Extracteurs pour le démontage de boite

ici , les liens web présentant des solutions technique, des bonnes astuces a faire soi même., des techniques de démontages, des outiles spéciaux SST et d'autres fabriqués maison .
adjustlight
20+ msg
20+ msg

Extracteurs pour le démontage de boite

Messagepar adjustlight » mar. 17 janv. 2012, 12:02

Après avoir essayé sans succès différents extracteurs, j'ai décidé de me fabriquer des outils spéciaux pour déposer les pignons de 5ème et le roulement sur l'arbre de sortie de boite.

Image

De gauche à droite :
- l'extracteur pour le roulement sur l'arbre de sortie
- l'extracteur pour le pignon de 5ème
- l'extracteur pour l'ensemble pignon et baladeur de 5ème

Aucun problème pour les pignons, en revanche impossible de sortir le roulement, j'ai d'abord essayé avec les deux pattes sur le devant de la photo fabriquées pour s'adapter sur un extracteur standard.
Echec n°1, l'extrémité des pattes se tord, je les ai remplacées par des boulons en 10.9 meulés pour prendre le roulement par l'arrière, Echec n°2, l'extracteur se désaxe et impossible de forcer plus.
Donc fabrication de l'extracteur à gauche de la photo, tôle de 15mm à la base, 3 boulons meulés pour venir s'insérer entre les billes du roulement. Echec n°3, le serrage est devenu dur au point de tourner le boulon supérieur avec une rallonge puis est redevenu très facile, les griffes des 3 boulons en 10.9 se sont déformées et le roulement n'a pas bougé d'un poil.

Depuis je suis reparti en Afrique, on verra dans 2 mois, je pense à :
- Modifier l'extracteur ajouter en plus des 3 boulons 2 pattes extérieures
- Chauffer le carter de boite pendant l'extraction
- Solution ultime :roll: souder les boulons aux cages de roulement

Si il y a une astuce, je suis preneur.
Je me demande aussi comment extraire l'arbre d'entrée alors qu'il n'y a aucun passage pour des pattes sur le coté du roulement ni de prise sur l'arbre lui même. Je pensais utiliser la méthode avec les boulons meulés entre les billes du roulement.

Pour une fois il ont pas fait simple chez Toyota.

SKIFF
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 46
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar SKIFF » mar. 17 janv. 2012, 12:29

Salut

Va voir dans la partie mécanique du site j'ai fait un tuto sur la réfection d'une boite 5 avec des plans pour l'outillage

http://www.serie4.fr/mecanique_sub,meca ... 22727.html
BJ 46 modèle 83 en cours de restauration

Dunkane
Administrateur
Administrateur
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
référent local du club : oui
mon job : dessinateur - operateur CN 5 axes blade 5 omag

Messagepar Dunkane » mar. 17 janv. 2012, 15:32

la solution c'est effectivement de souder le roulement....vu que tu vas le changer on s'en fout de le recuperer.
Dunkane
Fondateur serie4.fr
hzj74-2000+bj43-1980+fj40-1963

adjustlight
20+ msg
20+ msg

Messagepar adjustlight » mer. 10 sept. 2014, 10:50

Je remet les photos des extracteurs que j'ai fabriqués pour le démontage de la boite.

Extracteur à inertie
Image

Utilisé pour enlever la cage du petit roulement à aiguille de l'arbre de sortie du transfert.
Image

Les trois pour enlever les roulements et le pignon de 5éme.

Image

Après avoir tout essayé pour retirer le roulement de sortie de boite, j'ai fabriqué cet extracteur qui prend le roulement sur tout le tour dans la rainure de circlip.
Image

Image

Retourner vers « Faites le vous même !, outils spéciaux SST et home made ! »