Galvanisation châssis et rivets

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
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Re: Galvanisation châssis et rivets

Messagepar William_ » jeu. 09 févr. 2017, 19:10

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Messagepar William_ » jeu. 09 févr. 2017, 19:39

Lorsque j'ai ouvert mon châssis, qui était sain à l'extérieur, je me suis aperçu que la rouille commencé à se former entre les deux U du châssis et donc, pour moi, lorsque un châssis est vraiment attaqué par la rouille, les deux U sont solidarisé par la rouille et j'ai du mal à concevoir que la galvanisation puisse agir à cette endroit !
Je ne suis pas un expert, ce n'est que mon simple avis.

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Messagepar taz » jeu. 09 févr. 2017, 19:52

+1
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Messagepar William_ » jeu. 09 févr. 2017, 20:44

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Messagepar William_ » jeu. 09 févr. 2017, 20:53

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Messagepar REGDV » ven. 10 févr. 2017, 19:41

Bonjour, je tiens à remercier tout les passionnés pour les réponses, ca permet de se faire une idée sur les problèmes que l'on va rencontrer et ça fait du bien de voir que l'on est toute une bande d'amoureux du Bj.

De mon côté je me suis renseigné chez deux galvaniseur, et le verdict est le même, le problème c'est l'acide, avec un châssis pas trop rouillé, (rouille de surface),pas de problème,on peut galvaniser l'ensemble, le résultat sera très bien, par contre si le châssis présente une corrosion forte entre les tôleries rivetées, (effet de feuilletage de l'acier), là il vaut mieux démonter ou même traiter et peindre que tenter la galva sans démontage , car L'acier va absorber l'acide des bains et même après passivation, l'acide ressortira plus tard inexorablement, de ce fait accélère frénétiquement le processus de rouille.
La rouille ( vision de feuilletage de l'acier) va faire comme une éponge dans le bain d'acide.
Voila, je vais donc finir le démontage du moteur, faire sabler le châssis et suivant l'état de celui-ci, on aviseras.
Continuez à poster vos remarques et encore merci !!!
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Messagepar taz » ven. 10 févr. 2017, 22:47

Un fois démonté, j'ai fais sabler et shooper les éléments du châssis. Avantage du shoopage (projection de zinc en fusion à la surface de l'acier) c'est qu'il n'y a pas de chauffe sur les éléments du châssis. Donc pas de risque de déformation.
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Messagepar KORCZPHILIPPE » sam. 25 févr. 2017, 21:26

si tu as galvanise la peinture ne tient pas

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Messagepar taz » sam. 25 févr. 2017, 21:52

Avec la galvanisation par shoopage, c'est tout l'inverse : l'accroche est très bonne ... Un exemple pris au hasard sur le net :
http://www.prestia.fr/metallisation/
http://www.atelier-shoopage-microbillage.fr/shoopage/

Un apprêt époxy par dessus et deux couches de peinture et on est tranquille vingt ans minimum.
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Messagepar boulou » mer. 08 mars 2017, 09:48

KORCZPHILIPPE a écrit :si tu as galvanise la peinture ne tient pas


Il y a des apprêts pour les surfaces galvanisées. Mais sur la galvanisation neuve, rien ne tient. Il faut laisser oxyder les surfaces jusqu'à la perte du brillant.
Ensuite, il est impératif de nettoyer les surfaces à l'ammoniaque avant d'appliquer le primaire.

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Messagepar REGDV » jeu. 06 avr. 2017, 19:25

Re salut les amis, ça y est j'ai pris la décision, se sera galvanisations a chaud j'ai vu le responsable, et il m'a dit qu'il prendrait le temps qu'il faut pour passiver .
Je croise les doigts, faut y croire, le dieu Bj décidera !!
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Messagepar REGDV » sam. 08 avr. 2017, 07:54

Salut, ça y est ! Le chassis est revenu de galvanisation , a première vue c'est pas mal, on va dire que 95% du chassis est bien couvert, bien sûr à certains endroits difficiles d'accès on voit bien que ça n'a pas pris, mais bon on va nettoyer mettre un mastic avant apprêt et peinture et je pense que ça fera l'affaire.
Mais bon dans l'ensemble je dois dire que le résultat est plus que correct, ça me va bien, maintenant il faut percer, tarauder, fileter et remontage de quelques pièces.
Allez au boulot !!!!!!!
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Messagepar REGDV » sam. 08 avr. 2017, 08:13

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Messagepar galette » sam. 08 avr. 2017, 08:42

Bonjour regdv et bien sa a l'air d'être bien ton châssis était pas rouillé entre les U
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
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Messagepar REGDV » sam. 08 avr. 2017, 13:17

Salut, pas trop rouillé entre les traverses, seulement entre les pièces support lames arrière ,les deux renforts diagonale, le pare choc arrière, et la traverse en tube support amortisseurs, la j'ai tout démonté, pour bien évacuer la rouille.
J'ai changé les supports lames, et traverse arrière diagonale que j'ai acheté neuf et fait galvanisé.
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