isolant plancher cabine

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
shunguelai
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
pays : france
mon job : non renseigné

isolant plancher cabine

Messagepar shunguelai » jeu. 13 sept. 2018, 23:46

Bonsoir.
Je viens de virer les isolants phoniques et antivibration du plancher de la cabine car ils étaient dans un état lamentable...
Si j ai bien compris c'est tres efficace, et que c'est important de les remettre. Vous confirmez?
Est ce que qq un peut me donner le nom et des infos la dessus. C'est des plaques que l'on colle? Il y a d'autres produits?
Merci d'avance, Guillaume.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » ven. 14 sept. 2018, 09:02

ces plaques de "goudron" jouent un rôle d'anti vibratoire et accessoirement d'isolant phonique, elles ne sont pas "techniquement" indispensables, c'est juste un élément de "confort"
les plaques d'origine sont probablement posées et collées à chaud

des plaques autocollantes se trouvent facilement en 1 à 2 mm d'épaisseur (par exemple : http://www.comptoirauto.com/isolants-au ... rogum.html), existent en plus épais (jusqu' 10 mm au moins dans le réseau professionnel),

le problème (malheureusement constaté sur toutes mes anciennes), c'est qu'à la longue, elles finissent toujours par se décoller par endroits et si de l'eau ou simplement de la condensation s'infiltre entre la tôle et l'isolant (inévitable sur une vieille voiture dont tous les joints deviennent plus ou moins perméables à moins de les changer régulièrement !), c'est la rouille perforante garantie à terme car il est impossible de sécher les tôles sans retirer complètement les plaques...

il existe de nombreux autres produits +/- équivalents :
http://www.comptoirauto.com/search.php? ... solant&p=2
http://www.comptoir-carrosserie.fr/rech ... e&x=10&y=5

personnellement je préfère éviter tous les produits auto collants ou collés ou pouvant absorber l'eau et l'humidité, je préfère, après dérouillage, décapage soigné et traitement anti corrosion des tôles passer 2 couches de peinture époxy (protection contre la corrosion) et une bonne couche d'anti gravillon (qui jouera un peu le rôle d'anti vibrations)
on peut ensuite poser (pas collé) par dessus un feutre d'isolation phonique +/- épais qui sera facile à retirer s'il faut laisser sécher...

shunguelai
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45

Messagepar shunguelai » ven. 14 sept. 2018, 12:22

Merci pour ce topo.
Un choix a faire...

jo38
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : HJ 45

Messagepar jo38 » ven. 14 sept. 2018, 21:31

l'utilisation d' un décapeur thermique pour les décoller ou les recoller est pratique.

ledoc48
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Messagepar ledoc48 » ven. 14 sept. 2018, 23:04

Dans mon cas, j'ai refait certaines parties avec du brai que l'on fait fondre, c'est très adhérant, c'est résistant, ça ne détériore pas la peinture et facile à mettre en oeuvre. C'est un peu le même produit que le fabriquant a utilisé à l'origine et que l'on retrouve sur beaucoup de voitures anciennes. le brai se trouve chez les anciens couvreur ou étancheur.J'ai mis quelques photos dans la rubrique "carrosserie" "Brai". Le résultat est impécable.

gillesHJ45

type de landcruiser : HJ 45 1980
pays : belgique
mon job : artiste agriculteur!

Messagepar gillesHJ45 » dim. 14 oct. 2018, 11:34

Personnellement pour atténuer un peu le bruit, je suis en train de remettre tous les joints caoutchouc d'origine (portes, capot etc), ainsi qu'une isolation sous le toit, et ça fait une belle différence. Dans la cabine, j'ai fait comme le dit ajma plus haut (bonne peinture et anti gravillons), et à l'avant un tapis, à l'arrière un grand caoutchouc coupé sur mesure. Ces derniers ne sont pas collés, et régulièrement enlevés !

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » dim. 14 oct. 2018, 11:50

Plusieurs découpes en mousse polyuréthane à alvéoles fermées n'absorbant pas l'eau. Posées sur la tôle, 30 mm sur les planchers, 50 mm sur le tunnel de boîte. Au dessus de la mousse, un revêtement de sol PVC collé. Enfin, un tapis de chez Megastore.

Un peu moins bruyant mais surtout moins chaud l'été !
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Retourner vers « CARROSSERIE »