caisse bj 43 sur kzj 73 (projet aide astuces

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
barbinu2b
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caisse bj 43 sur kzj 73 (projet aide astuces

Messagepar barbinu2b » mer. 16 févr. 2011, 22:08

bonsoir a tous je sort du traditionnel bj a lame avec B ou 3B
mais j'avais pour projet de monter une caisse de bj sur un kzt a ressorts

voila comme peu de machine du genre se trouve a la vente et quand elle y sont il manque toujours un truc ou elles sont a 25000euros donc il me manque des roros ou elles sont a 10000euros et elles ont un 13BT ou elles ont le kzt mais juste installer dans un BJ sans ressorts sans disques et sans DA

je ne sait pas si j'ai bien fait mais j'ai décidé de le faire moi mémé

j'ai trouvé un chassis de lj73 un ensemble moteur boite pont et faisceaux de kzj73 dans une autre casse le tout pour pas trop chère
j'ai achete un bj43 pour la caisse

le tout est a la maison et les hostilités commence

j'ai recuperé les dimension sur papier du chassis bj sur ce site

Image

j'ai recuperé la doc papier du lj kzj 73

Image

chassis du lj73

Image

ponts avant arriere kzj 4 disques avec +5 tres bon etat

Image

ensemble moteur boite kzj73 (pas la machine a laver qui est a l'arriere elle je vais la monter sur le reste du bj43 pour aller chercher le pain :lol: )

Image

le bj 43 pour pieces et pour le pain plus tard mais vraiment plus tard (mon dieu aidez moi et vous aussi merci :sweat: dans quel truc je me suis embarqué encore )

Image

j'ai vu sur pas mal de photos qu'il y avait pas mal de ces machines il y en a deux dans le departement 30 si vous les connaissez merci d'avance de leur dire que j'existe et que j'ai besoin d'eux (au secours )

par avance merci a tous pour vos encouragements et aides

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Messagepar Dje » mer. 16 févr. 2011, 22:13

tu vas galerer grave , c'est pas le meme empatement , il y a un gros travail a faire sur la caisse du 43.

un pote la fait , Seb4X4 dans la 06 tu trouvera son tel sur le coincoin :wink:

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Messagepar barbinu2b » mer. 16 févr. 2011, 22:14

decaissage du bj 43 ou decaissement ou je sai pas quoi vous aurez compris

URL=http://www.casimages.com]Image[/URL]

caisse bj 43 suspendue

Image

caisse mise en place vue de devant

Image

Position du support caisse avant par rapport a l'ex support de caisse lj (25cm)
la vraie mesure est 90,5cm en arriere par rapport au pont avant mais ca peu aider pour controler

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Messagepar TOYMAN77 » mer. 16 févr. 2011, 22:20

Il y a Porcellu qui à un BKZJ43, c'est un compatriote à toi. :wink:
-BJ46 bâché 1984 - HJ45 pick-up 1980 - BJ45 tôlé 1984-

Image

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Messagepar barbinu2b » mer. 16 févr. 2011, 22:27

arriere de caisse pour voir que l'empatement du bj43= a 243cm et le lj kzj 73=260cm
donc comme tous les calculs partent de devant a l'arriere la roue n'est pas dans le passage de roue tolerie en perspective 17cm d'écart

Image

plan sur papier libre de la position des supports de caisse par rapport a l'axe horizontal des roues et vertical aussi
pour prendre ces mesures j'ai mis le chassis du bj a niveau avec un lazer (100euros chez leroymerlin)
le support de caisse avant est a 16,5cm au dessus de l'axe horizontal des roues celui du milieu 21,5 et celui de l'arriere 35
voila je dois reporter tout cela sur le kzj

Image

photos position support milieu avant farication support
car il est trop haut par rapport au chassis donc plus facile a fabriquer que d'adapter

Image

châssis nu avec tous les supports coupés

Image

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Messagepar barbinu2b » mer. 16 févr. 2011, 22:42

châssis de face sans ressort pour bien évaluer ca hauteur par rapport a l'axe horizontal des roues (palan au dessus pour lever ou baisse a l'avant et cric lift a l'arriere )
la bonne hauteur est quand le milieu de chaque pont est aligné au laser avec le milieu du chassis )
car si vous faites ca avec des ressorts plus haut et sans moteur boite la position finale est foce ) car ensuite le poids du moteur baisse tout par son poids et la barre panhar pouse le pont vers le droite pour le pont avant et la droite pour le pont arriere

Image

milieu de pont arriere pris avec un mettre entre les deux tirants (82cm )
donc vous baissez ou vous levez avec le cric et quand le laser est sur 41cm de votre mettre ) c'est que le pont est en position d'origine pour rouler droit sur la route
(enfin j'espere )

Image

l'axe des supports de caisse avant du bj se trouve a 90,5cm de l'axe pont avant comme indiqué sur le plan du châssis bj
voila le trait blanc est donc l'axe support
il y a 118,8cm entre les deux axe silinbloc avant soit 59,4 pour la moitié et 43 entre le milieu châssis donc il reste 16,4 entre entre le petit trai sur le châssis et l'axe silembloc de caisse (c'est avec ces mesures que vous préparez la découpe de votre support de silembloc )
moi j'ai reutilisé ceux du lj que j'ai raccourcis et ressoudé

Image

positionnement en 3D du support de caisse avant j'aligne a l'axe trait blanc et avec le laser je le met en place (pour cet exemple je met le laser a 16,5cm au dessus de l'axe horizontal roues +epaisseur silembloc et la je peu voir ou il va se trouver ) au final


Image


pour les silemblocs du milieu j'ai fait fabriquer car la caisse est trop haute par rapport au châssis kz
comme ma caisse est en place a l'avant je la visse sur ses silemblocs ensuite je prend la mesure de l'extérieur châssis pour support du milieu soit 104,5cm que je soustrait a 123cm la mesure des supports de caisse que j'ai sur le plan du châssis bj est égal a 18,5cm que je divise par deux =9,25cm sur le dessus je laisse chevaucher un peu pour que ca se pose sur le chassis

Image

mesure du support de caisse du milieu que j'ai donné a un pot qui les a soudé il a mis 45 minutes pour les deux ca m'a couté une bierre
j'ai gardé les petites coupelles des supports kzj

Image

ensuite j'ai mis des silemblocs et j'ai monté des pièces de carrosserie a l'avant pour voir un peu comment ca devais rendre voir si il ni avait pas de grosse erreur car a la base je suis que bricoleur
j'ai decoupés les renforts d'aile pour les instaler et voir aussi si le moteur passe sous le capot (c'est bon de la balle )

Image

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Messagepar barbinu2b » mer. 16 févr. 2011, 23:35

découpe des renforts d'aile pour que ça passe de toute façon elles sont mortes donc quand j'ai réglé le problème je commande en neuf (je via certainement reculer le renfort sur l'aile neuve ) pour passer a l'arrière du support d'amortisseur
la carrosserie est bien en place et tout concorde
j'ai la bonne distance a l'avant pour placer l'Alice et le radiateur
(marge d'erreur pas grande

Image

de face pas trop mal ca passe

Image

celui la est superbe vous ne connaissez pas le propriétaire pour qu'il me fasse deux trois photos
il est sur youtube vous tapez guistoulaguigue

mais quand je tape contacté le membre ont me demande un mot de passe ???
si vous êtes membre merci de le contacter pour moi et lui demander qu'il m'envoi un petit mail
il est souvent en photo avec un blanc il est superbe aussi

Image

j'aimerai faire pareil pour mes ailes avant

Image

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Messagepar colector » jeu. 17 févr. 2011, 05:34

beau boulot ;-) ;-)
VIVE LA BOUE!

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Messagepar T too » jeu. 17 févr. 2011, 16:59

On a bien un guistou, ici: memberlist.php?mode=viewprofile&u=24 mais immat en 84!
Ce serait le même..? :^)
BJ46 de 1984-Hj45 de 77
ImageImageImage
YEAHHHH!!!!!

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Messagepar Guistou » jeu. 17 févr. 2011, 18:07

Le guistoulaguigue de youtube c'est bien moi et les 2 hybrides du 30 je les croise assez fréquemment tu veux savoir quoi??
BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

Chaine Youtube: http://fr.youtube.com/user/guistoulaguigue

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Messagepar barbinu2b » jeu. 17 févr. 2011, 22:15

pour commencer
bonsoir

merci a vous ok guistou
j'ai pas mal de questions comme j'aimerai bien porter ce post jusqu' a la fin pour que les questions que je me pose ai une reponse ecrite pour que le suivant n'ai qu'a consulter ce site

comme vous l'avez compris je compte garder au maximum l'esprit serie 4 (je comprend que les puristes se disent il se fou de nous lui l'esprit bj avec un tuc pareil)

dans l'esprit serie 4 j'entend garder un max de piece et mesure carrosserie origine j'aimerai garder la colonne de direction et le volant
pour la caisse c'est ok ni trop longue ni trop courte elle est au poil

voila pour les question a poser a un possesseur de kzj bj

savoir si ont peu garder la colonne bj
savoir si je garde mettre cylindre frein kzj ou bj
savoir si je garde mettre cylindre embrayage bj kzj
que metre comme pedalier bj kzj (ou garder que le frein bj)
ou est positionné le reservoir comme le kzj a l'arriere ou il passe en reculant a peine sous la caisse
avoir une photo du support de radiateur car sur kzj il est sur la calandre et la plus de calandre fixe

voila si dans votre entourage vous avez un bj kzj je suis preneur pour des infos et des adresses mail

je vous donnes la mienne
a leur donner pour echange et photos

colombaniantoine@wanadoo.fr

et avec ces photos je continuerai le post
par avance merci a tous

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Messagepar Guistou » jeu. 17 févr. 2011, 22:38

Les 2 proprios des hybrides BJ/KZ que je connais sont pas trop connectés internet.
J'essaye de me rencarder et te tenir au jus
BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

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Messagepar Guistou » ven. 18 févr. 2011, 15:40

Tiens une paire de photos du jaune (j'arrive pas à joindre le blanc):

Image

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BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

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Messagepar Guistou » ven. 18 févr. 2011, 15:51

Pour la direction voilà comment j'ai fais moi sur mon BJ:

:arrow: colonne habitacle d'origine série 4x (modifiée en partie basse pour accueillir croisillon de colonne de BJ71 au niveau du tablier)
:arrow: colonne compartiment moteur de série BJ71 (rallongée)
:arrow: boitier de DA de HJ61 (idem LJ7x/KZ7x) avec bielle pendante de BJ71 (celle du HJ61 est tordue et la rotule se retrouve dans les lames).

Quelques photos:

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Tu dois pouvoir faire de même sans trop de soucis vu le reste de ce que tu as entrepris ca sera sans doute même la partie la + simple :roll:
BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

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Messagepar Guistou » ven. 18 févr. 2011, 15:56

Et là encore un blog d'un gardois à BJ sur chassis LJ: http://fredbj4.skyrock.com/7.html
BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

Chaine Youtube: http://fr.youtube.com/user/guistoulaguigue


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