taille pneu??

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
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taille pneu??

Messagepar fab88r » mar. 01 mars 2016, 13:39

slt tous... :wink:
actuellement je suppose avoir des jantes triangulare sur mon 43
avec pneu 7.50 R 16 en gros crans
j'aimerais mettre un pneu un peu plus large et plus mixte

que me conseiller vous??
a qoui correspond du 7.50 r 16??

merci
fab

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Messagepar nbcnb » mar. 01 mars 2016, 14:05

235/85 - 16
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Messagepar jean-jerome » mar. 01 mars 2016, 14:41

nbcnb a écrit :235/85 - 16

+1 c'est aussi la monte que j'ai
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Messagepar fab88r » mar. 01 mars 2016, 17:09

vous auriez un tof de vos engins pour voir le rendu??
merci

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Messagepar jean-jerome » mar. 01 mars 2016, 17:52

ImageImageImage
Désolé je n'ai pas réussi à les mettre dans le bon sens
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Messagepar nbcnb » mar. 01 mars 2016, 19:10

Image

235/85-16 en BF Mud km1
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Messagepar fab88r » mar. 01 mars 2016, 19:30

Syl16s a écrit :Salut fabien

Le mien :-D


il est ou :geek:

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Messagepar fab88r » mar. 01 mars 2016, 20:02

ok ça croisse sevère :o :lol: , moi ça donne ça
Image

mais j'aurais bien aimer le style la :inlove: par contre aucune idée de la taille :(
https://www.youtube.com/watch?v=k--g2_t7Pu0

toy29

Messagepar toy29 » mar. 01 mars 2016, 20:08

salut,
c'est le BJ46 de mon copain Maxime: il était équipé en pneumatique en 35x12.5x15 sur des jantes de 10" il me semble.

mais son BJ46 était rehaussé en SOA (paquets de lames par dessus les ponts et moteur équipé d'un turbo de Volvo pour les entrainer.

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Messagepar AJMA11 » mer. 02 mars 2016, 16:51

GoodYear Wrangler 235x85x16 AT/SA sur jantes Modular 7x16 ET0
(pneus très agréables, souples, précis et silencieux sur route et autoroute, pas utilisés en TT)

Image

mesuré sur de vieux pneus que j'avais conservés, ils ont exactement la même largeur de bande de roulement et la même circonférence que des Michelin ou GoodYear 7.50x16 type sable, (ils sont donc un peu plus grands et larges que des 7.50x16 basiques)

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Messagepar BJ des bois » mer. 02 mars 2016, 21:45

Est ce que quelqu'un peut me confirmer les montes d'origines des 40 et 42. Il me semble avoir lu que les 40 étaient équipés en 7,5x16 et les 42 en 205r16.
Les circonférences et diamètres de ces 2 montes sont quand même différentes.
Un 7.5x16 trouve son équivalence en 235x85r16, pour le 205r16, le 225x75r16 semble lui correspondre.

En général j'aime bien garder les montes d'origine mais quand j'ai présenté la carte grise du BJ à un contrôle technique, on m'a dit qu'aucune donnée constructeur n'était enregistrée, pour être clair je peux mettre la monte pneumatique que je souhaite, on ne me le refusera pas.

Maintenant le dilemme, c'est qu'avec le 7.5x16, le Bj était 15mm trop haut pour rentrer dans le garage. En mettant du 225x75r16, ce serait bon mais je perd 3 cm de garde au sol...

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Messagepar AJMA11 » mer. 02 mars 2016, 23:11

exact Syls16, un 7.50x16 standard correspond plutôt à un 215x85x16 qu'à un 235x85x16 (équivalent type sable plus gros que standard)
et je confirme avec 7.50x16 sable et 235x85x16 la vitesse compteur et le kilométrage affichés correspondent exactement au GPS, (ce qui était un gros avantage pour un raid hors piste à une époque où il n'y avait pas de GPS)

en 1976/77 pour un FJ/BJ40-43-45 livré en France (en Europe ?) c'était du 7.50x16 (Dunlop) sur jantes à cercle
aux USA et probablement d'autres marchés c'était plutôt en 15' (9x15 selon mon manuel d'atelier) jantes tôle non cerclées avec enjoliveur chromé :-D
pour les 42/46 je ne sais pas

avec des pneus plus petits, tu vas certes gagner en hauteur et perdre en garde au sol, mais surtout tu vas tirer court et perdre en vitesse de pointe (10 bons km/h par expérience) vraiment pas agréable sur route/autoroute...

P.S.
j'ai eu un HJ60 version Afrique avec jantes de 15'...
joli mais vraiment pas pratique en cas de crevaison, le cric d'origine ne passe pas sous les lames et à côté, ça ne lève pas assez pour changer la roue :sm4:


PPS :
solution, dégonfler les pneus pour entrer/sortir du garage :lol:
ou enlever le toit ou la capote :lol:

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Messagepar fab88r » jeu. 03 mars 2016, 18:54

en meme temps :D quelle pression vous mettez dans du 7.50r 16??

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Messagepar AJMA11 » jeu. 03 mars 2016, 20:54

ça dépend du type de pneu, peut-être aussi de la marque et bien sûr du terrain :
pour les Dunlop LT montés d'origine c'était 1,8 et 2kg sur route rapide et rocaille (pressions préconisées par le manuel de bord) il descendaient très bien à 1 kg dans le sable
les Michelin et GoodYear type sable qui les ont remplacés utilisaient les mêmes pressions sauf dans le sable où ils supportaient de descendre à 0,8 kg
après, j'ai monté des BF Goodrich en 215x85x16, pneus très durs et peu précis, le BJ était carrément inconduisible en dessous de 2,5 kg et à peine correct à 2,8 (bonjour le confort...)

avec les GoodYear Wrangler AT/SA en 235x85x16 je mets 2,2 à 2,3 sur route et autoroute

d'une manière générale, tous les pneus actuels (pas seulement ceux pour 4,4) demandent des pressions bien plus élevées (2,2 à 2,3) que les pneus des années 70 (1,6 à 1,8), probablement en raison d'une conception différente des carcasses

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 03 mars 2016, 22:23

Avec des lames, il est important d'ajuster la pression des pneus pour améliorer le confort et épargner la mécanique.

Une piste caillouteuse qui fait trembler la carrosserie et claquer des dents à 2,5 b devient (presque) confortable à 1,5 b. De même, planté seul dans la boue ou la neige, descendre la pression permet souvent de sortir sans aide.

Un mano est un outil indispensable et un compresseur un accessoire très utile. Pour une sortie à la journée, on peut remonter, une seule fois, la pression en utilisant la roue de secours gonflée à 6 b comme réserve d'air avec un tuyau flexible d'environ 5 m.
Bernard
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Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
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