Restauration complète de mon BJ 42

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
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bert
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Messagepar bert » jeu. 06 mars 2008, 19:45

Super , mais on attend la suite FASTDOC .........hein ,?!!!!
LJ40 - 01/1975 ......D/A . Ressorts . Disques . Bte 5 . Turbo ..

fast doc
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Messagepar fast doc » dim. 09 mars 2008, 17:44

Changement du bourrage d’entrée de pont arrière . Il fuyait assez abondamment .

Image







L’embout à cannelures du cardan d’arbre de transmission est reconditionné .

Image









Le nouveau bourrage est emboîté dans le logement .
A noter que , une douille de 54 mm convient assez bien comme pousse bourrage .


Image









Reste à reposer l’embout à cannelures du cardan d’arbre de transmission .
Détail amusant : le grand écrou de M 18 à pas fin entraînement 30 avec rebord tôle à mâter vient , au remontage , d’un cardan de train avant de Peugeot 104 . Strictement identiques .

Image






Voilà le train arrière prêt à remonter .


Prochain travail , le train avant .
Nettoyage , grattage , re peinture .
Changement des joint de pivots , intérieur et les joint feutres à l’extérieur .
Modifié en dernier par fast doc le ven. 07 nov. 2008, 00:28, modifié 2 fois.

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Messagepar Guistou » dim. 09 mars 2008, 17:55

Toujours aussi clean que ce soit le boulot que tu effectues que tes photos :smt023
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Messagepar kaiser » dim. 09 mars 2008, 23:36

:shock: :smt038 :smt038 :smt038 un mot : BRAVO
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Messagepar TOYMAN77 » dim. 09 mars 2008, 23:42

Oui, tr
-BJ46 bâché 1984 - HJ45 pick-up 1980 - BJ45 tôlé 1984-

Image

fast doc
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Messagepar fast doc » dim. 06 avr. 2008, 17:45

Les travaux sur le BJ sont un peu au ralenti chez moi , mais mon beau p

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Messagepar Dim1502 » dim. 06 avr. 2008, 18:38

fast doc a écrit :Les travaux sur le BJ sont un peu au ralenti chez moi , mais mon beau p

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Messagepar fast doc » ven. 29 août 2008, 22:55

Puisque le projet 104 de course est terminé ,


Reprise des travaux sur le BJ 42 :D .

J’en étais à la remise en état des ponts arrière (fini) et avant :






Installation du pont dans une position facilitant le travail

Image












Mon BJ était équipé de ces entretoises … bizarre , ça n’a pas l’air d’origine . Est le cas ?
On dirait une pièce tout modèle industrielle retaillée pour adapter sur ce BJ … mais pour quelle raison ? Jantes 15 pouces au lieu de 16 et proximité des étriers ?? Sais pas .


Image











Débloquer les vielles durites … d’abord tapoter , puis serrer un peu , puis desserrer un peu , puis resserrer un peu … :lol:

Image











Oter les étriers et la lyre à tuyau de frein … pas facile à enlever elle … elles est rivetée sur le pare boue et le pare boue est très rouillé plein de trou . Je viens de me renseigner chez 4x4 extrème , il serait possible d’obtenir ces pare boue en neuf … enfin pas encore sûr à 100 % ..
Si c’est le cas , cela m’évitera pas mal de chipotage tôlerie .. du temps de gagné .

Image












Enfin , les voici partis .

Image












Ils seront conditionnés si récupérable … à première vue ça à l’air d’être la cas . Les purgeurs sont venus sans casser … c’est déjà ça …

Image







Les vis des moyeux débrayables sont complètement grippées , ce sont des vis à empreinte cruciforme , et les empreintes des vis qui maintiennent le chapeau sont déjà fortement détruites ….. une seule solution : forer les têtes , de manière à pouvoir sortir le chapeau de moyeu débrayable .



Le voici sorti .

Image











Dégagé … on voit bien le pas de vis , simplement en fonte d’aluminium , de la poignée qui sert à sélectionner 4x2 ou 4x4

Image












Six chicots de vis restent en place en grippés … afin de pouvoir récupérer les moyeux débrayables , les chicots sont chauffés au rouge au chalumeau , tout en donnant de petits coups secs sur la partie émergeante …


Image











Ca marche , ils viennent … 6 vis de 3/16 24 G .. bizare comme pas dans cet engin où tout est en système métrique . Sauf les moyeux débrayables donc .

Image
Modifié en dernier par fast doc le sam. 08 nov. 2008, 14:36, modifié 1 fois.

nounours62

Messagepar nounours62 » sam. 30 août 2008, 09:11

8) superbe travail !!!!
superbe tutorial que je vais garder sous le coude .....je pense qu'il va devenir mon fil conducteur lorsque je vais attaquer le mien cet hiver !!
j'espere pas aller aussi loin dans la partie mecanique :cry:

bon courage !!! ne change rien sur le nombre de tes photos et sur tes commentaires !! :-D siou plait !!!!!!

A+ nounours

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Messagepar fast doc » mar. 02 sept. 2008, 03:32

Le moyeu débrayable vu de l’intérieur : afin de le sortir , il faut déposer le circlip qui le retient à l’arbre de roue . Indiqué par la flèche rouge .

Image











L’enlever n’est pas forcément facile … on est tenté d’utiliser une pince à circlip … mais systématiquement les pointe de bec de celle ci glisse vers l’intérieur , les extrémité du circlip étant biseautée …
Ce qui va finalement le mieux : une simple pince à bec plat … à écarter au lieu de serrer .

Image














Voici le moyeu debrayable vu de l’arrière , coté moyeu de roue

Image













On voit bien sur cette vue la bague qui solidarise l’arbre de roue (par l’intérieur , cannelures fines) au moyeu déjà solidaire de la roue (partie extérieure , grosse cannelures en rectangle) .
Cette bague est simplement poussée vers l’intérieur par le pas de vis du chapeau quand on tourne la poignée du chapeau . Et la bague , lors de son mouvement vers l’intérieur et coulissant sur l’arbre de roue vient se et loger dans les crans intérieurs du moyeu .
Un peu comme un synchro de boite de vitesse en fait . Un crabot vu la taille des crans .

Image



















Une fois les moyeux débrayables déposés , on peut poursuivre le démontage par l’ensemble moyeu de roue – disque de frein . Pour ce faire , il faut dévisser les 2 écrous ( un écrou et contre écrous + rondelle à pans )
Redresser les 2 pans de la tôle qui bloquait les 2 écrous , un pan vers l’extérieur pour le contre écrou et un pan vers l’intérieur pour l’écrou de blocage .

Image
















Ce sont des écrous à très faible serrage , pour roulement coniques .
A peine besoin d’une douille de 54 … un simple petit choc sur le coin , et il est débloqué .. ici la rondelle à pan en tôle .

Image













La rondelle à cran (pour ne pas tourner sur elle même) qui appuie sur la cage extérieure du roulement extérieur .

Image














Et l’ensemble moyeu de roue – disque vient sans problème … , avec les roulements coniques la plupart du temps .

Image










L’arbre de fusée … sur qui posaient les deux roulement coniques .

Image












Les flasques pare boues neufs … vu l’état des anciens .. ce ne sera pas du luxe …. :lol:


Image
Modifié en dernier par fast doc le sam. 08 nov. 2008, 14:37, modifié 1 fois.

thomasbj43

Messagepar thomasbj43 » mar. 02 sept. 2008, 06:44

le moyeu debrayable tient par un clips.

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la bidouille
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Messagepar la bidouille » mar. 02 sept. 2008, 09:18

Salut,
Pour les pistons gripp
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Messagepar fast doc » mar. 02 sept. 2008, 19:53

Suite de la refection du train avant :







Le flasque sous l’ensemble moyeu de roue – disque . A changer … c’est dans le kit de réfection .

Image









Les moyeux debrayables sont re-conditionnés … ils sont récupérables .
Grattés , nettoyés …

Image









Les disques , eux , ne pourront pas être récupérés … sur la face intérieure , ont voit quasiment le jour à travers …

Image









Dépose du bourrage intérieur de roulement de roue . Peu de précaution , il est à remplacer systématiquement et est fourni dans le kit réfection du train avant … :lol:

Image










Pour séparer le disque de son moyeu de roue , il faut déposer les deux vis M10 .. mais aussi extraire les 6 goujons . Ils sont simplement emboîtés … mais ils tiennent croyez moi . Taper dessus risque d’élargir leur extrémité … si on dispose d’une presse … ça va tout seul .

Image










Et même une fois les goujons déposés … il faut encore tapoter tout le tour , patiement , pour que le disque se dégage de sa portée sur le moyeu .

Image











Repère , sur l’arbre de fusée , qui sert par ailleurs de chapeau extérieur au boîtier pivot , une petite encoche existe , probablement pour l’évacuation des eaux de condensation … elle indique le bas en tout cas

Image












Dépose des centreur - axe de roulement de pivots .
Curieusement les rondelles coniques ne sont utilisée que sur les axes de roulement supérieurs, ceux qui se prolongent en barres de direction .
Les axes de roulement de dessous n’en ont pas … juste rondelle élastique .










Les face du boîtier pivot ne sont pas parallèles … la face extérieure regarde vers le bas .
Oui , bon ici il est posé sur le dos …

Image













L’extrémité de pont avant une fois débarrassée du boîtier pivot .
Déposer le boîtier pivot n’est pas dur … il n’est pas intimement lié à la sphère d’extrémité de pont … il y a un jeux d’au moins quelques cms .

Image









Noter la présence , pour faciliter l’extraction des cages de roulement , de deux petites encoches de part et d’autre du logement .

Image
Modifié en dernier par fast doc le sam. 08 nov. 2008, 14:40, modifié 1 fois.

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Messagepar Dunkane » mar. 02 sept. 2008, 20:53

juste une question , quand tu as remis un coup de tour a tes tambours, as tu respect
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Messagepar BJ 46 » mar. 02 sept. 2008, 21:51

Salut Guillaume ,
Il a juste dit "control
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