Fixation alternateur.
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Fixation alternateur.
La patte de fixation de l'alternateur de mon HJ45 s'est cassée.
J'ai eu beau chercher un peu partout(europarts 4x4,le bon coin,divers garages,etc.)je n'ai rien trouvé.
Est ce que quelqu'un a une solution à ce problème.
A l'avance merci.
J'ai eu beau chercher un peu partout(europarts 4x4,le bon coin,divers garages,etc.)je n'ai rien trouvé.
Est ce que quelqu'un a une solution à ce problème.
A l'avance merci.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
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Re: Fixation alternateur.
Peut-être une pièce refaite à l'identique avec une découpe au laser ?
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 440 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu. Rénové en 2020 : partie avant et supports de caisse.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 440 000 km. Propriétaire depuis 1986.
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Re: Fixation alternateur.
et avec une bonne soudure bien faite au MIG, c'est simple et ça le fait aussi, (j'en connais qui roulent comme ça depuis des années)
toutefois, si la patte a cassé, 2 points à vérifier :
la poulie de l'alternateur n'est peut-être pas dans le même plan que celles du vilebrequin et de la pompe à eau
la fixation de l'alternateur sur le bloc a pu prendre du jeu et engendré des fortes contraintes et vibrations, d'où la casse
toutefois, si la patte a cassé, 2 points à vérifier :
la poulie de l'alternateur n'est peut-être pas dans le même plan que celles du vilebrequin et de la pompe à eau
la fixation de l'alternateur sur le bloc a pu prendre du jeu et engendré des fortes contraintes et vibrations, d'où la casse
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Re: Fixation alternateur.
Remarque judicieuse.AJMA11 a écrit :et avec une bonne soudure bien faite au MIG, c'est simple et ça le fait aussi, (j'en connais qui roulent comme ça depuis des années)
toutefois, si la patte a cassé, 2 points à vérifier :
la poulie de l'alternateur n'est peut-être pas dans le même plan que celles du vilebrequin et de la pompe à eau
la fixation de l'alternateur sur le bloc a pu prendre du jeu et engendré des fortes contraintes et vibrations, d'où la casse
En effet j'ai vérifié la fixation de l'alternateur et j'ai constaté que l'un des goujons fixant l'alternateur était dévissé et donc que ce dernier devait bringuebaler ce qui a causé la casse de la patte.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
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Re: Fixation alternateur.
Bonjour
Suivant la nature du metal (pas de fonte , et même c'est possible mais moins solide) ca peut se resouder.
Si tu met une photo on pourra t'en dire plus.
Bonne soirée
Suivant la nature du metal (pas de fonte , et même c'est possible mais moins solide) ca peut se resouder.
Si tu met une photo on pourra t'en dire plus.
Bonne soirée
Elle va marcher beaucoup moins bien forcement !!
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Re: Fixation alternateur.
Sur le 3B il me semble que ce n’est pas de l’acier,c’est un alliage je pense
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Re: Fixation alternateur.
HJ45 moteur H 6 cylindressiloret a écrit :Sur le 3B il me semble que ce n’est pas de l’acier,c’est un alliage je pense


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Re: Fixation alternateur.
Oui j’ai vu Jean Jerome,c’est pour ça que j’ai précisé sur 3B ... et c’est peut-être pas très différent sur motorisation H,non ??
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Re: Fixation alternateur.
Bonjour Henri
On peut t'aider peut-être pour le soudage.
Si c'est le support d'alternateur qui permet d'avoir la bonne cote pour alignement courroie. photo.
Donc dans mon cas pièce moulée.
1 exemple pour le soudage je te prends le cas des pattes d'appuies du treuil moulées, j'ai tout ressoudé.
Tu peux:
* mettre une vis dia 12 à l'intérieur si possible en cuivre où alors tu enduis un peu de graisse à cuivre. Tu serres léger.
* soudage au TIG avec une petite baguette si possible dia 1.6 maxi 35 40 Amp en inox. Tu fais quelques points de maintien autour de la cassure.
* tu laisses refroidir à l'air. Tu meules léger les points au disque Inox. L'avantage de faire la réparation en Inox est que plus ductile, moins de corrosion, le carbone pour la dureté.
* tu soudes et la tu mets vers 70Amp. * Tu laisses refroidir.
Le truc du métal moulé et qu'il n'est par organisé métallo et donc il faut faire attention le retrait de soudage est plus difficile ZAT.
a+ michel


On peut t'aider peut-être pour le soudage.
Si c'est le support d'alternateur qui permet d'avoir la bonne cote pour alignement courroie. photo.
Donc dans mon cas pièce moulée.
1 exemple pour le soudage je te prends le cas des pattes d'appuies du treuil moulées, j'ai tout ressoudé.
Tu peux:
* mettre une vis dia 12 à l'intérieur si possible en cuivre où alors tu enduis un peu de graisse à cuivre. Tu serres léger.
* soudage au TIG avec une petite baguette si possible dia 1.6 maxi 35 40 Amp en inox. Tu fais quelques points de maintien autour de la cassure.
* tu laisses refroidir à l'air. Tu meules léger les points au disque Inox. L'avantage de faire la réparation en Inox est que plus ductile, moins de corrosion, le carbone pour la dureté.
* tu soudes et la tu mets vers 70Amp. * Tu laisses refroidir.
Le truc du métal moulé et qu'il n'est par organisé métallo et donc il faut faire attention le retrait de soudage est plus difficile ZAT.
a+ michel


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Re: Fixation alternateur.
Merci pour toutes vos réponses,j'ai trouvé un ferronnier qui m'a refait la pièce.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.