Nouveau BJ !

!!!!! OBLIGATOIRE !!!!! pour les nouveaux du forum et du club,
présentez vous ici :)
Effacement automatique des présentations 8 mois après le dernier message.
Règles du forum
!!!!! OBLIGATOIRE !!!!! pour les nouveaux du forum et du club,
présentez vous ici :)
Effacement automatique des présentations 30 jours après le dernier message.
Terracorsa
20+ msg
20+ msg
Messages : 23
Enregistré le : mar. 09 janv. 2018, 19:09
type de landcruiser : BJ 43
ville : Roquefort les pins
pays : france
mon job : Technicien dans le bâtiment

Re: Nouveau BJ !

Messagepar Terracorsa » ven. 26 janv. 2018, 23:29

Chose promise, chose due !

voila les photos de mon nouveau BJ43 de Décembre 79 récupéré à Ajaccio la semaine dernière et le récit de mon retour jusqu'à Nice :

Alors, après un voyage en avion mouvementé à cause du vent me voilà arrivé à Ajaccio où m'attendait le propriétaire du BJ43...

Les formalités accomplies et le paiement effectué, me voilà enfin seul avec la bête à découvrir....

A voir l'état de la bâche, des sièges intérieurs, je me dis que le pépère a bien vécu...

Petit tour du propriétaire, de la rouille mais pas grand chose ; rien de perforant, quelques cabosses, mais rien de méchant.

La carrosserie aura besoin d'un coup de peinture mais pas de gros travaux en perspective.

Les éléments plastiques sont secs, cassants parfois et les éléments inox ou ferreux ont besoin d'un bon coup de jeune ; mais tout est là, rien ne manque, ouf !

Les sièges avant ne sont pas d'origine et les banquettes arrières elle sont bien présentes avec le revêtement à refaire, les coins étant déchirés.

Le rétro intérieur n'est pas d'origine et les pares-soleil sont posés sur les banquettes arrière ; il manque les vis de fixation et après un essai rapide c'est grippé ca ne pivote plus...

Assis au volant, en regardant dans les rétros, l'engin parait tordu, faute à la bâche déformée...vivement l'été !

Tableau de bord : l'allume cigare ne fonctionne pas, et si j'essaie de l'enlever, ben...tout vient !

Une tirette a été installée faisant fonctionner un klaxon qui sonne comme un livreur de pain dans les villages, rigolo, mais moche....et pas d'orgine (du moins je crois!) le klaxon au volant ne fonctionne plus d'ailleurs...

Un trou me fait penser qu'un élément est manquant mais je ne sais pas lequel puisque c'est mon 1er BJ !

Un poste est installé mais non fonctionnel...

Clignotants OK, Feux OK sauf à l'arrière, Feux de stop ne fonctionnent pas....et le tableau de bord s'éclaire à peine la nuit.

Quant aux boitier "Brake" lui non plus, 0 réaction....

Un interrupteur en bas à droite du volant ne fonctionne pas mais je m'en fous je ne sais pas à quoi ca sert ! on verra plus tard....

Ouverture du capot : c'est propre, très propre !

Niveaux OK, tout semble en ordre....

Sans perdre de temps, je le démarre et là parfait : au 1/4 de tour, ca vibre, tout tremble, parfait !

allez c'est parti, direction BASTIA !

Premier coup de frein, première frayeur ! un écart à droite de 2m et le bas côté évité ; on m'avait pas prévenu....

Il repart à plat en seconde au cédez le passage, je monte à 90-100 à l'aise et je sens que le moteur va bien, pas d'odeur, pas de fumée, pas de bruit bizarre, je pense arriver à bon port sans problème même si un de mes yeux ne peut s'empêcher de mater la jauge de température toute les 5 secondes ainsi que celle du niveau d'huile...

Montée du col de Vizzavona pour ceux qui connaissent....ben ca se fait en seconde !

Petit arrêt photo pour immortaliser le moment....

Redescente de Corte vers ponte Leccia...On y va doucement, on laisse passer les voitures et on s'installe au fond du fauteuil...On s'habitue vite !

Bon parti d'ajaccio à 13h15, arrivée à Bastia sans encombre à 16h....avec mal au triceps, je vous jure ! mais quelle éclate ! trop heureux et trop fier !

j'aurais bien encore roulé 200 bornes...

Nous voilà dans le bateau avec mon compagnon et débarquement à Toulon pour 1h45 d'autoroute....pas franchement envie mais bon faut bien y aller...

Et là surprise ! Le BJ monte à 110-120 sans problème, je double même (des camions) et pas un problème, ouf !

Le vendeur avait raison et a tenu parole, il a bien été entretenu.

Arrivée à mon domicile, mes enfants, ma femme sont là dans le jardin et nous attendent de pied ferme : 1 petit tour du paté de maison pour régaler les enfants sur les banquettes arrières et rassurer madame : "mais non chérie, je ne mettrai pas trop d'argent dessus, mais non t'inquiete je ferais attention...."

j'avoue que je suis pas trop fier d'être menteur et hypocrite mais bon faut bien ruser un peu...tant pis pour l'orgueil..!

Voilà donc ma joie que je partage avec vous ce soir....

j'ai depuis inspecté un peu plus en profondeur le BJ et aucun problème moteur à signaler mais beaucoup de questions et un constat : de gros défauts éléctriques !

Je n'ai plus qu' à apeller le spécialiste du secteur que vous connaissez tous (il se reconnaitra) pour un petit stage et diagnostic qui s'impose....j'en profite pour le remercier pour sa gentillesse et pour son écoute et ses quelques conseils rapidement distillés par téléphone...à très vite!

Jean-paul


Image

Image

Image

Image

[img]http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/25//18012509035723646015502307.jpg/img]

Image

Image

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2669
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » sam. 27 janv. 2018, 00:47

On a trouvé un écrivain sur le forum. :clap: Une saga familiale débute sous nos yeux.

Ce 43 semble dans un état carrosserie exceptionnel. La remise en état électrique n'est pas très compliquée. Le faisceau électrique est de qualité, facilement accessible, le code couleur de la filerie fiable. Avec de la méthode et de la patience rien d'insurmontable.

Félicitations et longue route au volant de ton 43.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
WAROCH
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 12 janv. 2008, 09:36
type de landcruiser : ,46,HJ 45,
ville : Nancy
pays : FR
référent local du club : oui
mon job : en mode raleur
Localisation : Gircourt les vieux

Messagepar WAROCH » sam. 27 janv. 2018, 06:49

Bonjour super ton 43 ,
Modifié en dernier par WAROCH le sam. 27 janv. 2018, 07:39, modifié 1 fois.
Vive la Bretagne et les choux fleurs

Avatar du membre
sam
500+ msg
500+ msg
Messages : 615
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » sam. 27 janv. 2018, 06:57

:D

J'imagine ta tête au premier coup de frein !

Le trou au tableau de bord, c'est l'emplacement de la tirette arrêt moteur. Je ne sais pas si en 1979 elle était encore montée ou si il y a juste un cache.

Vu le poste Sony et ton histoire d'allume cigare, il doit y avoir un trifouillage derrière pour passer de 24 à 12volts.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

Avatar du membre
LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
Messages : 3505
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 11:13
type de landcruiser : BJ 40 de 79
ville : Landévennec
pays : france
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )
Localisation : Au fond a gauche

Messagepar LE BOURRIQUOT » sam. 27 janv. 2018, 07:11

Sympa ce petit 43 :smt023
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

Terracorsa
20+ msg
20+ msg
Messages : 23
Enregistré le : mar. 09 janv. 2018, 19:09
type de landcruiser : BJ 43
ville : Roquefort les pins
pays : france
mon job : Technicien dans le bâtiment

Messagepar Terracorsa » sam. 27 janv. 2018, 08:26

Merci Merci !!

Pour l électicite oui tout à été trifougnié et je suis donc preneur de méthode (pour la patience je gère pas...) car en l’etat Je ne peux prendre la route s n’a risque (plaques ne s’alluemnt Pas - pas de feux de stop - noir total la nuit tombée en dehors des phares)....

Avatar du membre
REGDV
200+ msg
200+ msg
Messages : 288
Enregistré le : mar. 07 févr. 2017, 12:56
type de landcruiser : BJ 40 1979
ville : folembray
pays : france
mon job : Metallerie menuiserie bâtiments commerciaux
Contact :

Messagepar REGDV » sam. 27 janv. 2018, 09:01

Salut et bienvenue, il est vraiment bien ton bj43, belle trouvaille!!! :shock: :shock:

Plus tu vas bidouiller dessus et plus tu vas l'aimer, :sm3: :sm3: , il est même probable que tu lui trouve un nom, ;) et non pas le bijoux c'est déjà pris!!! :rock: :rock: :rock: :rock:
Vous chaussez du combien ?

Image

C'est du comme vous !!! :D

Avatar du membre
galette
500+ msg
500+ msg
Messages : 606
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Messagepar galette » sam. 27 janv. 2018, 09:01

Il a pas l'air mal ce petit 43
Et l'électricité beaucoup de patience
Essais de récupérer une rta
L' électricité sur un bj c'est simple faut bien repérer les couleurs des fils
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

Terracorsa
20+ msg
20+ msg
Messages : 23
Enregistré le : mar. 09 janv. 2018, 19:09
type de landcruiser : BJ 43
ville : Roquefort les pins
pays : france
mon job : Technicien dans le bâtiment

Messagepar Terracorsa » sam. 27 janv. 2018, 09:36

Merci pour vos en ouragments et conseils !
Le nom c’est fait : LE Monstre ! (Dépose à l’INPI)

J ai la RTA mais je comprends pas tout..lol

Pour l’elec J ai voulu voir si le klaxon d origine pouvait être rebranche...or j ai 2 emplacements cosses et j ai 4 cosses ! J ai essayé toutes les possibilités mais ça marche pas ! Tout les fusibles sont bons pourtant...

Avatar du membre
galette
500+ msg
500+ msg
Messages : 606
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Messagepar galette » sam. 27 janv. 2018, 10:00

Et bien tu regarde ta rta tu repère ou et le klaxon et la couleur des fils
Après tu as un positif et une masse tu repère la masse avec un multimètre.
La même chose pour le positif avec une personne qui appui sur le klaxon et sa doit marqué 24v
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » sam. 27 janv. 2018, 11:24

Beau camion, je l'avais vu sur LBC (enfin je penses qu'il s'agit de celui là) pour ton Klaxon étant donné que les boutons sont au volant le soucis peut aussi venir de la plaque conductrice du volant et le comodo en plus des boutons qui peuvent être oxydés.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Terracorsa
20+ msg
20+ msg
Messages : 23
Enregistré le : mar. 09 janv. 2018, 19:09
type de landcruiser : BJ 43
ville : Roquefort les pins
pays : france
mon job : Technicien dans le bâtiment

Messagepar Terracorsa » sam. 27 janv. 2018, 21:13

Merci pour ces réponses ! je vais regarder tout ca et je vous dirais...

bonne soirée

lariflette
100+ msg
100+ msg
Messages : 109
Enregistré le : mar. 02 mai 2017, 09:44
type de landcruiser : BJ 43
ville : rennes
pays : france
référent local du club : non

Messagepar lariflette » sam. 27 janv. 2018, 21:25

Bonsoir
Cool j ai exactement le meme ( meme couleur meme bache avec porte ambulance a l arriere ) et presque meme annee fev 80 donc normalement copie conforme il y a d ailleurs une photo sur le net qui traine sur un site de vente occas
Pour le trou sur tabelau de bord ,le mien il est calfeutre par un cache
Si tu as besoin et pas trop presse n hesite pas a me demnder des photos
J ai moi aussi le fil du brake debranche a la batterie car sinon il reste allume en permanence mais j ai pas eu le temps de regarder de pret le contacteur de frein a main
Bon fun avec ton nouveau joujou , moi je m eclate
Alain

Avatar du membre
Migoo
Membre du club
Membre du club
Messages : 1798
Enregistré le : mar. 11 août 2009, 14:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Angoulême
pays : france
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » sam. 27 janv. 2018, 21:28

Salut Terracorsa et bravo pour ce bel achat

Pour l'électricité, en général tu peux avoir quelques origines assez communes aux problèmes :
- Cosses oxydees qui coupent le circuit
- Défauts de masse liés a la rouille aux points de fixation des éléments
- Câbles ajoutés sans protection qui font masse ...
sont parmi les plus fréquents
Pour le klaxon, les boutons du volant appuient sur des languettes qui font contact et ressort. Si l'oxydation a provoqué la casse d'une languette .. plus de contact ..
Comme le dit Jean Jérôme la piste sous le volant peut aussi être en cause
Sur le mien un relais pour le klaxon était cassé, mais il est de 77, j'ignore si un modèle 79 a aussi ce relais

Le mieux est un voltmetre, La rta pour les codes couleurs .. et prendre un peu de temps pour chaque défaut ;)
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

Avatar du membre
sam
500+ msg
500+ msg
Messages : 615
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » sam. 27 janv. 2018, 21:41

Juste un précision Klaxon quand je lis tes 4 cosses et 2 emplacements. Normalement il y a 2 Klaxon. Un grave et un aigu.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983


Retourner vers « PRESENTATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS ! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité