Bonjour à tous,
Après avoir brossé les « quelquessss » points de rouille ça et là, quel produit est le plus efficace pour éviter la case carrossier ?
Rouille
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Re: Rouille
tout dépend de l'état de la tôle !
dans tous les cas, ne pas se contenter de brosser les points de rouille apparents, il faut décaper largement autour (et même des 2 côtés) car la corrosion (plus ou moins importante et étendue) reste généralement sous la peinture même non boursouflée
si dentelle ==> découper largement les parties malades pour ne conserver que la tôle saine et soudure de "rustines"
si corrosion de surface, même importante (quelques petits trous) après brossage énergique des zones rouillées pour enlever toutes les écailles de rouille j'utilise :
1 - du dérouillant phosphatant de Restom pour éliminer toute trace de rouille (n'attaque que la rouille, pas le métal sain ni la peinture)
2 - puis vernis phosphatant de Restom pour une protection durable
3 - ensuite masticage au mastic alu, (si on a le coup de main, l'étain c'est beaucoup mieux mais très difficile à réussir)
4 - puis finition au mastic classique
dans tous les cas, ne pas se contenter de brosser les points de rouille apparents, il faut décaper largement autour (et même des 2 côtés) car la corrosion (plus ou moins importante et étendue) reste généralement sous la peinture même non boursouflée
si dentelle ==> découper largement les parties malades pour ne conserver que la tôle saine et soudure de "rustines"
si corrosion de surface, même importante (quelques petits trous) après brossage énergique des zones rouillées pour enlever toutes les écailles de rouille j'utilise :
1 - du dérouillant phosphatant de Restom pour éliminer toute trace de rouille (n'attaque que la rouille, pas le métal sain ni la peinture)
2 - puis vernis phosphatant de Restom pour une protection durable
3 - ensuite masticage au mastic alu, (si on a le coup de main, l'étain c'est beaucoup mieux mais très difficile à réussir)
4 - puis finition au mastic classique
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Re: Rouille
Mastic alu , c est quoi ?
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Re: Rouille
mastic polyester comme les autres mais avec une proportion +/- importante de poudre d'aluminium, je le trouve à la fois plus dur (à poncer), plus adhérent à la tôle et plus résistant à la fissuration que le mastic standard
après en avoir essayé d'autres, celui de Restom m'a semblé plus performant https://restom.net/carrosserie-preparat ... 59487.html
pour te faire une idée, voir aussi ici : https://restom.net/blog/peindre-une-carrosserie-n14
après en avoir essayé d'autres, celui de Restom m'a semblé plus performant https://restom.net/carrosserie-preparat ... 59487.html
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Re: Rouille
Super je crois que je vais devoir y passer a minima sur les ailes et les surprises qui vont avec.....
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Re: Rouille
Merci pour ta réponse AJMA11 mais en cas de rouille « de surface » un brossage/dérouillant phosphatant/vernis phosphatant suffit-il ?
Quitte à voyager à travers le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait d'la gueule !
Doc Emmett Brown
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Re: Rouille
oui
mais vérifier tout de même sur l'envers que ce n'est pas de la rouille perforante en cours de gestation (ça commence par des micro perforations à peine visibles)
'est un classique sur le BJ, la rouille de surface vient en fait par l'autre côté, particulièrement au niveau de tous les renforts et replis de tôle soudés par point à l'origine sans aucune protection sérieuse après soudure...
si la surface dérouillée est devenue irrégulière, il faudra bien sûr mastique et poncer (repasser du vernis phosphatant après ponçage s'il y a des zones de métal à nu)
mais vérifier tout de même sur l'envers que ce n'est pas de la rouille perforante en cours de gestation (ça commence par des micro perforations à peine visibles)
'est un classique sur le BJ, la rouille de surface vient en fait par l'autre côté, particulièrement au niveau de tous les renforts et replis de tôle soudés par point à l'origine sans aucune protection sérieuse après soudure...
si la surface dérouillée est devenue irrégulière, il faudra bien sûr mastique et poncer (repasser du vernis phosphatant après ponçage s'il y a des zones de métal à nu)