Restauration complète de mon BJ 42

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
lolo bj42 1964

Re: Restauration complète de mon BJ 42

Messagepar lolo bj42 1964 » lun. 26 oct. 2009, 20:33

très beau boulot bravo félicitation
quel savoir faire

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barré gaetan
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Messagepar barré gaetan » mar. 27 oct. 2009, 13:33

Hello fast doc

Vraiment un boulot magnifique..... :-D :shock: 8) :sm3:

bye et Bravo
- Quelques reste d'un BJ 40 de 78...
- UN HJ45 en PICK-UP survitaminé... Un Jour !!!

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totoy
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Messagepar totoy » mar. 10 nov. 2009, 21:16

bonjour fastdoc

bravo pour cette restauration. j'ai suivi moi aussi comme un vrai lecteur.
un peu stresser et le premier déçu, je l'avous quand j'ai vu que certain piece s'adapter plus ou moins difficilement.

merci d'avoir fais le choix de restaurer votre toy avec une caisse alu et de m'avoir fais confiance au tous début de ma création d'entreprise.

encore merci beaucoup d'avoir partager votre passion avec les internautes passionnés et aussi un peu avec moi.

trés cordialement
fabien
bj 40 de 1978, moteur B, proto de caisse laiton-aluminium
bj 45 en cours de restauration

pour toute info sur les caisses teseven alu, inox, acier:
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thierry 29

Messagepar thierry 29 » dim. 06 déc. 2009, 14:53

bonjour je vois que sur ton bost tu depose la boite de transfére il faut ke je depose la mienne sur mon toy car j ai une petite féllure est ce ke il suffit t enlever les coujons et les arbres et elle sort ou il y a des precautions particulieres a prendre j ai deposer ma caisse sa devrais etre plu facile merci

fast doc
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Messagepar fast doc » mar. 08 déc. 2009, 00:43

Ah , sur les boites comme la mienne , d'après 1979 , il faut d'abord ouvrir la boite de transfert en deux avant de pouvoir la séparer de la boite de vitesses .
Fatalement , il y a encore des vis à l'intérieur de la boite , qui maintiennent le demi carter coté boite sur la boite ...


Mais pour les modéles d'avant , il me semble que cette separation est possible car seuls quelques grosses vis et goujons extérieurs maintiennent les deux ensembles .


Ceci dit , pour ce qui est du spécifique BJ ... il y a pas mal de membres qui connaissent nettement mieux que moi les particularités ... le BJ .. je le découvre ...

Enfin j'ai beaucoup découvert les pièces et comment c'est fait à l'intérieur ces deux dernières années ... maintenant , je découvre l'utilisation ... enfin ... :-D

fast doc
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Messagepar fast doc » jeu. 10 déc. 2009, 00:27

Cela fait maintenant un bon mois que j’utilise assez fréquemment le BJ 42 restauré …
Il sert beaucoup ... ce n'est pas par hasard que j'avais choisi de restaurer un utilitaire passe-partout et polyvalent .
Quelques retours d’impression .








Sur la restauration

Pas grand chose à corriger , comme c’est souvent le cas après un démontage complet , coup de bol .
Juste le câble de tachymètre à changer car j’avais cru pouvoir le réutiliser , mais il s’est avéré en fin de compte hors d’usage . Remplacement simple par un neuf …

Une lame de ressort avant à rebander alors que neuve :| .. bizare mais bon ..

La prise de force , que j’ai du démonter et mélanger avec les pièces d’un ancien modèle afin d’avoir les deux sens de rotation au treuil .




Sur l’usage




La vitesse maxi n’est pas très élevée , de l’ordre de 90 kms/h ou 100 si on accepte le bruit dans l’habitacle … mais je m’en f… :-D je m’en doutais et ce n’est nullement un problème pour l’usage que j’en fais.


La capacité de chargement en volume est étonnante … pourtant ce n’est qu’un 42 . En fait .. nous ne somme plus habitués aux caisses bien lisses et carrées à l’intérieur … sur les berlines modernes il y a toujours un machin dans le chemin .. cloche d’amortisseur , chemin de câble , attache de siège … ici … rien , seulement un grand espace bien plat et bien haut avec deux portes pratiques pour y accéder . Magnifique :D .


Ca freine pas mal pour le poids , même s’il faut pousser assez fort sur la pédale , ce qui ne me gène pas … je conduis d’autres anciennes , d’un temps ou l’assistance n’était pas exagérée .. ou était inexistante :lol:


La tenue de cap est assez surprenante au début … en fait c’est surtout l’absence de tenue de cap qui surprend :shock: .. le BJ louvoie sans cesse de gauche à droite avec une surprenante absence de rappel vers le point central ( un peu comme quand on conduit une traction avant avec un fort autobloquant permanent ... )
La direction assistée d’origine Mercedes 410 que j’ai utilisée reprend exactement le même principe que le boitier d’origine du BJ , qu’il soit avec ou sans assistance : chemin hélicoïdal et bras Pitman … et rend de grand service pour les manoeuvres sans et surtout avec remorque .
Il parait que ce louvoiement est normal , que je ne dois pas m’inquiéter ( c’est ce que me disent les quelques conducteurs de BJ expérimentés que je connais )
De fait … je m’y fais .. comme mon beau père me l’avais dit on corrige de moins en moins au volant .
Ceci dit on ne m’enlèvera pas de l’idée que ce problème vient en bonne partie de la chasse en théorie non modifiable ...à zéro .
Je tenterai probablement un jour de mettre 2 ou 3 ° de chasse … on verra bien .



Le moteur démarre tout le temps très facilement , au quart de tour … pour un diesel de cet âge , c’est appréciable . Il a un couple étonnant et ne cale quasi jamais .. enfin , bon , ce n'est pas une vraie suprise puisqu en regardant les chiffres on s'en doute ... mais je découvre ce que c'est 8) .



Le treuil est très pratique , je l’ai déjà utilisé pour arracher une série de piquet du sol … sans me faire mal au dos … yesss .. :-)




L’habitacle me plait bien , le désembuage est très efficace , les commandes sont solides et pas si mal positionnées pour autant qu’on ait de longs bras , le très grand débattement du levier de vitesse n’est pas du tout gênant .
On est un peu secoué sur les bosses , surtout sur route provinciale où la vitesse usuelle est 70 ou 90 , mais où des réparations dans le mac adam font parfois sauter le BJ de la route ( et le conducteur de son siège :sm2: ..) .. bon c’est le problème des lames de ressort … c’est pas vraiment tendre et moelleux … :-D



La visibilité depuis le poste de conduite est excellente , grandiose … montants très réduits puisque caisse non porteuse , vitres de coins … tout y concourt . Avantage majeur pour un engin destiné à manœuvrer fréquemment avec une remorque , dans un bois entre les arbres , dans un hangar rempli de matériaux ….



Bruit dans l’habitacle tout à fait raisonnable .. ( pourtant en caisse alu sans les antibruits d’origine) … ça vibre beaucoup surtout après le démarrage … mais peu m’importe , les vibrations à éjecter un récipient rempli de liquide qui traînerait par mégarde de l’énorme diesel qui s’ébroue m’amusent plus qu’elle ne me perturbent . Probable syndrome du grand enfant … :-D



Bon , l’avantage majeur .. bien entendu … CA PASSE PARTOUT …
:shock: :sm3: Motricité fantastique .. au delà de ce que j’espérais .
Anecdote à l’appui :









Il y a 15 jours , j’abat une cloison en brique et plâtre .
Remorque bien pleine de gravâts , je me pointe à la déchetterie communale …où surprise , le contenu de ma remorque est refusé car les briques sont mélangées au plâtre .
OK … me voilà à la recherche d’une société qui accepte ce genre de matériel .
Pas long à trouver : entreprise de recyclage des matériaux inertes . Il prennent mon mélange , sans soucis .
Je me rend donc sur place et constate qu’en fait d’entreprise il y a surtout un immense terrain avec un gros terril au milieu , et un préposé bien sympa dans cahute en préfabriqué chauffée Sur le site , plusieurs bulldozers à chenilles ou roues de 2 mètres de haut .. certains camions à roues plus grandes que les autres montent effectivement au dessus du terril pour déverser toutes sorte de matériaux inertes , de la terre argileuse au débris durs de constructions . …



-Bon , y a combien dans ta remorque … 500 kgs ..
-Environ ..
-Ben , ben vas y la tout au dessus déverser mon gars .. et il me désigne le terril
-Ah … bien bien …

J’avoue que j’ai largement douté des capacité du BJ à monter la au dessus avec le sol détrempé ; et le chemin ( enfin le bourbier ) qui menait au terril ne me rassurait pas du tout .
Bon , vu les engins présents , je me dis que si je me plante … il en aura bien un pour me servir de point fixe et me treuiller … enfin on se débrouillera …

Image





Toute première vrai utilisation du BJ en mode 4x4 pour moi .

Enclenchement des moyeux .. cloc .. cloc ..

4 rapide à la boite de transfert … et en avant
En tête les conseils théoriques que j’ai lu un peu partout dont ici sur la pratique en tout terrain … un peu d’élan mais pas trop .. toujours en prise et bien dans l’axe dans les descentes jamais au frein , à cheval sur l’ornière si trop profonde …




Et bien il monté au dessus sans même patiner d’une seule roue .. et avec la remorque de 500 kgs . Sans broncher le moins du monde . Epatant .

Image







En tout cas , aucun des véhicules utilisés jusqu’ici pour tracter mes remorques n’aurait même osé approcher du bourbier .

Image







Pris par la vitre arrière .. en quittant .

Image
Modifié en dernier par fast doc le mar. 01 juin 2010, 17:53, modifié 2 fois.

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Messagepar lionnel89 » jeu. 10 déc. 2009, 07:57

que dire......


la perfection 8)

c'est super !!!!!! :wink:
patrol Y61 TD6 long Réhausse+17.5,sylvertone 35x15,bloc avant arrière,adonis,treuil etc...!

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 10 déc. 2009, 08:49

Les qualités du BJ redécouvertent par un spécialiste automobile: matériel sérieux, solide, efficace. Un véhicule fait pour TRAVAILLER avant d'être confortable.

PS :Il est plus beau que neuf ce 42 :wink:
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

PARSEGHIAN PATRICK

Messagepar PARSEGHIAN PATRICK » jeu. 10 déc. 2009, 18:19

Salut fast doc, sur le mien j'ai us le même problème à 60kmh il partait de droite à gauche , j'avais les rotules trop souple, donc j'ai remplacer les 5 rotules acheté chez toy jaune sur ebay 110euros port compris et j'ai mis à la cote de 1205 mm c'est la barre d'une roue à l'autre et depuis plus de problème et la DA c'est du velours aller A ++++++++ et bonne route .

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Messagepar lionnel89 » jeu. 10 déc. 2009, 20:58

PARSEGHIAN PATRICK a écrit :Salut fast doc, sur le mien j'ai us le même problème à 60kmh il partait de droite à gauche , j'avais les rotules trop souple, donc j'ai remplacer les 5 rotules acheté chez toy jaune sur ebay 110euros port compris et j'ai mis à la cote de 1205 mm c'est la barre d'une roue à l'autre et depuis plus de problème et la DA c'est du velours aller A ++++++++ et bonne route .



oui,il faut peut être un peut plus de pincement
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fast doc
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Messagepar fast doc » dim. 14 mars 2010, 18:21

Quelques nouvelles du BJ 42 ...







La rouille :


Elle ne s'est ré - implantée nulle part jusqu'ici ( quand même 5 mois d'utilisation ) à une seule exeption : les lames de ressort .
Ho , pas grand chose , juste les bords de lames ... ils avaient pourtant étés bien enduits de cire .







En roulant

Je me suis habitué sans plus de tentative de corriger le problème au flou dans direction ... on s'y fait 8) .. et encore j'ai un boitier Mercedes et seulement 3 tours d'une butée à l'autre . Je pense qu'une bonne partie du flou ressenti vient du fait que le châssis est lié au train roulants par les lames de ressorts elles même flottantes sur les silents blocs ... c'est nettement moins précis que les liaisons modernes des caisses autoporteuses bien entendu ...









La consommation

Bon ... c'est quand même 14 litres environ ... :oops:











L'usage en tout terrain

J'ai eu beaucoup l'occasion de l'utilser en tout terrain vrai ces derniers mois , puisque la saison c'était la bonne saison : couper le bois de chauffage .
Plusieurs journées dans le bois donc , chemin de terre ou carément pas de chemin du tout , ou champs bord de champs en argile molle et profonde .... En 4 roues motrice lente toute la journée ou presque , le plus souvent en deuxième lente



J'ai d'ailleurs enfin rencontré les limites d'adhérence .. :-D



Premier jour :

Enclenchement des moyeux au bord du bois , juste devant le petit chemin qui entre vraiment dans le bois .
Deuxième lente .
Ca ne patine pas du tout sur le chemin de terre et quelques vagues cailloux , racines afleurantes et feuilles abondantes .. Mais ça penche souvent .. de manière impressionante . Le bois est un peu à flanc de coteau ...
Après un petit kilomètre de chemin sans acros j'arrive à l'orée du bois et à une double conclusion : il faudra reboucher le fond de quelques trous car je n'aime pas quand ça penche trop .. et il faudra élargir le chemin car le BJ est quand même plus volumineux que le Samourai de mon oncle qui était le seul à passer par là depuis des années ...
Arrivée dans le champs de l'autre coté du bois , ou on commence la coupe le long du champs .
Après quelques heures , remorque pleine ... on repart ... et au bout de 500 mètre : on se plante . Colé dans l'argile avec les 4 roues en mouvements .
Il faut dire que même à pied la progression est difficile : les bottes restent dans l'argile , aspirées par le terrain :shock: :lol: et la chausette sort seul du sol ... ssspprrooutcchh .
Après déchargement de la remorque et quelques marches arrière , marches avant ... le BJ quitte le bourbier




Deuxième jour : exploration d'un autre chemin menant plus directement à la coupe entamée et pasant uniquement par le bois afin d'éviter le bourbier le long du champs , vu qu'il a encore plu et que la situation n'a certainement pas du s'améliorer ...
Remorque pleine ... on retourne dans l'autre sens .. :)
C'est bien ce petit chemin , sauf qu'au milieu du bois ... il y a une espéce de dos de chameau avec deux montée/pentes successives qui n'avaient posés aucun problèmes à l'aller ... mais avec 1 tonne de bois dérrière ... :-D :-D ce n'est plus aussi facile . Arrêt de l'attelage un mètre avant le sommet , les 4 roues en mouvements , je me prépare à passer la marche arrière pour descendre éventuellement , selon conseils puisés sur ce site .. ( mais avec la remorque .. :x ) heureusement l'ensemble se bloque complétement dans la mousse épaisse bordant les ornières ... arrêt donc , nul besoin de creuser le terrain .
Et première utilisation du treuil .
Très efficace ( bon , j'avais la ferme impression qu'il ne manquait pas grand chose pour que "ça passe") d'où la décision de tester le treuil plutôt qu'une nouvelle fois décharger la remorque .
Treuillage en première lente .
Peu d'effort apparent pour le cable d'après ce que j'ai pu en juger ..
Mais un problème d'enroulement : le cable à force de rouler seulement à droite à fini par sorti du tambour et se méler au mécanisme de commande .. :shock:
J'ai donc appris qu'il fallait "pré - enrouler" au maximum le cable avant un treuillage , du coté oposé à celui où le cable va rentrer de part l'endroit du point d'acroche ( ici un arbre en l'occurence ) .
Après déméllage du cable ( une belle croque dedans quand même :sm1: ) , remise en place correcte et 10 minutes de progression lente au treuil ... hop , le sommet est passé . :D



Enfin .. j'apprend tout doucement quoi ... :mrgreen:

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Messagepar toy29 » dim. 14 mars 2010, 18:45

salut,
beau retour d'expérience
merci
@+

ps:dommage que sur certains de tes posts les photos ne soient plus visibles :sm1:
@+
Jean-Christophe

mon blog: http://toy2942.skyrock.com/ mise à jour le 03/09/2016

n'hésitez à y mettre des commentaires
le HJ45 PU de 1976 avec démarreur à remonter, devis bâche et montage DA
et le BJ42: reste quelques trucs à l'intérieur, protections à finir et plateau australien en préparation.

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Messagepar T too » dim. 14 mars 2010, 21:17

Salut! Toy29 a raison !!je suis nouveau sur le site et ton tuto est une mine à ne pas laisser perdre. La majorité des photos ont disparus :sm1: :sm1:
Il faut absolument que tu trouve une solution pour refaire vivre tout ça et surtout le conserver pour que des buses comme moi aient une base avec photos!!!
Dis oui, dis oui :D
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YEAHHHH!!!!!

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Messagepar fast doc » dim. 14 mars 2010, 23:38

Ah , je ne sais pas trop ce qui s'est passé avec Bellapix ... un jour vers mi Février , il y a eu "changement de site" ...

et tous mes albums ont disparus ... purement et simplement ...


Et j'avoue n'avoir aucune idée de comment ratrapper ces albums .
D'autres ont ils rencontrés la même mésaventure ?

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Messagepar fast doc » jeu. 18 mars 2010, 17:29

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