Je refais (j'essaye de refaire) mon circuit électrique BJ 40 avant 77 -)

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
DanyLou
20+ msg
20+ msg
6
type de landcruiser : BJ 40 de 1977
mon job : Musicienne

Je refais (j'essaye de refaire) mon circuit électrique BJ 40 avant 77 -)

Message par DanyLou »

Bon dia tothom (c'est du catalan, cela veut dire bonjours à tous).
Le circuit électrique de mon BJ 40 (avant 1977, c'est important) étant devenu comme moi complotiste (pourtant je l'oblige à porter un filtre à air) à décidé unilatéralement de merder de façon absolue.
Cela m'a énervée avant les grand froids et j'ai décidé de tout refaire .
Voulant bien faire les choses, j'ai acheté des mètres de fils de différentes couleurs en pensant qu'avec le plan du rt tout irait comme sur des roulettes.....

Ben............................................................ en fait au départ c'est beaucoup plus difficile que ça............................................

Mais si on est plus que SuperZen, tétue ou catalane c'est un truc vraiment possible.
Le but de ce sujet, en fait c'est d'éviter des heures d'errance sur des circuits électriques d'après 80 en se disant qu'il
Y aurait des correspondances.

Je vais essayer de détailler comment je fais pour que cela fonctionne :

Juste les couleurs, j'ai acheté plein de couleurs de fils selon le normé.....

Cela ne correspond jamais vraiment au RT

Donc, j'ai décidé dès qu'il fait plus de 10 degrés

j’essaierais de vous tenir au courant
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : retraité

Re: Je refais (j'essaye de refaire) mon circuit électrique BJ 40 avant 77 -)

Message par AJMA11 »

bon courage, pour les plus de 10° (je suis un peu pareil) je crains qu'il faille attendre un bout de temps...

bref, si tu as besoin du schéma électrique d'un BJ d'avant 1977 (et des pages du manuel sur l'électricité d'un BJ), contactes moi en mp en me donnant une adresse mail pour que je puisse te l'envoyer (le schéma du 40 du manuel d'atelier Toyota édition 1974 est déjà scanné il y a quelques différences minimes par rapport au BJ de 1976)
ledoc48
200+ msg
200+ msg
3
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Message par ledoc48 »

Regarde ici, au moins la première minute
https://youtu.be/iqB18OUzlQU
:lol: :lol:
Ça ne t'aidera pas vraiment mais c'est tellement vrai ...
Rassure toi, tu as déjà touché l'Expert ;)
Bon courage.
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
14
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Message par BJ45de84 »

Les faisceaux japonais sont d'excellente qualité mais complexes à refaire à l'identique.

Je te conseille de conserver le plus possible de l'origine.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 440 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu. Rénové en 2020 : partie avant et supports de caisse.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

BJ45de84 a écrit : jeu. 07 janv. 2021, 19:31 Les faisceaux japonais sont d'excellente qualité mais complexes à refaire à l'identique.
Je te conseille de conserver le plus possible de l'origine.
je confirme, le mien est 100% d'origine à 44 ans (à quelques ajouts personnels près) et fonctionne parfaitement
tout au plus s'il le faut refaire/changer les cosses après avoir coupé 2 ou 3 cm de fil (oxydé ou coupé dans la gaine), si le fil est déjà court, rallonger au besoin avec quelques cm de fil de qualité pour réduire les tensions

éviter de souder le fil sur les cosses (augmente le risque de casse du fil au ras de la soudure), les soudures sont à réserver pour les épissures

ne pas utiliser de cosses rapides qui permettent au fil de s'oxyder rapidement et qui ne maintiennent pas les fils suffisamment pour résister durablement aux vibrations d'un BJ (à réserver pour les dépannages d'urgence sur le bord de la route et à remplacer dès que possible)

utiliser des cosses à sertir et une pince à sertir de qualité (surtout pas les pinces mer**ques qu'on trouve partout pour quelques €) et isoler la cosse avec un bout de gaine thermo rétractable

ça c'est bon
Image

Image

ça c'est à éviter

Image

3 adresses pour se fournir classicautoelec.com (FR) et autoelectricsupplies.co.uk, choix plus limité, un peu plus cher mais meilleure qualité et conrad.fr pour les fils (beaucoup de choix) et les relais notamment
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
4
mon job : A mon compte

Message par Bastoun le sudiste »

Ah oui ?! Pour quelle raison ? La pression est trop aléatoire, trop ou pas assez ?
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

la pince basique ne presse pas assez (si on force, elle vrille et ne serre plus rien) elle ovalise simplement la partie plastifiée et le tube de cuivre à l'intérieur qui constituent ce type de cosses rapide (ovalise = pas de pression suffisante au centre), elle est en outre incapable de sertir une cosse "normale",

comme tout le monde j'ai commencé mon existence de bricoleur automobile en utilisant des cosses rapides avant de me rendre compte à l'usage que beaucoup de problèmes électriques (faux contacts, fil qui sort de la cosse, oxydation) venaient de la conception de ces cosses

les pinces du 1er type ont généralement 2 jeux de mâchoires, un pour les cosses "normales" et un pour les cosses rapides qui assure effectivement un bien meilleur serrage que la pince basique (forte pression au centre), mais rien ne vaut le sertissage d'une cosse "normale" (d'ailleurs les circuits électriques des constructeurs sont tous montés avec des cosses "normales" serties et isolées le plus souvent)

lors du sertissage d'une cosse "normale" les languettes sont courbées et repliées fortement vers le centre de la cosse, les languettes courtes viennent sertir le cuivre en assurant un contact parfait les languettes longues viennent de la même façon se replier sur la gaine et la bloquer définitivement évitant toute flexion ou torsion du cuivre au ras de la cosse (causes de casse),

Image

une fois sertie, le seul moyen de changer la cosse est de couper le fil au ras du métal de la cosse (une cosse rapide peut généralement être séparée du fil en tirant fortement dessus :shock: )
reste plus qu'à isoler avec un bout de gaine thermo rétractable et on est tranquille pour très longtemps
(sur la plupart de mes anciennes qui ont toutes plus de 44 ans, ces cosses sont encore celles d'origine, sauf mon anglaise 58 ans qui a des cosses "Lucas" assez particulières soudées mais d'origine elles aussi...)
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
4

CQFD... Bon à connaître, merci !
ledoc48
200+ msg
200+ msg
3
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Message par ledoc48 »

Merci AJMA, encore une fois. Achat à prévoir au proche passage chez mon fournisseur ...
mich
Membre du club
Membre du club
5
type de landcruiser : BJ 40
mon job : conception four traitement thermique industriel

Message par mich »

Bonjour à tous.
D'accord avec Bernard, quand c'est possible garder le faisceau.
Le point de bascule entre garder et changer c'est surtout la souplesse des fils consécutifs.
Aussi ce que l'on sait c'est que la qualité des fils s'est dégradée.
Pour des raisons de coût les teneurs sont plus basses qu'à l'origine et ceci conditionne (les pertes, la souplesse, la résistance...).
a+ michel
galette
1000+ msg
1000+ msg
4
type de landcruiser : BJ 42

Message par galette »

J'ai bricoler le miens qui était très fatigué

Image

Image
facebook upload photos in hd
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan
DanyLou
20+ msg
20+ msg
6

Message par DanyLou »

Bonjour, je vous remercie pour toutes vos réponses.
En fait il y a sur mon faisceau à peu près une trentaine de cosses rapides.
Quand je prend le vieux faisceau (avec les cosses rapides) tout est collé par les différends court-circuits.
Merci pour le renseignement sur le sertissage. j'étais contre le sertissage mais depuis que j'ai essayé une pince à sertir pro, c'est vrai ça fonctionne, j'ai juste du mal à finaliser le clic car je n'ai pas la force des mecs.
Bon, on à 40 cm de neige chez moi en ce moment (la tempête polaire macronista) mais ça va bien finir par fondre.

A oui, une dernière question : si une partie du faisceau est bonne, peut-on faire des épissures soudées, cossées sans faire un boulot de merde ?

Merci et à bientôt, je remet de l'alzine (chêne vert en catalan)dans mon poële, je prend un livre et je retourne sous ma couette en attendant le redoux.
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
4

Rien que de voir la pelote ça me donne mal à la tête !! 😖
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

DanyLou a écrit : dim. 10 janv. 2021, 10:18 En fait il y a sur mon faisceau à peu près une trentaine de cosses rapides.
à remplacer par des cosses serties et ça pourra déjà résoudre pas mal de problèmes
DanyLou a écrit : dim. 10 janv. 2021, 10:18 j'étais contre le sertissage mais depuis que j'ai essayé une pince à sertir pro, c'est vrai ça fonctionne, j'ai juste du mal à finaliser le clic car je n'ai pas la force des mecs.
même avec une pince pro démultipliée, mec ou pas mec c'est parfois dur, surtout pour les grosses sections de fil (3 ou 4 mm, car au delà il faut un autre type de cosses et un autre type de pince) mais avec 2 mains on finit par y arriver, (parfois même en appuyant de toute la force des 2 mains sur la pince calée sur un support :sm1: )
mais la plupart des fils sur le BJ n'excédant pas 2 mm c'est généralement assez facile
DanyLou a écrit : dim. 10 janv. 2021, 10:18 A oui, une dernière question : si une partie du faisceau est bonne, peut-on faire des épissures soudées, cossées sans faire un boulot de merde ?
oui pour les épissures soudées et isolées avec de la gaine thermo rétractable du bon diamètre (+/- celui du fil), penser à enfiler le bout de gaine thermo sur l'un des fils avant de faire l'épissure et de la souder, pour chauffer la gaine, j'utilise un décapeur thermique plutôt qu'un briquet ou autre flamme...

oui aussi pour les rallonges avec cosse mâle/femelle (moins résistant à l'arrachement que l'épissure soudée) mais il est préférable dans ce cas d'utiliser un domino avec cosses serties (mais à utiliser à des emplacements accessibles sinon visibles)
classiques (existent en 1 à 6 voies au moins)

Image

ou de conception plus récente, étanches, intéressant pour les connexions soumises à projections d'eau (feux arrière par exemple)

Image

voir ici : https://www.classicautoelec.com/fr/2887-connecteurs
DanyLou
20+ msg
20+ msg
6

Message par DanyLou »

Merci -)
La neige à (presque) fondue.
J'attaque

Bonne journée
Répondre