Couper chassie bj45

ca rouille un BJ ? ah bon ?..bah un land ca fuit bien, alors hein !!
Sonny73120
 
 
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018, 19:10
type de landcruiser : BJ 45
ville : ST BON TARENTAISE
pays : france
mon job : chauffeur privee

Couper chassie bj45

Messagepar Sonny73120 » mar. 17 avr. 2018, 00:07

Bonsoir à tous

J’airais Voulu savoir si je pouvais couper mon chassie pour monter un benne plus courte .(caisse de remorque de willys ) A savoir si c’est légal ou quelle serait les combines pour que sa le devienne merci .

Message modifié car vous avez inclus une petite annonce de vente et il y a une rubrique pour ça. Rubrique à laquelle vous ne pouvez pas encore prétendre merci de prendre connaissance des règles.
Jean-Jerome

Avatar du membre
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
Messages : 1450
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013, 21:34
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
ville : Saint-Chamas
pays : france
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mar. 17 avr. 2018, 00:15

Bonsoir, c'est totalement illégal de modifier de quelque façon que ce soit un châssis et il n'y a, à ma connaissance, aucune possibilité de rendre cette modification légale.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Sonny73120
 
 
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018, 19:10
type de landcruiser : BJ 45
ville : ST BON TARENTAISE
pays : france
mon job : chauffeur privee

Messagepar Sonny73120 » mar. 17 avr. 2018, 00:19

Ok merci :) on m’a parlé du passage en carte grise collection après cela le contrôle technique ne fait plus de vérification constructeur . Je vais revoir mon projet pas de souci .

Avatar du membre
smokie
500+ msg
500+ msg
Messages : 564
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 17:10
type de landcruiser : BJ 45 et HJ 45
ville : Bitche
pays : france

Messagepar smokie » mar. 17 avr. 2018, 12:10

Bonjour,
c'est toujours la même histoire :
Faire des modifications, trafiquer, augmenter la puissance,... et comment faire tout ça sans être ennuyé lors du contrôle technique ou lors d'un contrôle routier.

Et en cas d'accident grave?

Et techniquement, raccourcir un châssis, va nécessiter une découpe dans une partie ou les longerons sont parallèles, raccourcir et rééquilibrer l'arbre de transmission, raccourcir l'échappement, maîtriser vraiment l'art de la soudure afin de ne pas créer de point faible...
Ne serait-il pas plus raisonnable et judicieux de simplement rallonger la caisse de remorque 1/4 ton?
YAMAHA XTK 600 1993
RENAULT D22 1958
STAUB PP2X 1986
Berlingo 1998
Femme 1976

Sonny73120
 
 
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018, 19:10
type de landcruiser : BJ 45
ville : ST BON TARENTAISE
pays : france
mon job : chauffeur privee

Messagepar Sonny73120 » mar. 17 avr. 2018, 13:18

JE voit très bien où sont les problèmes je me renseignais tout simplement je ńai pas les idées arrêtée je vais revoir mon projet . Merci pour réponse franche et direct j’apprécie.

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2743
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » mar. 17 avr. 2018, 13:37

Après toutes ces réponses prudentes et sensées, je vais me faire l'avocat du diable ! :devil:

Si le réduction de la longueur se fait sur le porte-à faux à l'arrière des jumelles, il n'y a pas d'inconvénients techniques. Si la modification est discrète et cohérente avec la conception d'origine je crois qu'aucun contrôle technique ne verra la modification. Par contre, la benne différente pourrait éveiller des soupçons.

Les difficultés apparaîtront en cas d'accident grave où les experts cherchent toutes les failles possibles pour éviter à l'assurance de dédommager les victimes.

Pour info, la société allemande "Worldcruiser", qui fabriquait dans les années 80 les célèbres toits relevables sur le côté, proposait aussi une cellule sur un châssis rallongé d'une vingtaine de cm au niveau de la boîte transfert. Modification réceptionnée par le TÜV allemand et que l'on peut admirer sur le superbe HJ45 rouge de notre ami Marcel Kimig.
Modifié en dernier par BJ45de84 le mar. 17 avr. 2018, 17:48, modifié 2 fois.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
sam
Membre Bienfaiteur du club
Membre Bienfaiteur du club
Messages : 744
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » mar. 17 avr. 2018, 16:29

Information concernant la carte grise collection :
le passage en carte grise collection nécessite une attestation FFVE à qui tu dois envoyer un dossier contenant des photos.
la vocation de la FFVE et de la carte grise collection, à la base, est la préservation du patrimoine roulant.
Donc la FFVE ne te renverra l'attestation que pour un véhicule paraissant, sur le dossier, en état d'origine et non transformé.
La FFVE accepte également d'envoyer l'attestation pour des véhicules transformés il y a plus de 30 ans, comme les buggys sur base de cox, les cabriolets sur base de range rover classic, les constructions artisanales anglaises, etc. Mais dans ce cas, il faut être capable de le documenter...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

Avatar du membre
nbcnb
500+ msg
500+ msg
Messages : 663
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 11:35
type de landcruiser : BJ45 BJ46
ville : Castelnaudary
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : 11

Messagepar nbcnb » mar. 17 avr. 2018, 16:57

oui et de plus la FFVE demande photos de l'arriére , de l'avant , du moteur ..............
Toyota BJ45 PU - 1983
Toyota BJ46 - 1984 restauration 2016-2017
Toyota HZJ74 - 2001 - TT + Chasse
Toyota HDJ80-24s - 1995 - Raid
Toyota HDJ100 - BA5 Adonis - 2004
Toyota HJ61 - 1989
Toyota HJ45/47 en cours de restauration

Sonny73120
 
 
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018, 19:10
type de landcruiser : BJ 45
ville : ST BON TARENTAISE
pays : france
mon job : chauffeur privee

Messagepar Sonny73120 » mar. 17 avr. 2018, 20:45

merci à tous pour ses réponse présise . Bon j’ai mesuré la caisse que j’en veut mètre et finalement aucune modification du châssis n’est nessecaire je vais conserver mon bj45 à l’origine . L’idee me plait plus !! Merci à tous vous êtes top ! Pour l’attestation ffve elle et déjà partie en espérant qu’avec le nouveau système de carte grise en ligne je n’attende pas 6 mois là réception de mes papiers . Mais ça c’est une autre histoire haha :)

Avatar du membre
bj4243
100+ msg
100+ msg
Messages : 100
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018, 19:07
type de landcruiser : BJ 42 et BJ 43
ville : saint brieuc
pays : BRETAGNE
référent local du club : non
mon job : Chercheur a pole
Localisation : Departement 22

Messagepar bj4243 » ven. 20 avr. 2018, 23:23

On a la possibilité de passer par Toyota France qui renvoi vers la ffve mais après les avoir embêtés un peu ils ont fini par me donner le contact. Je vous en fait donc profiter le mail est assistance.homologation@toyota-europe.com adresse Toyota France service homologation 20 bd de la république 92420 vaucresson. Faire par courrier ou email une demande avec photo carte grise plaque constructeur et motif de la demande. Prix 80 euros trois mois d'attente. Bon la ffve c est 60 et délai un peu plus court.


Retourner vers « CARROSSERIE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités