Épaisseur tôle pour renovation

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
Avatar du membre
Yukon05
100+ msg
100+ msg
Messages : 147
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015, 22:55
type de landcruiser : BJ 42 de 1982
ville : Hautes alpes Chauffayer
pays : france
mon job : Technico commercial système thermique

Épaisseur tôle pour renovation

Messagepar Yukon05 » ven. 30 nov. 2018, 16:19

Bonjour à vous, petite question j’ai regardé pas mal de site et de forum pour la rénovation des voitures ancienne pour connaître l’epaisseur Des tôles à utiliser pour rénover mon gros jouet mais bon il y a un choix monstre, donc pourriez vous m’indiquer quelle type de tôle faut il pour nos totoy et quelle épaisseur .....
Et que faut il favoriser pour le débouchage des trous, mastic polyester ou étain, perso de formation je maîtrise pas mal l’etain ( plomberie chauffage :D ).
Merci à vous ....
Je sent que je me lance dans un sacré boulot lol :sm1:
Régis
Bj 42 de 1982 Da bj frein à disque pour le plaisir et
l200 double cabine 178ch :sm2:

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 1533
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » ven. 30 nov. 2018, 17:25

J’ai pris de la tôle de 1,5 mm electrozinguée et de la 1,5 avec une sorte de peinture sur chaque face, cette dernière est plus facile à souder et à pointer sans décapage préalable.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Avatar du membre
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1037
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » ven. 30 nov. 2018, 17:55

autrefois très courant en réparation automobile, aujourd'hui réservé aux restaurations de très haut de gamme...
puisque tu as la chance de maitriser la technique de l'étain, fais de préférence à l'étain
le mastic alu ne couvre que la surface, ce qui permet d'éviter la pénétration d'humidité (tant qu'il ne se fissure pas ou ne se décolle pas de la tôle), par contre, l'étain va pénétrer entre les tôles par capillarité assurer une étanchéité parfaite protéger la tôle de la rouille sans autre traitement de surface et même renforcer les soudures...

Avatar du membre
Yukon05
100+ msg
100+ msg
Messages : 147
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015, 22:55
type de landcruiser : BJ 42 de 1982
ville : Hautes alpes Chauffayer
pays : france
mon job : Technico commercial système thermique

Messagepar Yukon05 » ven. 30 nov. 2018, 18:40

C’est pas de la tôle huilée? Après quelle est celle de meilleur qualité et la plus facile à travailler
Régis
Bj 42 de 1982 Da bj frein à disque pour le plaisir et
l200 double cabine 178ch :sm2:

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2828
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » ven. 30 nov. 2018, 19:17

La tôle d'origine est en 12/10.
La tôle de 15/10 convient pour une reconstruction (et non restauration) de la caisse arrière. Son épaisseur donne une raideur suffisante qui permet de supprimer les emboutissages. Inconvénient, elle est plus difficile à former. On peut remplacer les soudures par point par des bouchonnages au MIG.

J'avais utilisé de la tôle électro-zinguée, qui résiste bien depuis une quinzaine d'année, et confié les découpes laser à une métallerie : résultat irréprochable.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
galette
500+ msg
500+ msg
Messages : 725
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Messagepar galette » ven. 30 nov. 2018, 21:06

La technique de l'étain c'est extra...
Après avoir fait un soyage sur une tôle et soudure part point...
Mais la faut maîtrisé l'affaire
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

Julien
50+ msg
50+ msg
Messages : 71
Enregistré le : sam. 10 juin 2017, 05:17
type de landcruiser : BJ 40 1978
ville : Autun
pays : france
mon job : Couvreur

Messagepar Julien » mer. 05 déc. 2018, 06:48

J'utilise de la tôle electo zinguée en 12/10ème d'épaisseur , c'est déjà assez dur à travailler ( je trouve) ! Pour la partie étamage vous conseiller donc , après soudure, de faire pénétrer de l'étain entre deux tôle pour une parfaite étanchéité ????? Est cr un étain spécifique et faut il un acide spécial pour le faire adhérer à l'acier????


Retourner vers « CARROSSERIE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités