ciel de toit

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
olivier12
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : tp

ciel de toit

Messagepar olivier12 » jeu. 04 juin 2015, 20:06

Bonjour
J'ais mon hard top qui a perdu son ciel de toit . Ou puis je en trouver un ?

yannick
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 42
mon job : Forestier

Messagepar yannick » jeu. 04 juin 2015, 20:49

Moi je l'ai pris ici http://m.boutiquedutapissier.fr/item/3136

Facile à mettre en place quand le toit est déposé , j'ai pris leur colle aussi.....

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » ven. 05 juin 2015, 12:46

sur le mien à l'origine il y avait du vinyl perforé collé sur une mousse très fine (5 mm) que j'ai remplacé par une moquette aiguilletée fine sur mousse
Image
mais les matériaux conformes à l'origine se trouvent chez ENPI
le vinyl perforé : http://www.enpi-retro-auto.com/product. ... roduct=695
il faudra faire une petite couture dans chaque angle (soudé d'origine, garder le vieux revêtement comme modèle)
la mousse de 5 mm : http://www.enpi-retro-auto.com/product. ... roduct=952

mais si le revêtement d'origine est en bon état et non tâché il suffit de remplacer la mousse et de recoller le vinyl par dessus après l'avoir bien brossé avec une brosse dure pour enlever toute la vieille mousse

il est effectivement préférable d'enlever le toit et de le poser à plat au sol, sinon, galère garantie

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » ven. 05 juin 2015, 17:45

sans avoir le vieux ciel de toit comme modèle ça va être un peu plus difficile de faire les angles correctement
si tu as une "couturière maison" sous la main fais toi aider

le principe pour une pose collée semblable à la pose d'origine est le suivant :

poser le vinyle à l'envers (endroit du vinyle contre envers du toit non garni de la nouvelle mousse)

le fixer grossièrement avec quelques bandes de collant double face assez fort mais pas trop car il faudra l'enlever complètement du vinyle après, il ne faudra pas qu'il bouge pendant toute la manip qui suit

pour chaque angle
le fixer soigneusement dans l'angle (c'est plus facile à 4 mains) de façon à former un pli au milieu de la courbure
tracer avec un feutre fin (attention d'utiliser un feutre qui ne traverse pas, il existe des feutres spéciaux pour couturières) des 2 côtés du pli (ou épingler le pli) au plus près du toit
quand les 4 angles sont faits, retirer le vinyle et faire une couture précise à la machine avec un point assez long (3 ou 4)
couper le vinyle en excès à 1 cm maxi de la couture, fendre le bout de la pince et rabattre le vinyl de part et d'autre de la couture (on peut éventuellement coller les rabats avec une colle pour tissus)
le ciel de toit et prêt à être posé

coller la mousse
(en principe le meilleur résultat est obtenu avec de la colle néoprène en bombe à pulvérisation fine, j'utilise celle de Sader 3M a une très bonne colle néoprène blanche en bombe à buse réglable mais un peu chère)
procéder comme pour coller une moquette mais attention c'est du néoprène, pas droit à l'erreur

on commence par une bande de 20 ou 30 cm de large au milieu, on pose à 2ou même 3 : 2 pour tenir et le 3ème pour maroufler,après on peut éventuellement travailler seul

encoller toute la surface jusqu'à 20 cm du bord et maroufler du centre vers le bord en évitant de laisser des bulles ou des plis (bien que pour la mousse ce ne soit pas trop grave, on peut toujours retoucher ça ne se verra pas)
ensuite faire les bords et les angles, dans les angles on fait comme pour le ciel de toit, sauf qu'on coupe directement le pli avant d'achever le collage
recouper l'excédent sur tout le pourtour du toit

le collage du ciel de toit sur la mousse se fait de la même manière que pour la mousse, mais attendre quelques heures que les solvants de la colle utilisée pour la mousse se soient évaporés
s'il reste des petits plis, un coup de sèche cheveux ramollit le vinyle et permet un ajustement quasi parfait

Remarque :
s'il y a des traces de colle sur le vinyle, ne surtout pas utiliser d'acétone, le white spirit marche très bien sur la colle néoprène fraiche sans attaquer le vinyle frotter avec un chiffon ou un bout de coton imprégné mais presque sec

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » ven. 05 juin 2015, 19:13

si tu n'es pas puriste, tu fais comme moi (ça tient depuis 25 ans, même pas shampouiné, juste un coup d'aspirateur de temps en temps)
moquette aiguilletée sur dossier mousse, pas cher, se colle avec de la colle à moquette repositionnable (bien pratique quand on le fait seul) et pour les angles un coup de ciseaux ou de cutter...

pour le démontage du toit, je suis d'accord, déjà sur un 40 ça fait hésiter :o
et encore si tu as la chance que boulons et armature métallique ne soient pas totalement rouillés
mais c'est aussi l'occasion de donner un bon coup de jeune à l'armature, changer le joint et refaire l'étanchéité de la gouttière (car avec l'âge le polyester se décolle de l'armature métallique entre les rivets...) et finir par un bon coup de peinture (le gel-coat vieillit mal et se fendille)

olivier12
50+ msg
50+ msg

Messagepar olivier12 » sam. 06 juin 2015, 13:08

Merci pour toutes ces information ,je pense que je vais faire au plus simple .

fredilmio
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : BJ 46
mon job : non renseigné

Messagepar fredilmio » ven. 12 juin 2015, 10:49

Pour refaire des ciels de toit, l'outil indispensable à la place du collant pour la mise en place provisoire ce sont les agrafes parisiennes ou de très grosses pinces à linge. Les ciels de toit sont juste collés sur les serie 4? Pas de baguettes de maintien? (je me renseigne pour en faire un dans le hard top, quand il pleut je perds 2 dixièmes à chaque oreille)
BJ 46 de 83, pas assez de place dedans, allez je passe au 45 :D

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » ven. 12 juin 2015, 13:23

je confirme pour un BJ40 de 1976 : vinyl perforé sur mousse fine soudé dans les angles (pas de couture) collé directement sur la fibre de verre, pas d'armature

olivier12
50+ msg
50+ msg

Messagepar olivier12 » ven. 12 juin 2015, 19:58

on colle avec quoi ? De la néopréne ?

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 17 juin 2015, 08:36

la réponse et le mode d'emploi sont déjà dans les posts précédents :roll:

mousse sur toit et vinyl sur mousse avec du néoprène de préférence en bombe, ça va plus vite compte tenu de la surface et la couche sera plus régulière sans surépaisseur

moquette directement sur toit avec une colle à moquette repositionnable pour ambiance humide à passer avec une spatule crantée, mets plusieurs heures à sécher mais excellente tenue dans le temps (25 ans sur le mien et aucun décollement)

olivier12
50+ msg
50+ msg

Messagepar olivier12 » sam. 20 juin 2015, 12:43

Merci pour vos reponse

sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46 + HJ47
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » lun. 12 oct. 2020, 21:26

Est-ce que quelqu'un pourrait mesurer la longueur du toit d'un pickup ? Je n'ai pas le pickup sous la main et je voudrais commander de quoi le refaire.

La largeur, c'est bon, je prends la dimension sur le BJ40.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983

taz
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43

Messagepar taz » mer. 21 oct. 2020, 10:28

Je me suis plus orienté ( quand j'en serai là ) pour du vaigrage .
C'est le revêtement intérieur des bateaux. C'est étanche, isolant moins de condensation, imputrescible , assez souple pour suivre les courbes... bref, ce qui nous faut
Il en existe même de l'autocollant.
Exemple trouvé sur ce forum
Image
Modifié en dernier par taz le ven. 23 oct. 2020, 15:10, modifié 1 fois.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein

taz
200+ msg
200+ msg

Messagepar taz » mer. 21 oct. 2020, 10:31

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
mon job : A mon compte

Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 21 oct. 2020, 11:09

Oui c'est une super solution dont nous avions déjà parlé.

Retourner vers « CARROSSERIE »