Galvanisation châssis et rivets

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
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Galvanisation châssis et rivets

Messagepar REGDV » mar. 07 févr. 2017, 20:30

Bonjour à tous, je dois enlever les rivets afin de galvaniser mon châssis, mais par la suite au remontage par quel type de visserie peut on remplacer ces rivets, quelqu'un a t il déjà réalisé cette opération ? Ou quelqu'un aurait il galvanisé sont châssis sans le désassemblage ?
Merci pour vos réponses.

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Re: Galvanisation châssis et rivets

Messagepar kzj&kdj » mar. 07 févr. 2017, 21:01

Salut,
le mien a été sablé et galvanisé a chaud, le résultat est pas mal, malgré ce que j'ai pu entendre le zinc rentre bien partout et le châssis n'a pas bougé

[url][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=458400IMG3789.jpg]Image[/url][/url]

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Re: Galvanisation châssis et rivets

Messagepar REGDV » mar. 07 févr. 2017, 21:22

Merci pour l'info KZJ, ça me met bien le doute, ton châssis à l'air vraiment bien galvanisé, et tu réalises une restauration complète ? Tu vas lui mettre une couche de peinture sur le châssis ? Dans tout les cas bravo ! On voit bien que tu réalises une belle restauration .

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Re: Galvanisation châssis et rivets

Messagepar taz » mar. 07 févr. 2017, 22:11

Salut,
va voir là : viewtopic.php?f=52&t=27856&start=90
de la page 7 à la page 9 ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein

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Re: Galvanisation châssis et rivets

Messagepar SKIFF » mar. 07 févr. 2017, 22:59

Salut

Ou içi

viewtopic.php?f=52&t=35811 Page 1
BJ 46 modèle 83 en cours de restauration

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William_
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Re: Galvanisation châssis et rivets

Messagepar William_ » mer. 08 févr. 2017, 00:10

Perso, j'ai également ouvert mon châssis, très long à faire mais le traitement du châssis est vraiment nickel mais beaucoup de temps également pour le réassembler !

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Re: Galvanisation châssis et rivets

Messagepar erb » mer. 08 févr. 2017, 17:36

Le principe de la galvanisation à chaud c est de tremper la pièce dans un liquide de telle sorte que l air puisse sortir et le liquide se vider. Si il y a une poche ca explose et déforme la pièce . De toute façon le galvanisateur dira si ça va ou pas mais la galvanisation ne passera pas entre les pièces rivetées.
Comme il y a des pièces en u donc ouvert ca doit le faire. Il faut dégraisser pour peindre sur la galvanisation.

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Re: Galvanisation châssis et rivets

Messagepar erb » mer. 08 févr. 2017, 17:39

Pour l équivalent du rivet il faut des boulons hr classe 10.10 et montage sans jeu. Mais pour un châssis ca doit se faire même avec du jeu.

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Re: Galvanisation châssis et rivets

Messagepar kzj&kdj » mer. 08 févr. 2017, 19:19

Oui restauration complète, il me reste encore la carrosserie à faire
pour la galva j'ai longtemps hésité pour savoir si je démontais le châssis complètement ou pas, finalement j'ai écouté le galvanisateur
On verra d'ici quelques années !

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Re: Galvanisation châssis et rivets

Messagepar Syl16s » mer. 08 févr. 2017, 21:15

erb a écrit :Pour l équivalent du rivet il faut des boulons hr classe 10.10 et montage sans jeu. Mais pour un châssis ca doit se faire même avec du jeu.

S'il y a du jeu... ce n'est plus l'équivalent d'un rivet ! ;-)

Laisser du jeu sur les boulons de fixations d'un châssis c'est le meilleur moyen de se retrouver avec un châssis vrillé un coup dans un sens et un coup dans l'autre en fonction du sens de croisement des ponts...
Cela dis, ce sera facile de constater ça sur un série 4 au niveau des silentblocs de caisse...

C'est illusoire de croire que la seule liaison par adhérence des têtes des boulons et des écrous suffisent à éviter le "travail" entre le U principal et le U secondaire du châssis.
Serrer comme une brute les boulons ne sert à rien, car écraser encore plus les 2 U entre eux ne limitera pas leurs possibilités de se déplacer légèrement entre eux. Les jeux s'additionnant, le résultat d'un bout à l'autre du châssis se verra à l’œil nu !

Pour moi, si rivet il y a, rivet on doit remettre. Et c'est pas seulement une question de respect de l'origine.

Un jeu de bouterolles et un sac de rivets, ça ne coûte pas un bras...

Mais chacun fait comme bon lui semble avec son châssis ! :-D
HJcalement, Sylvain

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Re: Galvanisation châssis et rivets

Messagepar BJ45de84 » jeu. 09 févr. 2017, 10:44

Je crois avoir vu des châssis de camions assemblés par vis ?
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

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Re: Galvanisation châssis et rivets

Messagepar Syl16s » jeu. 09 févr. 2017, 12:28

C'est pas le même cas Bernard, pour ces châssis là c'est prévu comme ça dès le départ! ;-)
HJcalement, Sylvain

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Re: Galvanisation châssis et rivets

Messagepar LE BOURRIQUOT » jeu. 09 févr. 2017, 12:44

Et au CT , le monsieur y dit quoi si il voit que les rivets ont été remplacer par des vis ?
Légal ou pas cette opération ?
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

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Re: Galvanisation châssis et rivets

Messagepar SKIFF » jeu. 09 févr. 2017, 12:49

Ca peut marcher si les vis sont partiellement filetées et que le filetage n'est pas au niveau des U . Et puis l'idéal serait que les vis soient montées " légèrement serrées" mais c'est uniquement réalisable que si les trous des U a assembler tombent pile en face... et donc pas forcément évident avec des châssis qui ont déjà vécu
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galette
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Re: Galvanisation châssis et rivets

Messagepar galette » jeu. 09 févr. 2017, 13:33

Bjr ont peut mettre des vis et ecrous mais en classe 10 au pas 100 ou 125 et un montage sans jeux bien-sûr et avec des ecrous nylstop a mon avis si le montage et fait correctement sa pose pas de soucis majeur je me suis déjà renseigner au ct et sa pose pas de problème
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
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