Question nettoyage carrosserie

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
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Re: Question nettoyage carrosserie

Messagepar BJ45de84 » sam. 18 mars 2017, 13:34

Les longerons ouverts laissent rentrer la boue. Mais permettent aussi à l'air de circuler et de sécher l'intérieur. Les corps creux fermés retiennent l'humidité qui attaque la tôle sans jamais sécher...

Pour maintenir les longerons en bon état. Maintenir ouverts les petits trous de vidange et une fois par an lavage, séchage puis pulvérisation huile + gazole.
Bernard
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Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 18 mars 2017, 17:37

Oui merci j'ai eu connaissance de cette technique sur le forum.
Est-ce que ceux qui ont rénové leur châssis, sablage, galvanisation ou pas, apprêt, peinture antirouille, continuent de le faire ? Pas nécessaire du coup ?

Et j'entends l'explication, mais il y a beaucoup d'autres chassis en échelle de 4x4 montés comme cela ??
Il ne me semble pas, et une fois bien préparés ils ne bougent pas...

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Messagepar jean-jerome » sam. 18 mars 2017, 17:56

Tiens va voir par là des chassis tubulaires presque neufs (c'est vrai c'est pas du Toy) :o :o :
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 2304167472
Et ce n'est qu'un exemple bon nombre d'autres marques ont ce type de soucis (pas fréquent il faut le reconnaitre) que je n'ai jamais vu sur un toy.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

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Messagepar jean-jerome » sam. 18 mars 2017, 17:57

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Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 18 mars 2017, 18:16

Tiens j'ai remis tes liens au propre, en direct ils ne s'ouvrent pas :

http://www.4x4community.co.za/forum/sho ... ra-chassis.
Sur celui-ci la photo ne montre pas vraiment de corrosion, on peut s'interroger sur la conception même de la pièce ! :shock:

https://www.aspokesmansaid.com/cars-and ... used-crash

Sur le Navarra c'est hallucinant ! A croire que le mec n'a jamais passé un coup de jet dessus !!

Enfin bref, j'ai gardé mon vieux ML de 2002 pour tracter, j'ai aussi un vieux RAV4 de 1996, les chassis sont juste nickels !!
Le pire c'était celui de mon vieux Santana de 1985, et ce n'était que de la rouille de surface, mais rien à voir avec ça, un bon coup de traitement anti-corrosion et ça repartait, bref, hallucinant !
Quant au Q7 il est comme neuf...
Franchement voir ça à notre époque c'est honteux ! Pas mieux qu'une DS ou une Alpha des années 70...

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Messagepar LE BOURRIQUOT » sam. 18 mars 2017, 18:24

Sur une willys de 43 ( tout le châssis était comme sa )
70016bb4.jpg
70016bb4.jpg (108.22 Kio) Vu 322 fois

009dc6b6.jpg
009dc6b6.jpg (96.9 Kio) Vu 322 fois

Et pour le fun :-D
mémé a de beau reste .JPG
mémé a de beau reste .JPG (127.78 Kio) Vu 322 fois
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
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Messagepar Bastoun le sudiste » dim. 19 mars 2017, 05:18

Je dis des conneries ou c'est juste de la rouille de surface et il était nickel ce châssis ??

Si vous voulez une anecdote Land revers j'en ai une marrante aussi... ;-)
Modifié en dernier par Bastoun le sudiste le dim. 19 mars 2017, 21:56, modifié 1 fois.

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Messagepar LE BOURRIQUOT » dim. 19 mars 2017, 09:59

Réfection de certaine partie .
C' est comme nos toys , pourrissent toujours au même endroits .

Sa doit être le sel des plages de Normandie , comme elles ont toutes débarquées le 6 juin 44 au petit matin :-D
Ou largage sur le Vercors , sa fait bien aussi :-D
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Messagepar Bastoun le sudiste » dim. 19 mars 2017, 21:57

Y' avait du sel sur les routes du Vercors en 1943 ? 8-)

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Messagepar Bastoun le sudiste » dim. 02 avr. 2017, 23:04

Hello,
Voilà, j'ai commencé l'enchaînement fatal, c'est à dire Karcher, la peinture s'est envolée, puis meuleuse et la rouille est très inégale, en particulier lâ où il y a eu des soudures.
Bref, comme je ne vais me lancer tout de suite dans changement de caisse, surtout que mon châssis et la mécanique sont bien sur mon 43, en attendant je rustine.

J'ai donc mis la ferraille à nu, j'ai fait une passivation avec un destructeur de rouille, que je vais compléter par de l'antirouille.

Question, pour les gros gros trous, je ne sais ps encore souder à l'étain pour combler ni faire de rustines, à votre avis quelle est la moins mauvaise solution provisoire :
Epoxy armé de fibre de verre de carrossier, en espérant que la corrosion ne reprenne pas dessous...
Ou, sintofer comme m'a proposé mon oncle qui semble faire un effet soudure terrible avec l'acier ??

Merci de vos retours éclairés et éclairants !!

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Messagepar boulou » lun. 03 avr. 2017, 00:43

Si la corrosion est bien arrêtée, rustine en tôle galvanisée fine collée au mastic polyuréthane genre Sika marine.
Le PU est étanche et très résistant et colle sur à peu près tout.
Ça fait du provisoire qui tient bien, même sur des pièces assez importantes, et qui n'aggrave pas la situation.

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Messagepar Bastoun le sudiste » lun. 03 avr. 2017, 14:44

Ah merci !
Et donc rustine avec une pièce de tole plutôt que rembourrage à l'epoxy armé fibre de verre ?
J'avais refait une portière de Santana comme ça qui avait pris un coup de carabine, donc un sacré trou, et avait bien tenue 10 ans plus sans aucune manifestation de corrosion...

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Messagepar boulou » lun. 03 avr. 2017, 18:47

Si la surface à boucher est courbe, tu comprendras vite l'intérêt de la tôle.

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Messagepar boulou » lun. 03 avr. 2017, 19:06

Sur mon 61, voici comment j'ai fait en attendant que la caisse de remplacement soit achevée.

On va chercher dans le garage quelques panneaux que l'ACCA locale s'évertue à planter dans mes arbres. Donc, je les vire et les stocke ; ça peut servir, voici comment.

En deux temps trois mouvements, une restauration d'aile arrière.

Après découpe et ajustage, on ouvre une cartouche de PU et on colle la contre-tôle (en rouge) sur le trou du fond ainsi que la première tôle. C'est qu'il en manquait un paquet !
Image

La tôle arrière. Il ne restera plus qu'à passer un coup de mastic de finition et un voile de peinture.
Image

Fini, les tempêtes de sable qui remontent de l'aile arrière !
Bon, vu que le changement de caisse est pour bientôt, je n'ai pas chiadé le côté anticorrosion, loin de là. Mais ça le fait bien.
Ça ne se voit même pas !
Image

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Messagepar taz » dim. 16 avr. 2017, 21:15

Bastoun le sudiste a écrit :Hello,
J'en remets une louche sur le sujet, et ce ne sera pas la dernière...

Question : A votre connaissance, pourquoi les longerons des chassis de BJ sont-ils ajourés avec ces perçages ronds ?? Pour gagner un peu de poids ?

Parce que à ce qu'on voit, ça permet surtout à toute la merde de rentrer, et pire de se stocker, la boue, la flotte, le sel, et c'est in nettoyable !
Il me semble par que sur les Santana les longerons étaient ouverts comme ça..

Du coup, c'est déjà venu à l'idée dans une réno de les refermés de manière étanche ??


Je dirai que les trous sont là pour permettre la pose des rivets.
Les boucher ne serait pas forcément une bonne idée... La merde va rentrer sans pouvoir facilement en ressortir.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein


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