Voyant prechauffage

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
G19
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 40
mon job : artisan

Voyant prechauffage

Message par G19 »

Bonsoir,
Encore un petit soucis, mon voyant de préchauffage ne s’allume plus, ma résistance n’est pas coupée mais les bougies préchauffent, j’ ai un peu cherché sur le forum mais pas trouvé de réponse .
Elle fonctionnait au redémarrage du bj et depuis un mois , plus rien
Quelqu’un à déjà eu le problème ?
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : A mon compte

Re: Voyant prechauffage

Message par Bastoun le sudiste »

Pareil, depuis toujours, et j’avoue que j’ai lâché l’affaire...
selva
500+ msg
500+ msg

Message par selva »

Étonnant, si j'ai bien compris une discution précédente sur ce forum, si le filament ne fonctionne pas les bougies ne devraient pas chauffer. A moins que je n'ai pas compris. J'ai eu le filament coupé et avec le revul je comprends pourquoi que malgré que je prechauffais en comptant une 10 ene de secondes mon BJ fumait énormément au démarrage
Be all you can be.
Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : A mon compte

Message par Bastoun le sudiste »

Ah oui en effet, je suis preneur de toute info, pourtant je peux te garantir qu’à l’usage, ayant fait les bougies de préchauffage, le BJ démarre beaucoup mieux et même pas mal du tout, même au froid.
Il se remet juste à fumer après quelques instants parce qu’il n’y a pas de 5eme bougie et a ont des injecteurs pour préchauffer le gasoil sur le moteur b.
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Message par AJMA11 »

selva a écrit :Étonnant, si j'ai bien compris une discution précédente sur ce forum, si le filament ne fonctionne pas les bougies ne devraient pas chauffer.
selon le schéma électrique officiel (manuel d'atelier Toyota),
la résistance serait montée en série avec les 4 bougies, donc si la résistance est coupée pour une raison ou une autre (ou HS ?), le préchauffage ne devrait pas fonctionner
n'empêche, j'ai quelques doutes sur l'exactitude du schéma de préchauffage, car il y a une connexion que je n'ai pas réussi à retrouver sur mon BJ, et pourtant j'y ai passé pas mal de temps sur ce circuit de préchauffage

@Bastoun
si tu ne maintiens pas un ralenti +/- accéléré pendant une ou 2 minutes (plus par temps froid), après démarrage, le BJ se remet à fumer, plutôt bleu (gasole non brulé), il faut ce temps pour que la culasse soit assez chaude pour assurer l'auto allumage du carburant

pour la qualité du préchauffage, il faut aussi contrôler, nettoyer et régler le gros double relai de préchauffage (devant les pieds passager), si les contacts ne sont pas en bon état, oxydés ou mal réglés, la résistance augmente et il ne reste plus assez de jus pour bien alimenter les bougies
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Message par jean-jerome »

Sur mon 43 de 77 lorsque ma résistance avait grillée (faisceau électrique strictement d’origine) : plus aucune arrivée de courant aux bougies
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4
siloret
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 45
mon job : plombier

Message par siloret »

Relais préchauffage ???
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Message par AJMA11 »

sur BJ40 & 43, il y a un relai double de préchauffage(gros boitier noir) à côté du relai de démarrage (petit boitier noir) devant les pieds passager, ce sont des relais électromécaniques (sans électronique, juste des électro aimants)

sur les générations antérieures à 1974, il me semble que ce relai était à proximité de la boite à fusibles (selon le manuel d'atelier Toyota)

sur un 42/45/46, ce n'est pas la même génération, je ne sais pas mais il me semble avoir lu qu'il était dans la boite à gants (boitier électronique ?), je peux me tromper
Zorro
200+ msg
200+ msg
mon job : pierres tombales

Message par Zorro »

sur un 40 le relai de préchauf est un relai double , position préchauf un relai s’enclenche alimentant le voyant à filament en série avec les 4 bougies , position démarrage le deuxième relai s' enclenche avec toujours le voyant à filament en série ( contrairement au schéma qui indique les bougies sont en direct)
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Message par AJMA11 »

je confirme,

pour les curieux, voici le schéma de préchauffage tel que je l'ai reconstitué/corrigé à partir des branchements (d'origine) de mon BJ40 de 1976

reste un connecteur (marqué par un ?) que je n'ai pas réussi à retrouver physiquement mais qui doit bien être quelque part derrière la tôle du TdB, inaccessible

Image
selva
500+ msg
500+ msg

Message par selva »

Es tu sur que toutes tes bougies fonctionnement car 8l semblerait que une seule soit défaillante pour que la résistance ne fonctionne plus?
Be all you can be.
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Message par AJMA11 »

selon le schéma, il n'y a pas de raison pour qu'une bougie HS empêche la résistance de fonctionner puisque chaque bougie est reliée à la masse
par contre, l'échauffement n'est peut-être plus suffisant pour que la résistance rougisse (bien que j'en doute), ce qui ne l'empêche pas de continuer à être fonctionnelle (mets un peu le doigt dessus pour voir :sm2: :-D )

quand une bougie est HS, le BJ démarre à peine plus difficilement, mais pendant quelques minutes on a un "pouf pouf pouf" accompagné de petites bouffées de fumée bleue, ensuite ça se régularise, (quand la culasse est chaude)
selva
500+ msg
500+ msg

Message par selva »

Mettez vous d'accord entre vous. Si j'avais le temps je recherchais sur ce même site où l'on me disait l'inverse
Be all you can be.
selva
500+ msg
500+ msg

Message par selva »

Tiens en 1rer page
viewtopic.php?f=2&t=30896
Be all you can be.
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Message par AJMA11 »

je n'ai pas à me mettre d'accord avec qui que ce soit, sur un forum, chacun fait état de son expérience...

la mienne (44 ans avec le même BJ), même avec une bougie éclatée, le préchauffage a toujours fonctionné (BJ40 1976 certifié d'origine - acheté neuf en 1976 entretenu par moi essentiellement, 95% "stock", jamais bidouillé...)
alors, j'ai peut-être un BJ hors normes ?????

et un petit +, les bougies actuelles de Bosch sont moins efficaces (plus lentes à chauffer) que celles de Toyota !
Modifié en dernier par AJMA11 le ven. 03 juil. 2020, 20:57, modifié 4 fois.
Répondre