Question nettoyage carrosserie

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
Chenay
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Re: Question nettoyage carrosserie

Messagepar Chenay » dim. 16 avr. 2017, 22:12

Les trous ronds du chassis servent à passer la bouterolle lors de l'assemblage par rivetage.
Les chassis soudés de series 7 n'ont pas ces trous.

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Bastoun le sudiste
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Messagepar Bastoun le sudiste » dim. 16 avr. 2017, 22:38

Ah merci ! Donc s'ca signifie que les longerons sont bien assemblés de manière étanche dans ce cas.
Les trous c'est donc pour le rivetage, je comprends merci !

Tant que j'y suis, j'ai vu qu'un membre du forum, et pas le moins bricoleur avait fait des reprises sur son capot au Frameto.
J'ai eu plein de lectures là dessus, c'est pas la technique la plus convaincante pour moi.
Du coup comme je le disais plus haut, après meulage, j'ai passivé au desctructeur de rouille Julien, puis enduit. Ensuite primaire antirouille, et j'ai fait faire une peinture au RAL dune du BJ.
Hormis le fait que je n'ai pas soudé, et qu'il y a donc des marchés epoxy sur métal, a priori j'ai quand fait le maximum pour lutter contre la corrosion ?? Qu'en pensez-vous ?

Chenay
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Messagepar Chenay » lun. 17 avr. 2017, 10:34

Bastoun le sudiste a écrit :Ah merci ! Donc s'ca signifie que les longerons sont bien assemblés de manière étanche dans ce cas.
Les trous c'est donc pour le rivetage, je comprends merci !


Non l'assemblage des deux profilés en U qui constituent chaque longeron n'est pas étanche, loin de là, c'est même un vrai nid à rouille...

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Messagepar Bastoun le sudiste » lun. 17 avr. 2017, 11:37

Chenay a écrit :
Bastoun le sudiste a écrit :Ah merci ! Donc s'ca signifie que les longerons sont bien assemblés de manière étanche dans ce cas.
Les trous c'est donc pour le rivetage, je comprends merci !


Non l'assemblage des deux profilés en U qui constituent chaque longeron n'est pas étanche, loin de là, c'est même un vrai nid à rouille...


Rhaaaaa ouais, alors c'est pire que des longerons bien ajourés... Décidément !

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Messagepar LETANTOR » mar. 18 avr. 2017, 20:52

Hello,
nous perso pour la restauration du châssis : (on en est à l'étape 4)

1/ enlever la rouille et remplacer les pièces vraiment attaquées
2/traitement de tous le châssis au rustol
3/ passage d'apprêt phosphatant anti rouille
4/ peinture epoxy 2 couches
5/ blackson sur le dessous du châssis
6/ cire corp creux dans le châssis

voila :) avec ça je pense que l'on sera tranquille, je te conseille le passage de la cire corp creux également pour finaliser ta protection.

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Messagepar Chenay » mar. 18 avr. 2017, 21:54

LETANTOR a écrit :Hello,
nous perso pour la restauration du châssis : (on en est à l'étape 4)

1/ enlever la rouille et remplacer les pièces vraiment attaquées
2/traitement de tous le châssis au rustol
3/ passage d'apprêt phosphatant anti rouille
4/ peinture epoxy 2 couches
5/ blackson sur le dessous du châssis
6/ cire corp creux dans le châssis

voila :) avec ça je pense que l'on sera tranquille, je te conseille le passage de la cire corp creux également pour finaliser ta protection.


Bonne méthode, hormis le blackson qui fissure en sechant, laisse ainsi passer l'eau, et favorise la corrosion perforante entre le métal et le blackson.
On ne voit cette corrosion que lorsque le blackson se met à cloquer, et dessous c'est souvent catastrophique.

Le mieux est de ne pas blacksonner, seulement peindre sérieusement en multi-couches avec des produits de qualité et surveiller la formation de rouille de surface.

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Messagepar galette » mar. 18 avr. 2017, 22:18

Pour le châssis de mon 42 j'étais parti sur la galva mais je vais faire a l' ancienne,de rivetage sablage,apprêt phosphatant,peinture a châssis,et pour l'intérieur des U pulvérisation huile/gazoil
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
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Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 18 avr. 2017, 22:40

Le Rustol avant le destructeur de rouille phosphatant ?? J'aurais cru qu'il protégeait après...

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Messagepar Bastoun le sudiste » lun. 24 avr. 2017, 15:40

Bon ça concerne le châssis et non la carrosserie, mais je mets la référence ici comme pense-bête, merci REGDV.

REGDV a écrit :Merci , pour les produits j'utilise le kit Restom Epoxy 2092 noir satiné, j'attend que ça sèche bien et je vais faire un essais de brossage sur une pièce pour voir si ça tiens bien sur l'acier galvanisé à chaud.

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Messagepar LETANTOR » lun. 24 avr. 2017, 20:09

Question : pourquoi pas peinture polyuréthane, plus souple, l'epoxy, plus dur ne risque pas de faire des impacts avec écaillage sur les projections de cailloux ?
Nous, sur le traitement du chassis, nous avons passé de la bi-composant polyuréthane, on verra ce que ça donne quand il roulera :) !

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Messagepar Bastoun le sudiste » lun. 24 avr. 2017, 20:24

Ce qui est certain, cnestbqu'il faut oublier le Blackson sur le site châssis acier non galvanisés.
J'ai un copain qui l'a fait faire par un soi disant carrossier pro sur son Patrol GR, un an après ca corrodait de partout bien pire qu'avant ! Et le tout pour 1500 balles !!

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Messagepar boulou » mar. 25 avr. 2017, 23:45

Et pour le galva à chaud, s'il est neuf, rien ne tiendra dessus. Attendre qu'il s'oxyde, c'est ce qui crée la couche protectrice. On peut après passer un primaire pour galva. Mais il est indispensable de nettoyer à l'ammoniaque avant tout primaire ou toute peinture.

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Messagepar Bastoun le sudiste » jeu. 11 mai 2017, 15:28

Un autre produit dans la liste utilisé par jojo83 sur son chassis et BV :

http://www.v33.fr/produits-d-exterieur/ ... s-fer.html

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Messagepar Bastoun le sudiste » ven. 23 juin 2017, 18:55

Mise à jour grâce à Skiff :

http://restom.net/carrosserie-preparati ... 36731.html

Issu de la plus récente technologie en matière d’anticorrosion, Restom®Phosprim 4090 (ex PHO 4090) est un primaire phosphatant transparent utilisable sur tous les aciers mis à nu (sablage, ponçage), pour les protéger contre la corrosion avant mise en peinture.
Son adhérence exceptionnelle en fait la meilleure des bases d’accrochage avant peinture ou avant masticage
Protège les tôles sans retour de la rouille pendant 6 mois
Permet d'apprêter quand l'ensemble des pièces est prêt
Très économique : son application peut être réalisée avec un simple chiffon humecté de produit.
Ne nécessite pas d'être éliminé avant peinture.
Les tôles ainsi traitées peuvent également être soudées sans précaution particulière .
Particulièrement recommandé avant nos Restom®MotorPeint PMV 3030, Restom®EAF 2092 et notre apprêt Restom®EPOXAPPRET 9000.


Et Galette :

Perso au boulot quand je rénove des bennes de camion après sablage j'utilise de acid 8 de chez u Pol c'est un apprêt phosphatant nickel


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