plus de cm

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
BJ3440

plus de cm

Messagepar BJ3440 » dim. 21 déc. 2008, 14:40

bonjour
pensez vous que si je change les jumelles a l'arrière de mon bj40 (entre axe actuel 7 cm les nouvelles 12 cm )j'obtiendrai une elevation du bj ?
quelqu'un a t'il deja fait cette opération ? si oui je suis friand des conseils
je cherche a faire ça pour remonter le cul de mon bj qui est toujours un peu affaisé à cause du chargement permanent que je lui fait subir effectivement il est equipé de mon matériel de maréchalerie environ 250 kg en permanence dans la caisse arrière
merci pour vos conseils avisés
sylvain

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BJ45de84
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Messagepar BJ45de84 » dim. 21 déc. 2008, 15:38

Allonger les jumelles remonte efficacement la caisse. Mais la torsion sur les axes et les platines sera plus forte, les lames seront moins bien guidées et la tenue de route (encore) moins précise. A utiliser avec modération...
Il semble qu'il y a vendre sur le forum quelques kits Ironman trop durs pour une utilisation loisir qui feraient peut-être ton bonheur.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

toy29

Messagepar toy29 » dim. 21 déc. 2008, 15:49

salut,
tu as le choix:
en économique:
-faire rebander les lames à froid mais cela ne dure qu'un temps surtout vu ta charge en plus
-y adjoindre une lame suplémentaire intermédiaire type ADD A LEAF
http://www.cash-4x4.com/boutique/produit.asp?num=642

ou un peu plus cher :
-un rebandage à chaud: voir chez ets CHASSIN N° de tél:01.34.69.90.82
-un changement des paquets de lames renforcées environ 270€/paquet
-un kit suspension renforcée
exemple de prix chez www.ard4x4france.com : environ 1100€ marque IRONMAN
@+

Jean-Christophe

toyotistebj

Messagepar toyotistebj » dim. 21 déc. 2008, 17:10

Les mienne font 120mm en entraxe. On ne remarque pas de différence au comportement routier.
Attention remplacer les jumelles d'entraxe 70 par des 120 donne une réhausse d'environ 25mm et pas de 50mm.
Pour toi qui a toujours 250kg derrière dedans il faut pluto rajouter une lame suplémentaire après si tu veu le surélever tu peu toujour faire 4 jumelles plus longue.

BJ3440

Messagepar BJ3440 » dim. 21 déc. 2008, 18:20

merci pour vos reponses
j'ai preparé 4 jumelles de 120mm d'entre axe pour le montage quelle méthodologie?
j'ai pensé avec 2 criks un pour soulever la caisse a l'arriere et l'autre pour ecarter le paquet de lames de la caisse afin de pouvoir y glisser les nouvelles jumelles qu'en pensez vous?
sylvain

BJ3440

Messagepar BJ3440 » dim. 21 déc. 2008, 18:37

au fait j'avais aussi pensé aux pneus aujourdhui j'ai des 215 /80 r16 si je montais des 235 /90 r16 je gagnerai combien en hauteur?

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maxb296
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Messagepar maxb296 » dim. 21 déc. 2008, 18:44

BJ3440 a écrit :au fait j'avais aussi pensé aux pneus aujourdhui j'ai des 215 /80 r16 si je montais des 235 /90 r16 je gagnerai combien en hauteur?


tu gagnera la différence de diametre divisé par 2 ;-)
BJ46 de 1984 restauré
BJ46 de 1984 en cours de démontage

BJ3440

Messagepar BJ3440 » dim. 21 déc. 2008, 19:13

yess merci mais concretement ca fait combien 80 c 80 cm de diametre et 90 90 cm de diametre ? j'y connais rien pneu??

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Messagepar TOYMAN77 » dim. 21 déc. 2008, 19:25

215/80/16= 750mm de diamètre
235/90/16= 829mm de diamètre

829-750= 79
79/2= 39.5

Tu auras une différence (théorique) de 40mm environ

Pour t'aider tu peux utiliser :

http://www.1010tires.com/TireSizeCalculator.asp?action=submit&reset=yes

:wink:
-BJ46 bâché 1984 - HJ45 pick-up 1980 - BJ45 tôlé 1984-

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clark2

Messagepar clark2 » dim. 21 déc. 2008, 19:26

BJ3440 a écrit :merci pour vos reponses
j'ai preparé 4 jumelles de 120mm d'entre axe pour le montage quelle méthodologie?
j'ai pensé avec 2 criks un pour soulever la caisse a l'arriere et l'autre pour ecarter le paquet de lames de la caisse afin de pouvoir y glisser les nouvelles jumelles qu'en pensez vous?
sylvain


En plus de lever la chassis a l'arriere (chandelles),j'avais mis 2 cric pour soutenir le pont et pouvoir le remonter plus facilement pour faire rentrer les jumelles sur les axes.

BJ3440

Messagepar BJ3440 » dim. 21 déc. 2008, 19:44

super grand merci je me sent moins conle we prochain je lui colle les nouvelles jumelles ca sera deja ca +2.5cm a l'arrière ensuite quand je changerai mes pneus +4 cm
et peut etre je mettrai une lame de plus au fait c facile a faire ca? +4 ou 5 cm
ca fera en tout +11 cm un vrai drag queen ce bj lol
merci encore pour vos rèponses
sylvain

clark2

Messagepar clark2 » dim. 21 déc. 2008, 20:03

Tu nous mettras des photos avant/aprés ...

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Messagepar la bidouille » dim. 21 déc. 2008, 22:58

BJ3440 a écrit : a l'arrière ensuite quand je changerai mes pneus +4 cm
merci encore pour vos rèponses
sylvain


ça c'est une belle connerie, tu risque de tout exploser à la 1ere fois que tu passera en 4 RM
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Messagepar TOYMAN77 » dim. 21 déc. 2008, 23:11

la bidouille a écrit :ça c'est une belle connerie, tu risque de tout exploser à la 1ere fois que tu passera en 4 RM


Je vois pas bien pourquoi. :?:
Il n'a pas l'intention de changer que les pneus AR mais les 4.
En 235/900/16 le moteur aura un peu plus de mal a emmener, c'est vrai ; mais de là à tout exploser...
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toy29

Messagepar toy29 » dim. 21 déc. 2008, 23:14

BJ3440 a écrit :et peut etre je mettrai une lame de plus au fait c facile a faire ca? +4 ou 5 cm
ca fera en tout +11 cm un vrai drag queen ce bj lol
merci encore pour vos rèponses
sylvain


salut,
je l'avais fait sur un patrol
tu es obligé de l'intercaller dans le paquet de lames
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Jean-Christophe


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