Démonter les pneus sur jantes d'origine BJ

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
Wil
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Démonter les pneus sur jantes d'origine BJ

Messagepar Wil » mer. 05 oct. 2016, 14:29

Une question peut on démonter les pneus sur des
jantes avec le cercle sans enlevé le cercle ?
Je demande ca car j'ai l'habitude de changer mes
pneus de 4x4 à la main !
Est ce qu'il y a un risque que le cercle saute ?
Comment faites vous ?
Merci

SKIFF
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Messagepar SKIFF » mer. 05 oct. 2016, 14:38

Ben non le cercle est justement fait pour démonter le pneu à la main...
BJ 46 modèle 83 en cours de restauration

Wil
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Messagepar Wil » mer. 05 oct. 2016, 21:38

Ah ok
.....et peut on retirer le cercle sans trop trop de risques ?

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Messagepar BJ45de84 » mer. 05 oct. 2016, 22:12

A l'origine ces jantes étaient faites pour faciliter le montage des pneus renforcés. Jusqu'aux années 2000,on ajoutait des nappes textiles qui rendaient le pneu très raide et difficile à faire passer sur le talon de la jante. Avec le cercle démonté, il suffit de poser le pneu dans la jante. Aujourd'hui, grâce au kevlar, les pneus sont plus résistants, plus légers et plus souples.

Au démontage, avec ou sans cercle, le plus difficile est de décoller le pneu. Le cric utilisé à l'envers et en appui sur la traverse arrière est une solution de dépannage. Puis dégager la petite fente pour faire levier et sortir le bout du cercle. Ensuite passer le démonte pneu entre le cercle et la jante et le pousser avec une massette pour dégager le cercle.

Au remontage, remonter le cercle à coups de talon. Gonfler avec le côté cercle à plat sur le sol.

Des gants de travail et des chaussures renforcées sont bien utiles.
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Messagepar AJMA11 » jeu. 06 oct. 2016, 10:44

pas grand chose à ajouter au post de BJ45de84

une fois le pneu bien décollé de la jante particulièrement côté cercle (pas toujours évident lorsque le dernier démontage remonte à plusieurs années)
ne pas hésiter à lubrifier abondamment avec du WD40
et variante pour décoller, un cric HI-Lift sous le pare choc fonctionne bien aussi

une fois le pneu bien décollé, donner quelques coups sur tout le pourtour du cercle avec une massette de 3 kg, se mettre ddebout sur le flanc du pneu (attention chaussures de sécurité fortement conseillées) introduire un démonte pneu LONG et SOLIDE dans la fente du cercle et faire pression pour faire apparaitre un trou allongé (2 cm environ, je ne sais plus de quel côté du cercle) , cette encoche sert à introduire l'extrémité d'un 2ème démonte pneu (il en faut au moins 2) pour faire passer l'extrémité du cercle par dessus le rebord de la jante, ensuite y'a plus qu'à faire passer le reste du cercle en dansant sur le flanc du pneu et en jouant avec les 2 démonte pneus et la massette :-D

au remontage, ne pas oublier de mettre le flap en place, la chambre doit être très légèrement gonflée

pour un gonflage dans de bonnes conditions de sécurité, gonfler très lentement (pompe manuelle ou compresseur) après avoir bien lubrifié le talon du pneu et le cercle en observant attentivement la mise en place du talon sur le cercle

SURTOUT NE PAS PROCEDER COMME LES PROS qui ont une cage de sécurité en envoyant 8 ou 10 kg d'un coup, c'est le meilleur moyen de prendre le cercle dans la figure et de finir aux urgences

pour info : un gros avantage de la jante à cercle, il m'est même arrivé, épuisé après une longue journée de piste et je ne sais plus combien de crevaisons :sm1: (inutile de dire que ni le pneu ni le cercle ne résistaient au démontage), de changer la chambre à air sans même retirer la jante de la voiture :-D

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 06 oct. 2016, 12:00

C'est certain que le hi-lift c'est mieux ! Mais quand le pneu est bien collé, c'est les 3 tonnes du 45 qui montent !
Il existe un accessoire pour le hi-lift, une sorte de bec articulé prévu pour décoller le pneu.
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Messagepar Wil » jeu. 06 oct. 2016, 13:33

Merci messieurs pour ses infos....
Pour décoller les pneus j'ai ce qu'il faut ! Un truc fait maison !
J'avais juste peur du cercle !!!!
....mais je vois en faite que c'est surtout au remontage
qu'il faut faire très attention !!
Encore merci à vous je vais pouvoir démonter mes pneus pour sablé les jantes et ensuite les peindre de couleur gris bien sûr trop beau !

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Messagepar la bidouille » jeu. 06 oct. 2016, 20:05

Pour la repose, TOUJOURS bien nettoyer à la brosse métallique la gorge dans laquelle repose le cercle.
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Messagepar Wil » jeu. 06 oct. 2016, 22:52

Tout va être sablé donc sa devrait être pas mal !
On m'a dit aujourd'hui qu'il été mieux de sablé les jantes avec les pneus monté que démonter car sinon elles sont perreuse après ?!

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Messagepar jean-jerome » jeu. 06 oct. 2016, 23:23

Wil a écrit :Tout va être sablé donc sa devrait être pas mal !
On m'a dit aujourd'hui qu'il été mieux de sablé les jantes avec les pneus monté que démonter car sinon elles sont perreuse après ?!


Avec des jantes cerclées ce n'est pas trop grave pour l'étanchéité puisqu'on les monte avec des chambres à air. J'ai sablé les miennes il y a quelques années et j'ai passé de l'apprêt de garnissage et poncé avant peinture. Ce n'était pas poreux ni granuleux. Certain les font thermolaquer ça donne un beau résultat mais il faut faire attention aux projections de cailloux car le thermolaquage n'est pas indestructible et s'écaille comme l'émail d'une baignoire.
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Messagepar Wil » dim. 09 oct. 2016, 15:43

ce matin j'avais 2h à perdre donc j'ai attaqué le démontage des jantes à cercle à la main !!
Alors après avoir bien lu les commentaires sur le forum
qui m'on très bien aidé j'ai réussi à faire 3 jantes !
C'est assez simple à faire ! Il faut bien décollé le pneu de chaque côté et en suite s'attaquer au cercle !
Pour le cercle il faut réussir à chopé la gorge qui ce trouve à droite de la fente du cercle et ensuite faire levier pour que le cercle sorte de ca gorge ,avec deux pieds de biches ça va bien et aussi de lui de coudes bien sûr !!
Après on enlève la chambre à air ,la protection et le pneu viens Si bien décolé !!
Maintenant vendredi sablage et peinture d'après
Pour la couleur des jantes je pense les faire en gris RAL 7037 comme j'ai vu sur le forum qui ce rapproche le plus de l'origine !?
J'espère que ça va faire bien car mon BJ 40 est beige
Et noir (capote , jantes , calandre et porte ) et sa fais bien ! Un peu comme dans la revue univers toy de ce mois-ci !
Alors mettre des jantes grise j'ai peur !!!
Quand pensez-vous ?

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Messagepar BJ45de84 » dim. 09 oct. 2016, 16:01

A mon humble avis, la couleur d'origine est toujours mieux. Surtout sur un véhicule ancien.
Bernard
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Messagepar AJMA11 » dim. 09 oct. 2016, 18:52

pour tous les BJ/HJ qui étaient livrés avec des jantes à cercle quelle que soit la couleur de la carrosserie, les jantes étaient grises, la partie supérieure des hard top était toujours blanche et il me semble que les bâches de capotes étaient grises, la calandre était blanche et les pare chocs argent...

mais tu peux faire ce qui te plait... gris, blanc, noir, argent ou même beige...
et même avec des cercles noirs, ça donne l'impression que les pneus sont plus "gros" (de loin ça peut ressembler à des jantes de 15')
.

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Messagepar Wil » dim. 09 oct. 2016, 19:32

Aujourd'hui elles sont beige moi Perso je n'aime pas trop !

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Messagepar fgustin » lun. 10 oct. 2016, 08:11

BJ45de84 a écrit :A mon humble avis, la couleur d'origine est toujours mieux. Surtout sur un véhicule ancien.


Bernard est très attaché au teinte d'origine!!

:D :D


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