Restauration complète de mon BJ 42

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
fast doc
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Restauration complète de mon BJ 42

Messagepar fast doc » ven. 28 déc. 2007, 17:19

Il s’agit d’un BJ 42 de 1982 .







L’usage sera – après remise en état - utilitaire : tirer des remorques , aller au bois – ramener du bois de chauffage , treuiller .. mais aussi de collection .

Je compte bien le garder .. si j’en suis content à l’usage en tout cas .

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Il est tout d’origine … je veux dire aussi par là que la plupart des pièces datent vraiment de 1982 … même les pièces d’usures qui auraient manifestement du être changées .
Je ne l’ai pas payé très cher , mais il est à bien entendu à refaire complètement . De A à Z .
Avec changement de caisse . Je ne compte pas récupérer ni réparer la caisse actuelle .
Il existe encore des caisses neuves pour ce modèle , heureusement . Homologuées et tout et tout , reproduction stricte de l'origine , mais on a le choix : acier , inox ou aluminium .


Seule entorse au respect strict de l'origine : pour ma part , j'ai choisi l'aluminium ... l'expérience d'un autre type de "Land qqchose" (Rover) dont l'origine remonte à cette même période d'immédiat après guerre , avec caisse en aluminium d'origine, est claire : c'était le bon choix . Ca ne rouille pas , ca ne bouge pas .

En revanche , ce recul de presque 60 ans montre que Toyota avait plutôt fait le bon choix pour les trains roulants : la traction débrayable permet de ne pas user inutilement les différentiels qui ne servent pas lors du cheminement sur route ... comme le différentiel central qui équipait les "engin anglais qui fuit" et a posé pas mal de problème ...




Depuis ... la technique a bien évolué et tout cela ne pose plus de problème .... :D


Mais ... c'étaient les choix de l'époque ...

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J’ai la chance épatante d’être aidé dans cette restauration par mon beau père , à la retraite depuis peu , mais qui a dans le cadre de sa vie professionnelle remis en état ses deux BJ 40 à lui … il connaît donc fort bien le modèle , et cette connaissance est précieuse , cela fait gagner pas mal de temps .


Voici donc le début de l’aventure démontage remontage .

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J’ai une certaine expérience en restauration de voitures anciennes , mais que des caisses autoporteuses jusqu’ici .

Mes premières impressions après 3 séances de travails de quelques heures sur cet engin



-Toutes les pièces sont lourdes , impressionnantes , largement sur dimensionnées .
-C’est fort bien conçu , pas de compliqué , les temps de démontages n’ont rien de comparable avec ceux d’une voiture ordinaire . Ca va 3 à 4 fois plus vite .
-C’est plutôt agréable de travailler à trois dessus … les trois générations … mon beau père , moi même et le fiston de 8 ans qui nous rejoins à l’occasion . Il s’est mis en tête de faire tomber toute la rouille avec un vieux tournevis ….


Oter les batteries

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Oter calandre

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L’échappement a été ressoudé à plusieurs endroits . Dont juste à la sortie du collecteur.

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Les garnitures en mousse du tableau de bord sont démontées .

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Toutes les connexions électriques sont étiquetées afin de faciliter le remontage ultérieurement.

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Face avant ôtée … le radiateur a des traces de réparations multiple … il sera changé .
Observer les petites mains à droite ... :-D
Que 8 ans mais déjà en lutte contre la rouille ... :lol:

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Le hard top est démonté en 3 pièce pour faciliter le transport …
Le temps de dépose des portes m’impressionne : 1 minutes pour déposer la porte et 30 minutes pour les charnières que je dois récupérer . C’est peu par rapport à ce que je connaissais ... et encore les vis de charnières ont un peu résisté par endroit .

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Démontage du hard top . Récupérable je pense …. à une ou deux réparation près .

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Le bas de la baise de pare brise est … comment dire .. inexistant .

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Les planches avant sont bien sûr percés sur les bords extérieurs .
Une tôle de rajoute a fermé le trou durant un temps … colée au silicone transparent .

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Quand j’ai retiré le cric … il est venu avec une partie du plancher . Et oui .. on voit le sol en dessous ..

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Je prends de nombreuses photos pour m’aider lors du remontage

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Quitte à ajouter quelques détails et remarque à même l’image :lol:

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Mon beau père annonce et montre la procédure qu’il connaît par cœur ( il a déjà démonté – remonté plusieurs BJ)
Je fais les travaux de force .
Le fiston trône sur le siège resté dans la caisse, tient la baladeuse et pose les questions … à quoi ça sert ça … :P :-D




Les deux ailes avant sont ôtées .
Complètement irrécupérable , trouées de partout et abondamment polymasticochoucroutée :cry: .
Elles seront remplacées par des neuves en acier .

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Le circuit de refroidissement est vidangé

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Démontage de la commande ( simplissime) de robinet d’eau chaude pour le chauffage intérieur .

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Une simple tirette terminée par un ressort servant aussi de point de fixation ..
La mécanique , c’est beau quand c’est simple :-D .

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Tout le circuit des tuyaux à dépression pour le servo frein est démonté également

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Ainsi que le pédalier et le servo frein et cylindre émetteur d’embrayage

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Le bloc chauffage habitacle et les feutrine ( très humides encore malgré le séjour de 3 semaines au sec , dans le garage chauffé :shock: )

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Toujours la technique de photos abondantes , retouchées au besoin .
Si ça ne sert pas .. tant mieux .
Si un doute existe lors du remontage ….. serais bien content de les avoir prises :o .

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Voilà . La caisse est nue

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Environ 16 heures de travail réparties en 4 séances de 4 heures dont une ou j’étais seul à travailler .
Nous avons enlevé une pleine remorque de pièces diverses .
Et quand je dis une pleine remorque …. Ce n’est pas qu’une image .. :lol:

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Modifié en dernier par fast doc le sam. 08 nov. 2008, 15:27, modifié 2 fois.

miclean

Messagepar miclean » ven. 28 déc. 2007, 17:41

Et bien bon courage. Et une fois la caisse enlev

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Messagepar BJ45de84 » ven. 28 déc. 2007, 18:57

Voil
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Messagepar kaiser » ven. 28 déc. 2007, 22:59

salut , bonne m
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Messagepar broyer » ven. 28 déc. 2007, 23:17

salut et bon courage :D pour la caisse tu compte metre quoi ?
caisse alu ?
caisse inox
caisse poly
en tout cas continu de nous metre des photo

SKIFF
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Messagepar SKIFF » sam. 29 déc. 2007, 19:44

salut

Et bon courage ... tu vas sans doute faire de belles d
BJ 46 modèle 83 en cours de restauration

fast doc
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Messagepar fast doc » lun. 31 déc. 2007, 15:48

Le voilà prêt à décaisser .

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Il faut débrancher la goulotte

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Avant le lever de la caisse , la goulotte à carburant est bien repérée avec ses multiples tours et retours et dégazages .

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Y compris dans les recoins et selon tous les angles :lol:

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La trappe est récupérée pour le montage sur la future caisse aluminium . Cette trappe est une des rares pièces de carrosserie en bon état :lol:

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Déjà quelques photos de repérage du trajet de câble de frein à main … bon , la vue sera certainement meilleure après avoir ôté la caisse .

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Le cable est démonté et décroché de la tôle de garniture .

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Une vue de repérage par dessous

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Les passages et trajets des tuyaux de freins sont déjà repérés .
Il existe en fait sur ce BJ un double circuit de frein .. comme sur les haut de gamme récent … un must … sauf que sur ce BJ , un des circuit est non branché car mangé par la corrosion . Il a seulement été doublé , en parallèle par un réseau de tuyau en cuivre pré cuit norme sanitaire – plomberie , les anciens tuyaux restant simplement en place pendouillant dans leur rouille . Beeuurk .

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Les freins arrières sont débloqués
Décrochage de la commande à l’étrier et taper avec un marteau pas trop lourd tout le tour du tambour . Ca bouge … nous sommes sauvé … car l’étape suivante c’est bouger l’engin à la main pour le placer sous la poutre ou court le chariot du palan .

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Cette partie du trajet tuyau de frein est bizarre . On dirait que le circuit rentre dans un mécanisme .. Un répartiteur peut être ? On verra mieux une fois la caisse enlevée et dés que j’aurai la revue technique …. Elle est en commande .

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Modifié en dernier par fast doc le jeu. 06 nov. 2008, 23:33, modifié 1 fois.

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Messagepar fast doc » lun. 31 déc. 2007, 16:02

Les insonorisant en mousse – goudron sont tous photographiés afin de les reproduire ultérieurement en isolant (comptoir de la carrosserie ?) . Ils faudra les reproduire .
J’ai bien tenté de les décrocher au décapeur thermique et spatule … mais rien à faire ils refusent obstinément de collaborer . Ils préfèrent se déchirer , racrapoter sur eux même , se déformer .
J’avais pourtant pu récupérer ceux de vielles Peugeot très facilement , intacts et même réutilisables . Question de consistance probablement .

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Jusque dans les coins cachés ..

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Pour terminer , les anciens supports de caisse type sillent bloc caoutchouc sont tous impitoyablement tranchés .

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Modifié en dernier par fast doc le jeu. 06 nov. 2008, 23:37, modifié 1 fois.

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Messagepar Guistou » jeu. 03 janv. 2008, 14:03

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Super boulot fast doc!!!!!
Et que dire de la pr
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Chaine Youtube: http://fr.youtube.com/user/guistoulaguigue

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Messagepar Dim1502 » jeu. 03 janv. 2008, 17:25

fast doc a écrit :
broyer a écrit :salut et bon courage :D pour la caisse tu compte metre quoi ?
caisse alu ?
caisse inox
caisse poly
en tout cas continu de nous metre des photo



Ce sera une caisse compl

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Messagepar fast doc » jeu. 03 janv. 2008, 17:50

Inutile d’espérer les dévisser .. un simple coup d’œil à l’état du pas de vis dissuade immédiatement .

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Sous les ailes arrières aussi

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Et ceux de traverses arrières .

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Quelques élingues sont attachées à la caisse .
Et le levage commence .

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Ce que je craignais un peu survient : la caisse arrière est tellement mangée de rouille que l’aile arrière gauche se décroche du plancher au lieu de le soulever .

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Modifié en dernier par fast doc le jeu. 06 nov. 2008, 23:44, modifié 2 fois.

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Messagepar Guistou » jeu. 03 janv. 2008, 18:07

:shock: :shock: :shock:

T'aurais d
BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

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Messagepar Squaly » jeu. 03 janv. 2008, 18:08

F
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Messagepar jackbj » jeu. 03 janv. 2008, 19:43

super tes photos, cela m'aidera
à pieds!!!!!!!!!!

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Messagepar lionnel89 » jeu. 03 janv. 2008, 20:30

Super,un BJ va
patrol Y61 TD6 long Réhausse+17.5,sylvertone 35x15,bloc avant arrière,adonis,treuil etc...!


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