mich a écrit :Peux tu nous faire un topo du SIKA, quand on peut s'en servir en réparation. On y pense pas toujours.
a+ michel
Il y a milles et une methode , mais je partage cele qui selon moi sont efficace car il y des trucs à se tirer une balle
Je vais partager ce que je sais grace à mon job
Pour faire simple
1)Combo acier inox l'un deux deux doit être peint si contact
Visserie inox avec rondelle traitée
2 )combo alu/Acier Sika entre les deux impératifs
Visserie Acier et rondelles ayant un traitement au Zinc
3 )Zika
SikaPower4720
Colle epoxy haute performance pour le remplacement de panneaux de carrosserie. celui est utilisé pour assemblage chassis chez Wiesmann avec rivet Magnalock de Chez Huck, les panneaux sont en composite et alu .
ou Liaison support bogie (alu) et branquard (chassis acier) avec Rivet BOM de Chez Huck => gain de poids
Sikaflex527 AT
Celui la sert essentiellement au jointage mais on peut coller aussi encaisse bien la vibration
Sikagard6210
anti-corrosion corps creux bien pour chassis , j ai vu celui servir en reparation corp creux sans accès
existe en version pulvérisable pour dessous de caisse==> anti-gravier
Le combo collage/rivetage(structurelle pas POP) est très efficace , c'est la norme en aéronautique ( airbus Boeing) , Remorque PL( panneaux composites) et Auto Viesmann par exemple ou BMW avec chassis I3 I8 en Carbone
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 76575.html pour la voiture sinon chaudiere
Bonus
Pour améliorer la resistance à la fatigue , montage de la visserie par interference ( vis enfoncé dans le trou) ca évite fissure
Encore une autre astuce pour améliorer la tenue , il faut augmenter coefficient de frottement entre pieces en ponçant(peinture ) par exemple ou grenaillage metal nue) .
Pour avoir aussi le meilleur serrage d'un boulon(meilleur précontrainte ou clamp en anglais ) il y a une règle l’épaisseur à serrer doit être 1 fois et demi le diamètre de la vis exemple Vis M10 diamètre 10 mm épaisseur 15 mm , c'est pour cela que sur les pelleteuses ils mettent des grosses cales
et lubrifier sous tete et rondelle avec huile ou graisse augmente sévèrement la précontrainte.
Si vous ne voulez pas que ca bouge ( pas de perte de serrage ) rivet à chaud (tour Eiffel est toujours debout) mais dur a mettre en application et lockbolt à froid les cribbles en sont équipées ( les grosses machines qui vibrent à mort pour fracasser la roche) mais l’outillage est chero .
j'espere avoir aidé avec ces informations.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Mieux vaut être dingue que devenir fou.