Attache remorque

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
oli-69
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Attache remorque

Messagepar oli-69 » lun. 05 déc. 2016, 08:30

Bonjour à tous!

Envisageant de faire des travaux chez moi je me suis dit que je pourrais mettre à profit l'attelage de mon Bj...

Par acquis de conscience je jette un œil dessous la bête et m'aperçois qu'il est légèrement tordu.
Chose plus étrange il n'y a pas de liaison entre le faire plat de l'attache remorque et les tirants du châssis....

Voici quelques photos:

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oli-69
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Messagepar oli-69 » lun. 05 déc. 2016, 21:46

Qu en pensez vous?
Pièce d origine ? Bricolage maison pas terminé?

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Messagepar AJMA11 » mar. 06 déc. 2016, 08:53

ce type d'attache était quasiment standard sur les 4x4 dans les années 70 (ex : sur les 1ères générations de "Range Rover" une simple plaque perforée sans le moindre renfort...)
l'idée (des constructeurs) étant que la traverse arrière était suffisamment résistante pour tenir le coup sans déformation
sur le mien, j'avais un simple crochet prévu pour une attache de remorque à anneau, bien plus résistant qu'une boule en TT et utile avec une grosse manille pour tirer un autre véhicule...

par la suite j'ai fait faire une attache à boule pas très différente de la tienne et qui ne prend que sur la traverse arrière, jamais eu le moindre problème (sur route) même avec une remorque de 2T5 chargée et freinage d'urgence (y'a des tarés sur les routes qui ne peuvent pas imaginer qu'un BJ puisse rouler plus vite qu'eux et les dépasser !!!)

pour ton attache, il me semble d'ailleurs que la barre cylindrique sur laquelle vient s'appuyer ton attache n'est pas d'origine, sans doute un renfort pour éviter que la traverse se vrille sous charge (???)

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Messagepar oli-69 » mar. 06 déc. 2016, 21:23

Bonsoir,

Oui mais il n y a aucune liaison entre la plaque et le renfort tubulaire.
il y a une espace de 5 mm environ....
J aime pas trop ça. Je pense que je vais rallonger tout cela et faire un cordon à l arc.

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Messagepar jean-jerome » mar. 06 déc. 2016, 23:04

Bonsoir, je pense que beaucoup d'entre vous le savent mais lorsque l'on soude sur un véhicule il faut penser à débrancher les batteries afin de préserver l'alternateur.
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Messagepar oli-69 » mer. 07 déc. 2016, 08:21

Bonjour,

Merci Jean Jérôme pour ce rappel.

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Messagepar oli-69 » mer. 07 déc. 2016, 08:21

Vous avez quoi les autres sur vos Bj? Le même type d'attache?

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Messagepar sam » mer. 07 déc. 2016, 09:17

Même chose que toi pour les 2 BJ. Sans la barre cylindrique derrière.
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Messagepar FIGAS » mer. 07 déc. 2016, 09:55

oli-69 a écrit :Vous avez quoi les autres sur vos Bj? Le même type d'attache?


Bonjour

Moi j'ai celui-là, que vient d'origine de l'assemblage de Portugal
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Et j'ai une de plus 8) 8) 8)

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Messagepar AJMA11 » mer. 07 déc. 2016, 13:58

oli-69 a écrit :Oui mais il n y a aucune liaison entre la plaque et le renfort tubulaire.
il y a une espace de 5 mm environ....
J aime pas trop ça. Je pense que je vais rallonger tout cela et faire un cordon à l arc.


ça suffit pour qu'elle serve de butée au cas improbable où la plaque plierait ou pour éviter que la traverse arrière ne vrille

pour tirer une remorque en vue de faire des travaux, vraiment pas la peine de souder
je t'assures que la traverse arrière encaisse sans problème ni déformation une remorque de 2T5

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Messagepar AJMA11 » mer. 07 déc. 2016, 16:16

après avoir eu presque le même crochet que FIGAS pendant des années, j'ai fait faire ça :
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pas d'autre fixation que le traverse arrière...

et on trouve encore ceux là dans le commerce... sans le moindre renfort ni fixation autre que les 4 boulons sur la traverse !

modèle de série typique des "Range Rover" 1ère génération
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un peu plus sophistiqué !
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Messagepar la bidouille » mer. 07 déc. 2016, 18:01

Il y a pourtant bon nombre de possesseur de #4 qui on joué du chalumeau pour la redresser cette foutue traverse...
Sur le 42 j'avais soudé un plat de 100x8 sur toute la largeur et fait tirants qui se reprenais sur la traverse tubulaire qui se trouve au niveau du col de cygne.
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Messagepar oli-69 » jeu. 08 déc. 2016, 08:18

Bonjour,

Effectivement la mienne c'est déformée lorsqu'un ami m'a poussé avec son Toy (KZJ) pour le déplacer lorsqu'on faisait la pompe à eau.
On avait mis une barre entre son attache remorque et le mien avec les deux toy cul à cul.
Son attelage n'a pas bronché moi j'ai vu le fer plat plier légèrement sous l'effort...
Mécaniquement moi ca me semble ''léger". Le fer plat n'est pas placé dans le sens où il aurait la meilleur résistance à la torsion...

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Messagepar oli-69 » jeu. 08 déc. 2016, 08:20

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la présence d'un renfort de tôle liée derrière le fer plat sans aucune liaison avec le renfort tubulaire pourtant juste à 5 mm...

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Messagepar Chenay » jeu. 08 déc. 2016, 09:10

Si je peux me permettre, ne cherche pas trop à comprendre...soude les pieces ensemble avec un gousset de renfort de chaque côté pour combler les 5mm de jeu, et tu auras un bon attelage résistant...


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