Remonter cerclage jante

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
ledoc48
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Remonter cerclage jante

Messagepar ledoc48 » ven. 25 janv. 2019, 10:21

Bonjour, je viens de repeindre mes jante RAL 7037 en suivant vos conseils d'un post de 2016 "Démonter les pneus sur jantes d'origine BJ". Le résultat est super, mais la question est de savoir si le remontage du cerclage se fait bien sans outil de façon à ne pas abîmer la peinture. Le Bourriquot semble le faire à la main et d'autres au talon alors que les mécanos poids lourd le font à coups de massette.
Quelle est votre avis pour garder une peinture intacte?

Serge.

William_
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 46

Messagepar William_ » ven. 25 janv. 2019, 11:40

Salut Serge,
Je l'ai fait, il n'y a pas longtemps. J'ai simplement mis des coups de pied avec le talon de la chaussure et le cerclage s'est mis en place facilement.
Par contre, fait attention, lors du gonflage du pneu, tourne la jante, de manière que le cerclage ne se retrouve pas en ta direction. Au cas, ou il riperait !

henri
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ46 1982,HJ45 1980
mon job : retraité

Messagepar henri » ven. 25 janv. 2019, 12:16

A coups de talons,cela va très bien.Quand tu regonfles,mets ta roue à l'envers de façon que,si le cercle saute,tu ne le prends pas dans la figure,ou mieux isole ta roue derrière un grillage très costaud.C'est arrivé à un copain,il a pris le cercle en plein visage,il a été totalement défiguré.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » ven. 25 janv. 2019, 12:29

henri a écrit :A coups de talons,cela va très bien.Quand tu regonfles,mets ta roue à l'envers de façon que,si le cercle saute,tu ne le prends pas dans la figure,ou mieux isole ta roue derrière un grillage très costaud.C'est arrivé à un copain,il a pris le cercle en plein visage,il a été totalement défiguré.

Certains ont même perdus la vie dans des centres PL il y a de nombreuses années, aujourd'hui dans les centres de montage soit ils refusent de faire le montage de ces roues soit ils les gonflent dans une sorte de cage métallique.
J'ai vu sur une chargeuse Cat un cercle sauter au roulage, on a retrouvé le cercle encastré dans la portière d'une 205 située à plus de 80 mètres.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » ven. 25 janv. 2019, 13:29

La pression des pneus poids-lourds est bien plus élevée que les 3 ou 4 bars de nos BJ. Dans notre cas, roue à plat, cercle côté du sol, il n'y a pas de risque

Vérifier cependant que le rebord de la jante est propre après nettoyage à la brosse métallique. Vérifier que le cercle est bien engagé sur toute la circonférence avant de gonfler.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976

Messagepar AJMA11 » ven. 25 janv. 2019, 15:02

j'ajouterai à ce qui vient d'être dit, quelque bons coups de maillet tout autour du cercle pour qu'il soit bien engagé dans la gorge...

les pros sont obligés (règlementation) d'utiliser une cage de sécurité pour gonfler des jantes à cercle
ceci étant dit, si vous avez déjà vu faire un professionnel, pour aller vite, ils envoient brusquement 8 à 10 kg pour avoir tout le temps de remettre la valve avant de régler la pression...

même si on a un compresseur d'atelier à disposition, on n'est pas obligé de procéder comme eux, en gonflant lentement le pneu, on a tout le temps de vérifier si le cercle est bien engagé, de lubrifier et de contrôler que le talon du pneu monte bien sur le cercle

pendant ma "vie africaine" j'ai eu l'occasion de réparer des dizaines de fois sur le bord d'une piste (dans le Sahel, on crève très très souvent... mais on n'est pas pressé !) et de regonfler avec une pompe à pied (long et éprouvant par + 45° à l'ombre et qu'il n'y a pas d'ombre...), je n'ai jamais vu un cercle bouger...

ledoc48
50+ msg
50+ msg

Messagepar ledoc48 » ven. 25 janv. 2019, 16:52

Merci pour vos infos, j'avais bien pris conscience du risque lors du gonflage et je suivrai le conseil du gonflage lent cerclage vers le bas et roue sous la caisse du Bj.
Je souhaitais surtout éviter les rayures sur le cerclage car les pneus sont vraiment raides et la couleur (7037) est vraiment celle attendu. Dans le post de 2016 vous expliquez très bien la méthode de montage avec graissage, talc et autres astuces.
Donc maillet caoutchouc, talon du pied et/ou à la main.
Merci les experts.

Serge.

ledoc48
50+ msg
50+ msg

Messagepar ledoc48 » jeu. 31 janv. 2019, 17:06

Le talon est une bonne solution, le cerclage glisse sans abîmer la peinture et se loge tranquillement à sa place, le tout sur une cale bois et sans outil. Gonflage lent et le pneu graissé monte doucement. Le principe est vraiment bon pour un remplacement de chambre en pleine campagne si besoin.
Encore merci à vous tous pour les bons conseils.

A plus certainement...
Serge

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » jeu. 31 janv. 2019, 18:22

ledoc48 a écrit :...
Donc maillet caoutchouc, talon du pied et/ou à la main.

maillet caoutchouc et talons, c'est parfois un peu léger pour bien mettre le cercle en place quand les jantes ont déjà un peu vécu (prochain démontage dans ton cas)...
si tu ne veux pas risquer d'abimer ta peinture, utilises un maillet ou une massette bois ou cuivre ou bronze ou encore plastique et/ou interpose un bout de caoutchouc dur pas trop épais (5 mm par exemple) entre le maillet et le cercle et tape sur l'intérieur du cercle, comme ça, même s'il y a un petit éclat, ça ne se verra pas

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » jeu. 31 janv. 2019, 18:30

Sans arme, ni haine, ni violence :-D
DSC06071.JPG
DSC06071.JPG (67.41 Kio) Vu 1156 fois

Et sans éclats
:emo:
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » jeu. 31 janv. 2019, 20:40

Moralité, les jantes à cercle, c'est pour les hommes à poigne, les vrais ! :shock:

Respect !
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » ven. 01 févr. 2019, 09:06

hum ! hum ! :roll:
quand tout est neuf (ou tout comme) il n'y a généralement pas de problème à remettre le cercle bien en place sans gros effort...
on en reparle dans 10 ou 20 ans et 100.000 km ! :-D

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » ven. 01 févr. 2019, 09:46

j' ai utilisé la même technique lors du changement de mes pneus , remonté sur mes cerclées non refaite .
Un bon nettoyage de la jante et du cercle , et remontage slowly but surely :-D .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

Retourner vers « CARROSSERIE »