Restauration complète de mon BJ 42

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
bj42
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : reunion
mon job : non renseigné

Re: Restauration complète de mon BJ 42

Messagepar bj42 » mar. 05 févr. 2019, 19:05

Tu peux fabriquer un adaptateur avec des disques de freins
4trous pour ton moyeu et sur la partie large des goujons pour les jantes plus grandes
Dans ce style
http://www.maugene.co.za/images/wheelAd ... dap_05.jpg

A etudier...

Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
mon job : Chef d'entreprise

Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 06 févr. 2019, 16:14

Oui merci, ça se trouve même assez facilement sur ebay, mais quid des contrôles de gendarmes dans ce cas ??

fast doc
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40

Messagepar fast doc » mer. 06 févr. 2019, 16:39

Alors

Les pneus sur la remorque adaptée au tout terrain sont en 215/80/15

Pour ce qui est de pouvoir monter des jantes susceptibles d'accueillir de tel pneus :

Deux gros fabricants d'essieux fournissent déjà ce genre de pièces et dominent largement le marché en matériel sérieux : BPW et Knott. Al -ko fournit du matériel meilleur marché mais encore correct ...

Aussi bien BPW que Knott proposent des moyeux pour essieux freinés et non freinés à moyeux 4 trous et à 5 trous dans les dimensions courantes ,adaptables sans modification sur leur essieux.

Sur une autre de mes remorque à essieu Knott , les moyeux fournis à l'origine étaient en très courant 4 x 108 ( Audi , Peugeot , Citroën , Ford ancien modèles , VW ... ) et j'ai tout simplement démonté les moyeux , reporté les moyeux et échangé contre des moyeux à 5 trous type 5 x 112 ( Mercedes, VW , Skoda, Seat , Audi , Ford ...) là aussi pour pouvoir utiliser des jantes en 15 pouces et non pas les minuscules 13 pouces ( voir moins ..) fournies en origine avec les essieux.

Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 06 févr. 2019, 17:30

Merci beaucoup pour ces super réponses, et même si je ne suis pas obsédé par cela, modifications légales ??

fast doc
200+ msg
200+ msg

Messagepar fast doc » jeu. 07 févr. 2019, 00:42

Je dirais que c'est là l'avantage des changement de moyeux pour un autre du même constructeur

C'est facile mécaniquement ...

La pièce est disponible puisque les moyeux ne changent pas de modèle chaque année ... les mêmes sont utilisés depuis fort longtemps , peu de variation

Et aucun problème de conformité à la modification : le moyeu est utilisable et utilisé sur d'autres essieux, selon demande client.

Pour ce qui est des roues et de leur grandeur , il n' y a pas pour le moment de prescriptions techniques restrictives, ni pour les non freinées , ni même pour les freinées .

Ce qui est logique : il s'agit bien d'une remorque , pas d'un engin muni d'un tachymètre et d'une boite de vitesse. Bien sûr il faut parfois adapter les garde boues et respecter les limites légales en matière de largeur de la remorque , et ne pas utiliser un déport extérieur trop important . Le roulement de roue doit rester à "l'intérieur" de la roue , idéalement à peu près au milieu .

Les fabricants d'essieux et marchand de remorques proposent d'ailleurs une gamme de modèles de roues adaptées à l'usage.
Le problème est qu'ils proposent surtout des roues encore plus petites ... c'est ainsi que sur mon plateau voiture , j'ai pu utiliser des roues ultra basses en 12 pouces et pneu taille très basse , afin de rabaisser le plateau pour que la voiture de course puisse y monter et en descendre sans accrocher au plancher.

Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » jeu. 07 févr. 2019, 08:15

Ah merci très intéressant !
Mais pourquoi les remorques sont-elles donc conçues avec des roues 5 goujons ??
Je pensais justement que c’était pour empêcher de monter des roues d’automobile classique...
Modifié en dernier par Bastoun le sudiste le jeu. 07 févr. 2019, 15:50, modifié 1 fois.

fast doc
200+ msg
200+ msg

Messagepar fast doc » jeu. 07 févr. 2019, 08:52

Empêcher ...

Non , plutôt permettre ... que ce soit en 4 trou ou en 5 trous , les entraxes de moyeux remorque sont toujours vendu dans le plus courant .... ce n'est pas un hasard.

Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » jeu. 07 févr. 2019, 15:55

Heu oui mais enfin si elles étaient en 5 goujons on pourrait monter une roue de bagnole standard sans se casser la tête.
Enfin du coup je voudrais monter 2 jantes cerclées de BJ en lieu et place histoire que ça fasse un peu plus raccord comme attelage.

bj42
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar bj42 » ven. 08 févr. 2019, 07:17

Bastoun le sudiste a écrit :Heu oui mais enfin si elles étaient en 5 goujons on pourrait monter une roue de bagnole standard sans se casser la tête.
Enfin du coup je voudrais monter 2 jantes cerclées de BJ en lieu et place histoire que ça fasse un peu plus raccord comme attelage.

sympa comme idée!! ;)

Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » ven. 08 févr. 2019, 11:52

bj42 a écrit :
Bastoun le sudiste a écrit :Heu oui mais enfin si elles étaient en 5 goujons on pourrait monter une roue de bagnole standard sans se casser la tête.

sympa comme idée!! ;)

Merci ! J'espère juste que les roues vont pas se barrer avec l'adaptateur au premier chargement de bois !! :lol: ;-)

bj42
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar bj42 » ven. 08 févr. 2019, 11:54

:-D

Retourner vers « CARROSSERIE »