j'ai utilisé le sablage à l'eau pour décaper et dérouiller des éléments de carrosserie démontés
pour éviter les reprises de rouille après sablage en attendant de passer les apprêts et la peinture, il existe un produit dérouillant-phosphatant (acide)
produit liquide à passer au pinceau, laisser agir + ou - longtemps selon qu'il y a de la rouille ou pas (et même trempage pour les petites pièces mais ne pas laisser plusieurs jours sinon la pièce y passe),
renouveler l'application autant de fois que nécessaire mais ne pas laisser sécher (donc éviter de le faire au soleil ou par grande chaleur)
puis rincer à grande eau et sécher (air comprimé ou décapeur thermique ou autre...)
il se forme une couche brun à verdâtre qui protège le métal assez longtemps (plusieurs jours, ça laisse tout le temps pour faire les travaux de soudure et de tôlerie)
ne pas hésiter à refaire le traitement (surtout sur les soudures et les tôles neuves) juste avant de passer la 1ère couche d'apprêt phosphatant
15 ans après, ma peinture n'a pas bougé
voici un lien vers ce produit : http://www.restom.net/carrosserie-prepa ... nt-276.htm
Sablage à l'eau.
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Bonsoir tous,
Intéressant ça!.. bon, pour ma part, pour les flasque tambour av, pivots et cylindres de roue, j'ai fait comme ça:
1/ décrottage au GO
2/ trempage dans un bain de soude (chaude de préférence)
3/ rinçage eau chaude
4/ trempage bain acide phosphorique 60%
5/ rinçage eau chaude
6/ séchage
7/ brossage et RUSTOL OWATROL (j'avais ça qui me restait)
8/ peinture
verrais bien comment ça vieilli plus tard!!
Rémy
Intéressant ça!.. bon, pour ma part, pour les flasque tambour av, pivots et cylindres de roue, j'ai fait comme ça:
1/ décrottage au GO
2/ trempage dans un bain de soude (chaude de préférence)
3/ rinçage eau chaude
4/ trempage bain acide phosphorique 60%
5/ rinçage eau chaude
6/ séchage
7/ brossage et RUSTOL OWATROL (j'avais ça qui me restait)
8/ peinture
verrais bien comment ça vieilli plus tard!!

Rémy
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Salut,
J'ai une nouvelle technique,
J'ai un peu laissé le BJ de côté en ce moment car je refait un tracteur renault D22
J'ai gégraissé dérouillé et enlevé la peinture qui ne tient plus bien de plein de pièces en les mettant au lave vaisselle...
Le résultat est incroyable, les pièces sont prètes à peindre si on est pas trop regardant sur le résultat final.
Bien-sûr, c'est pas le lave vaisselle de la cuisine que j'ai utilisé, mais un vieux de récup...
Sinon, madame, elle n'aurait pas apprécié...
J'ai une nouvelle technique,
J'ai un peu laissé le BJ de côté en ce moment car je refait un tracteur renault D22
J'ai gégraissé dérouillé et enlevé la peinture qui ne tient plus bien de plein de pièces en les mettant au lave vaisselle...
Le résultat est incroyable, les pièces sont prètes à peindre si on est pas trop regardant sur le résultat final.
Bien-sûr, c'est pas le lave vaisselle de la cuisine que j'ai utilisé, mais un vieux de récup...
Sinon, madame, elle n'aurait pas apprécié...

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smokie a écrit :Salut,
J'ai une nouvelle technique,
... en les mettant au lave vaisselle...
Le résultat est incroyable, les pièces sont prètes à peindre si on est pas trop regardant sur le résultat final.
une autre technique pour les petites pièces, dans une machine à laver avec de la lessive de soude et de petits cailloux (écrous et boulons ça marche aussi)
il faut mettre la main sur une de ces vieilles machines à laver à tambour inox et programmateur mécanique, de celles où on pouvait tout régler soi même : température jusqu'à 90°, durée du cycle de lavage, nombre de cycles de rinçage... bien sûr, enlever l'essorage

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