Et un Khukri... Un

!!!!! OBLIGATOIRE !!!!! pour les nouveaux du forum et du club,
présentez vous ici :)
Effacement automatique des présentations 8 mois après le dernier message.
Règles du forum
!!!!! OBLIGATOIRE !!!!! pour les nouveaux du forum et du club,
présentez vous ici :)
Effacement automatique des présentations 30 jours après le dernier message.
Khukri

type de landcruiser : BJ 40 1979
pays : france
mon job : non renseigné

Et un Khukri... Un

Messagepar Khukri » sam. 07 oct. 2017, 18:29

Bon, d'aucun dirait... "Puisque tu le sais.... Pourquoi tu ne le fais pas" :sm4: ... Alors la voilà enfin cette présentation :-D

Je vis dans le parc naturel du haut-jura.... Belle région agrémentée de 2 saisons: l'hiver et le 14 juillet. Par un miracle presque biblique... La fibre optique est en train d'arriver dans le village et je pourrai bientôt ouvrir une page de forum sans avoir le temps de me faire couler un café façon chargement de page 3615 ulla sur le Minitel (je déconne... J'étais trop jeune... Je me serai fais gauler par mes parents :smt075 )

Heureux, possesseur d'un 80 12s BA de 94 qui est notre camping-car (on aime pas les campings hein :? ) et d'une passagère assortie (meuh non, je vous vois venir... Beaucoup moins de kilomètre que le gros... Et que moi d'ailleurs... Je parlai de la qualité du touché de la sellerie... Tout cuir et chauffant :devil: ) . Le 80 c'est un peu génétique chez nous... La compulsion de répétition. Mon père en a un... Mon beau père aussi... C'est comme ça que j'ai rencontré ma dulcinée... L'engin est donc invendable (je parle du véhicule, hein ! :amour3: )

Evidemment, le bj 40 c'est un peu le rêve de gosse... L'icône du Land cruiser... Celui que j'avais en modèle réduit solido et qui a fait des millions de bornes de pistes dans ma tête. Le truc inaccessible parce que pas indispensable mais qui te fait retourner en enfance :P

Un jour, au cours d'un repas de "belle-famille" (au sens propre comme au sens figuré :wasntme: ) mon beau père et son frère me regardent et me disent... "tu en veux un ? " :sm2: :sm2: :sm2: ... Mon flash-point étant très bas... Je prend feu en 10 secondes et explose en plein vol :heureux1: (comme dirait ma femme :-D)
Un coup de défibrillateur et quelque insufflations plus tard, je reprends connaissance et constate qu'ils sont sérieux :clap:

L'oncle de ma dulcinée fait tout l'entretien du bj40 de son voisin... Et comme celui-ci l'utilise très peu, il le céderait probablement à un passionné (ou à un bleubite complètement fondu... Ça m'arrange). Un repas et un test par le propriétaire plus tard pour voir si le bleubite s'y entends suffisamment en mécanique pour mériter l'engin (comme quoi le pifometre électronique ça a du bon :devil: .. Je déconne hein ! Quoique...) nous repartons en bj40 pour 1h30 de route... Le temps d'etirer le tassement de vertèbres et de récupérer un semblant d'ouie :yo: ... Le bj est dans le garage

Un beau bj40 de 79 blanc (il était marron d'origine) avec la caisse arrière et une aile en plastique. Si la caisse va nécessiter de bon gros travaux, la chaîne cinématique tourne comme une horloge, entretenue et rénovée par L'oncle de ma moitié. Il a bien quelques modifs efficaces comme la direction assistée et les freins à disques à l'avant... Mais il a aussi quelques points à revoir comme un léger body-lift très... artisanal... et dont les silent-Blocks de la caisse arrière sont collés et se barrent avec le nettoyeur haute pression :sm1: bref, il y aura plein de travaux à faire mais je n'ai pas eu vraiment le temps de me pencher dessus.

Je ne manquerai pas, à l'occasion, de mettre de deux trois photos. Certains le reconnaîtront probablement... Son précédent propriétaire ayant fait un rasso du tlc à une époque.

Allez, je clos là mon roman fleuve. Désolé de n'avoir pas fait cette présentation avant mon premier post sur le forum qui était très court et n'avait qu'une valeur informative. Mais moi, à 6h30 du mat' je parle pas... Je grogne ! :-D
Fabrice

William_
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 46
mon job : Artisan

Messagepar William_ » sam. 07 oct. 2017, 20:01

Bienvenue à toi et très belle présentation.

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » sam. 07 oct. 2017, 20:02

Salut et merci pour cette très belle et explicite présentation :clap: :clap: , bienvenue parmi les fondus de série4 ;) . Je te souhaite plein de fun pendant ta réno et au volant de ce mythe roulant :smt023
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

toy63
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 45 BJ 46
pays : France
référent local du club : non
mon job : Retraité Hyper Actif

Messagepar toy63 » sam. 07 oct. 2017, 20:56

salut et bienvenue :hai:

belle présentation !
l' Auvergnat !

BJ 45 de 82 ;Bivouac très Raid

BJ 46 de 84 ;très Off Road

sam
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » sam. 07 oct. 2017, 21:11

Salut Fabrice !
Le BJ tu en redescends sourd , mais toujours avec le sourire !
Les gamins adorent aussi !
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

Migoo
Membre du club
Membre du club
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » dim. 08 oct. 2017, 00:40

Salut Fabrice
Excellente cette présentation, merci :D

Pourquoi Khukri ? Tu es tordu et tranchant ?
BJ 43

On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion

henri
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 46 1982
mon job : retraité

Messagepar henri » dim. 08 oct. 2017, 07:10

Bienvenue.
Que voila une présentation aussi complète qu'humoristique,bravo!!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

jolivot
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 40
mon job : retraité de l'éducation nationale

Messagepar jolivot » dim. 08 oct. 2017, 08:09

Bonjour, belle présentation: ça valait le coup d'attendre :D
Vivement la fibre, (optique, celle du Bj c'est fait) pour que tu puisses nous régaler de tes aventures sériequatresques
alain

Khukri

Messagepar Khukri » dim. 08 oct. 2017, 09:49

Merci pour votre accueil

Migoo a écrit :Pourquoi Khukri ? Tu es tordu et tranchant ?

En voilà une bonne question. Le Khukri c'est cette lame, dérivée d'un outil agricole, qui constitue une part de l'armement des ghurka. C'est une lame de frappe (c'est marrant ça, la tablette essaye de le remplacer par "frappé" :o ... soit elle est merdique... soit elle est devin... faudrait quand même que je m'attache à déterminer ce point là, elle me sert pour le guidage avec Ozi :geek: ) ... une lame de frappe donc (et oui, bien que ce soit peu visible :tmi: j'ai un certaine tendance à la digression :devil: ) ... Une lame de frappe donc :-D , à la fois fine (le tranchant, fin et affûté ) et très épaisse (le dos de lame, très lourd). La lame est recourbée vers l'avant pour la frappe, ce qui en fait un outil particulièrement efficace (et non, ce n'est pas ma femme qui m'a donné ce sur-nom... Vous m'idéalisez ;-) )

Alors, on pourrait penser que j'ai choisi ce nom là parce que je me sens frappant et affûté :smt027 ... Il n'en est rien, mon ego ne va pas jusque là. On pourrait facilement imaginer que j'ai gagné cette appellation de haute volée parce-qu'on me reconnais à la fois fin à l'extérieur (63 kg) et épais au niveau du cerveau.... On serait probablement tout aussi proche de la vérité... :D

Plus simplement j'étais collectionneur de ces lames (mais n'a plus pognon l'animal :sm1: .. . Alors on peut pas tout faire ;-) ) et il y a je crois un peu de symbolique. Le Khukri c'est un peu à la fois la plume et l'épée :smt065 (pas la plume de l'épais :smt021 ) et je me sens un peu les deux :emo: ... Bon, faut être réaliste, au niveau physique je suis bien plus la plume que l'épais

shunguelai
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45

Messagepar shunguelai » dim. 08 oct. 2017, 14:33

Salut, bienvenu a toi!
Tu as l'air de dire que les kukris valent chers...Peux tu nous expliquer ca stp? Il y a une mode?... J'aime ca aussi depuis que je suis gamin, et j'en ai plusieurs qui me servent pour le bois, l'elaguage.....Mais je savais pas qu il y avait des passionnés! Ni un bizzness avec!

FLDJ
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : FJ 40
mon job : prévention incendie

Messagepar FLDJ » dim. 08 oct. 2017, 19:31

Welcome et bonne restauration, avec ton jouet pour gamin :)

Migoo
Membre du club
Membre du club
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » dim. 08 oct. 2017, 21:14

Belle description du Khukri ;)
J'en ai un, qui vient d'Inde où il a été taillé dans .. une lame de suspension de camion ...

Ce sont, à mon avis, les meilleures lames à tout faire en bivouac et la mode du survivalisme leur donne un nouveau souffle
BJ 43

On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion

Khukri

Messagepar Khukri » mer. 11 oct. 2017, 04:02

shunguelai a écrit :Salut, bienvenu a toi!
Tu as l'air de dire que les kukris valent chers...Peux tu nous expliquer ca stp? Il y a une mode?... J'aime ca aussi depuis que je suis gamin, et j'en ai plusieurs qui me servent pour le bois, l'elaguage.....Mais je savais pas qu il y avait des passionnés! Ni un bizzness avec!

Bonjour,
Je ne sais pas s'il y a vraiment un business à faire à ce jour avec... La plupart n'ont qu'une valeur technique ou le prix d'une fabrication artisanale. Rares sont les modèles qui on une vraie valeur. Ce sont généralement des modèles de la seconde guerre mondiale, indien ou anglais le plus souvent . Et ils doivent être complet avec fourreau + karda (petit couteau à dépecer) + chakmak (petit outil à affûter).
Pour moi un Khukri ça se choisit: longueur et poids de lame, angle pour qu'il soit parfaitement fluide en frappe. La longueur du manche est souvent le problème... Les ghurka on des petites mains... La panne au bout du manche peut être blessante....

shunguelai
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45

Messagepar shunguelai » mer. 11 oct. 2017, 08:24

ah oui, le pommeau qui rentre dans le tranchant de la main...je connais a mes depends!
Ca me rappel un vieux, fauché, qui vendait ses bijoux de famille, et son kukhri de famille. Magnifique! Manche en ivoire sculpté,...

Khukri

Messagepar Khukri » jeu. 12 oct. 2017, 13:49

Ceux là sont généralement des khukri de cérémonie... Peu d'intérêt technique mais très esthétique

Retourner vers « PRESENTATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS ! »