Rouille

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
Répondre
Rogue
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : BJ 42
mon job : Sapeur-Pompier

Rouille

Message par Rogue »

Bonjour à tous,
Après avoir brossé les « quelquessss » points de rouille ça et là, quel produit est le plus efficace pour éviter la case carrossier ?
Quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait d'la gueule !
Doc Emmett Brown
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : retraité

Re: Rouille

Message par AJMA11 »

tout dépend de l'état de la tôle !

dans tous les cas, ne pas se contenter de brosser les points de rouille apparents, il faut décaper largement autour (et même des 2 côtés) car la corrosion (plus ou moins importante et étendue) reste généralement sous la peinture même non boursouflée

si dentelle ==> découper largement les parties malades pour ne conserver que la tôle saine et soudure de "rustines"

si corrosion de surface, même importante (quelques petits trous) après brossage énergique des zones rouillées pour enlever toutes les écailles de rouille j'utilise :
1 - du dérouillant phosphatant de Restom pour éliminer toute trace de rouille (n'attaque que la rouille, pas le métal sain ni la peinture)
2 - puis vernis phosphatant de Restom pour une protection durable
3 - ensuite masticage au mastic alu, (si on a le coup de main, l'étain c'est beaucoup mieux mais très difficile à réussir)
4 - puis finition au mastic classique
erb
200+ msg
200+ msg
4
type de landcruiser : FJ 40 1976
mon job : expert construction

Message par erb »

Mastic alu , c est quoi ?
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

mastic polyester comme les autres mais avec une proportion +/- importante de poudre d'aluminium, je le trouve à la fois plus dur (à poncer), plus adhérent à la tôle et plus résistant à la fissuration que le mastic standard
après en avoir essayé d'autres, celui de Restom m'a semblé plus performant https://restom.net/carrosserie-preparat ... 59487.html

pour te faire une idée, voir aussi ici : https://restom.net/blog/peindre-une-carrosserie-n14
erb
200+ msg
200+ msg
4
type de landcruiser : FJ 40 1976
mon job : expert construction

Message par erb »

Super je crois que je vais devoir y passer a minima sur les ailes et les surprises qui vont avec.....
Rogue
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : BJ 42
mon job : Sapeur-Pompier

Message par Rogue »

Merci pour ta réponse AJMA11 mais en cas de rouille « de surface » un brossage/dérouillant phosphatant/vernis phosphatant suffit-il ?
Quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait d'la gueule !
Doc Emmett Brown
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

oui
mais vérifier tout de même sur l'envers que ce n'est pas de la rouille perforante en cours de gestation (ça commence par des micro perforations à peine visibles)
'est un classique sur le BJ, la rouille de surface vient en fait par l'autre côté, particulièrement au niveau de tous les renforts et replis de tôle soudés par point à l'origine sans aucune protection sérieuse après soudure...

si la surface dérouillée est devenue irrégulière, il faudra bien sûr mastique et poncer (repasser du vernis phosphatant après ponçage s'il y a des zones de métal à nu)
Répondre