer la soupape en plastique sur la face avant du servo pour supprimer la dépression dans la chambre avant) et voir si le problème subsiste

Retourner vers « PRESENTATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS ! »