Voyant prechauffage

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
mich
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
référent local du club : non
mon job : conception four traitement thermique industriel

Re: Voyant prechauffage

Message par mich »

Bonjour
L'expression de la résistivité est Rho = R * S / l d'ailleurs l'unité avec R en Ohm S en mètre ² et l en mètre donc il te reste Ohm.m ne pas confondre avec résistance.
* La résistivité augmente avec la section.
* Plus un fil est résistif moins il s'éclaira vite sous 24v constant.
* Merci GL44 pour ton retour, sur la résistance que j'ai relevé c'est du fil dia 1.2, tu es sur pour dia 1mm.
* Pour la longueur du fil on a 5 spires complètes dia 8 ext + 2 pour le raccordement sorties soit:
donc 8-1.2 X 3.14 * 7 + partie droite = 15 = total 179mm
Dis moi si ça approche pour ta résistance je précise.
a+ michel
mich
Membre du club
Membre du club

Message par mich »

Excuse moi GLR44 je connais pas ton prénom.
Tu es sur qu'il ne faut pas enlever la résistance de son support pour contrôler la résistance comme c'est des valeurs faibles.
Est-ce que ta résistance s'éclaire bien vers 15. 20 secondes .. Ce serait déjà bien d'avoir cette base.
Tu es sur qu'il faut calculer sous 20.5V (bougie) où sous 24V la tension.

Sinon pour l'appro du fil je pensais à GAP il y a la société SANDVIK-KANTHAL je peux demander une bobine et vous envoyer la bobine à un rassemblement. Pour cela il faut être sur de l'alliage et du diamètre.
Chacun s'en prend un morceau capable de 2.3 résistances.
merci michel
Zorro
200+ msg
200+ msg
mon job : pierres tombales

Message par Zorro »

ci joint tableau pompé
Image

il est quand même facile de voir que plus la section S est importante , plus la résistivité diminue

de plus il faudrait connaitre le coefficient ou encore determiner par mesures la valeur de alpha entre une mesure à froid et une mesure à chaud
et ceci sur les bougies de préchauffage et aussi sur la résistance voyant
attention alpha peut avoir une valeur négative, ce qui fait qu'à chaud le courant peut être plus important
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D
glr44
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : HJ 45 1980
mon job : Retraité

Message par glr44 »

Bonsoir,

Voilà comment j'ai calculé la résistance du témoin.
Je suis parti des principes de base des circuits électriques : dans un circuit en série l'intensité du courant est constante, la somme des tensions mesurées à chaque élément est égale à la tension globale, et les résistances s'additionnent lorsqu'elles sont en série et se divisent lorsqu'elles sont en parallèles.

Sur le hj45, j'avais mesuré la résistance des bougies quasiment neuves, je venais de les changer et j'ai trouvé 0,8 ohm. Comme j'ai 6 bougies, la résistance globale des bougies est de 0.8/6=0.133 ohm.

Après on a les règles suivantes
pour les bougies Ub(tension aux bornes des bougies)=Rb(résistance des bougies) * I(intensité du courant)
pour le témoin c'est la même chose Ut=Rt * I
Et au global 24(tension de la batterie)=Ub + Ut

Les bougies de préchauffage sont marquées 20.5 Volt, j'ai donc décidé que c'est la tension qui doit être utilisée.
Donc on peut calculer l'intensité avec la 1ère règle I=20.5 / 0.133 = 154.13 ampères
Avec la règle n°3 on peut calculer la tension au niveau du témoin Ut = 24 - 20.5 = 3.5 volt
Et avec la 2ème règle on peut calculer la résistance Rt = 3.5 / 154.13 = 0.0227 ohm pour la résistance du témoin.

Après, j'ai essayé de trouver un fil resistif qui me permettrait d'avoir suffisamment de longueur pour faire une petite bobine mais pas trop pour que ça rentre dans le témoin et il fallait qu'il résiste à la chaleur parce que la puissance théorique du témoin est quand même de 3.5 * 154 = 530 watts ( un petit radiateur). Donc j'ai pris un fil de Nickel avec une résistance de 0.10 ohm par mètre ce qui me permettrait d'avoir 23 cm de fil + les bouts autour des boulons et ce fil fond a 1400°.

Le résultat, j'ai préchauffé une dizaine de fois avec et il n'a pas encore fondu !
Pour l'instant le HJ est démonté et le témoin de préchauffage est dans une boîte !

Pour Mich
- J'ai pas essayé de reprendre le diamètre du fil d'origine je me suis basé sur la résistance du fil.
- j'ai mesuré la résistance du fil que j'ai fait démonté et mon fil avait une résistance de 0.0228 ohm, par contre une fois monté avec l'imprécision de la position exacte du serrage, il fait un peut plus. Mais comme tout est approximatif : la tension des batteries, la résistance des bougies ça a l'air de marcher.
- ça pourrait être intéressant de connaître la résistance d'un témoin en bon état, on pourrait comparer le calcul théorique avec la réalité. Mon calcul donnerait une résistance de 0.0342 ohm pour un quatre cylindres.
- voilà des photos de mon témoin rafistolé avant le remplacement du fil. J'avais juste repris le bout le plus long pour le refixer sur le boulon et ça m'a permis de démarrer sans problème le HJ !
Image
Image

Pour Zorro
- je n'avais le coefficient alpha du fil, alors je m'en suis passé. Effectivement plus le fil rougit, plus ça un impact sur la résistance. Mais ce phénomène existe aussi pour les bougies, on peut espérer que cela va dans le même sens.

J'ai acheté le fil sur le site http://www.wires.co.uk et on peut avoir des infos techniques sur les alliages sur le site http://www.alloywire.fr

J'espère que cela peut être utile.

Gérard
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D
mich
Membre du club
Membre du club

Message par mich »

Bonjour gérard
Merci super
Pour des raisons de tenue dans le temps et comme il existe des résistances en fil dia 1 où fil dia 1.2 je vais essayer en 1.2
Est-ce que le fil rougit au bout de 10s 15s 20s. Il faut que l'on puisse étalonner. J'ai vue sur la RTA qu'il y a selon le modèle de bougies 2 temps de préchauffe.
Pour que la tenue de l'élément soit correct il faut entre chaque spire la valeur d'un diamètre de vide. Le fil chauffe mais ne rayonne pas sur la spire de part et d'autre.
Il manque comme tu dis la valeur exacte d'une résistance qui fonctionne bien:
* rougit au bout de XS.
* ne se déforme pas en chauffant.

Juste pour la résistivité c'est Rho = (R X S) / L unité Ohm.m
a+ michel
glr44
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : HJ 45 1980
mon job : Retraité

Message par glr44 »

Salut Michel

Le témoin rougit vite, il commence après 5 secondes puis il est presque blanc au bout de 20 secondes il faudrait peut-être allonger un peu le fil. Concernant les spires, il faut également que le diamètre intérieur soit supérieur à 3 fois le diamètre du fil.

J'ai fait une petite vidéo, si tu veux voir je peux de l'envoyer. Donnes-moi ton mail en mp si tu veux.

Gérard
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D
Répondre