Problème voyant eau et niveau d'essence

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : retraité

Re: Problème voyant eau et niveau d'essence

Message par AJMA11 »

comme je n'ai pas l'habitude de procéder comme ça, je ne peux pas te dire ce que valent tes tests

toutefois, en position ohm mètre, tu obtiens une résistance...

je préfère alimenter le circuit avec une batterie ou une alim externe et utiliser le volt mètre (à la rigueur un simple testeur fait l'affaire dans ce cas) pour voir si le couran passe ou pas

ce que je ferais :

pour tester le contacteur du Neiman après avoir débranché le gros connecteur, côté contacteur = alimenter en + la borne AM et tester les autres dans les différentes positions de la clé (Glow, off ou Lock, Acc, On, Start) avec un testeur ou un voltmètre entre la borne et une masse le courant doit arriver successivement aux bornes G, Acc, M et ST

si c'est le cas, le connecteur n'est pas en cause, sinon, le réparer ou le changer

si le connecteur est ok, vérifier de la même façon (borne par borne côté femelle du connecteur) que l'alimentation des fusibles est conforme à la figure 12-9 ci-dessus
sinon, rétablir les circuits corrects

ensuite, on procède de même fusible par fusible pour voir si les périphériques sont correctement alimentés par le(s) circuit(s) qui part(ent) de chaque fusible..., refaire les branchements corrects et éliminer les circuits ajoutés non identifiables

de quoi occuper une bonne partie des semaines de confinement qui restent...
Modifié en dernier par AJMA11 le mar. 21 avr. 2020, 15:28, modifié 2 fois.
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

cirpat a écrit :Salut Ajma,
les repères position clé du Neimann sembles indiquer qu’il vient du montage Neimann n°1 (5 positions)et le bornier à l'arrière ressemble a un montage n°3 (4positions)
4 positions de la clé = moteur essence (sans préchauffage) (mais peut-être aussi Diesel avec préchauffage automatique lors de la mise sous tension, à vérifier, je n'y avais pas pensé)
Image

5 positions de la clé = moteur Diesel (avec préchauffage manuel avec la clé tournée en sens inverse)
Image

parmi les nombreux bidouillages qui ont pu être faits en 40 ans sur un BJ, j'ai vu des neiman de BJ avec préchauffage manuel remplacés par un Neiman de FJ, dans ce cas, un interrupteur flash séparé remplace la position Glow du Neiman pour permettre le préchauffage manuel
(peut-être ton cas ? car sur ta fiche de test tu n'as pas de colonne "glow" = préchauffage par contre tu as une colonne IG or IG correspond à ignition = contact, donc en principe à un moteur essence à moins que ce soit normal sur un 42 de 1983 ???...)

mais l'imagination des bidouilleurs est infinie... :sm4:

alors si tu as un Neiman avec GLOW et un BJ42 avec préchauffage automatique à la mise sous tension ce serait ton Neiman qu'il faudrait changer ??? avant de poursuivre les tests (mais je ne connais pas le 42, donc à toi de voir et d'interpréter...)
cirpat
100+ msg
100+ msg
4
type de landcruiser : BJ42
mon job : Technico commercial usinage rectification (industrie auto)

Message par cirpat »

Merci Ajma de ce support technique. Cela me permet d’y voir plus clair et J’avance a petits pas.
Premiere bidouilles règlée, le + de l’autoradio n'était pas sur son fusible 5amp mais celui de l'allume cigare, dont le fusible était marqué 3.4 Amp au lieu de 15, Et passait par un convertisseur 24/12 volts dans la boite a gant.
J’ai retiré la radio et le convertisseur. c'était un vieux K7 en plastique pas beau de toute facon...

Je suis étonné de voir ce convertisseur et me demande comment Toy raccordait les radios d’origine. Je vais regarder en cherchant sur les schema, mais si quelqu'un a un tuyau.
BJ42 1983
DEF 90 TD5 2005
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
7
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Message par jean-jerome »

cirpat a écrit :Je suis étonné de voir ce convertisseur et me demande comment Toy raccordait les radios d’origine. Je vais regarder en cherchant sur les schema, mais si quelqu'un a un tuyau.
Ils installaient simplement des autoradios en 24 v sans convertisseurs
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

3,4 A sur le circuit de l'allume cigare :shock: , j'espère que c'était un "non fumeur" parce que déjà avec le fusible d'origine, il grillait souvent quand on utilisait l'allume cigare (maintenant que j'ai le GPS à la place, plus de problème)

tu peux virer l'autoradio, (de toutes façons sur un BJ, il ne peut servir qu'à l'arrêt :-D ) mais si tu dois le remplacer, l'emplacement d'origine n'est pas aux dimensions standard (du moins sur les série4 de la génération du mien)

par contre gardes précieusement le convertisseur 24/12V s'il fonctionne car on est amené à un moment ou un autre à monter un dispositif 12V sur nos BJ et le branchement direct sur une seule batterie n'est valable que pour un appareil faible consommateur...

pour la suite de tes travaux électriques, n'oublies pas que la doc et les indications que j'ai mises dans mes posts concerne un BJ40/43 de 1ère génération, il faut donc adapter à ton 42...
cirpat
100+ msg
100+ msg
4

Message par cirpat »

Heu... en effet, il a grillé lors des tests :lol: .
Le schema de la RTA est assez proche de mon BJ, je m’appui dessus et je vais essayer (plus tard) d’utiliser le convertisseur pour la prise d’attelage la remorque doit rester en 12v.

En revanche je ne vois pas de resistance 24/12v d’origine pour la radio. A ceux qui ont un Bj 42, qui pourrait me dire comment Toy pouvait proposer une radio dans un BJ? A ma connaissance les autoradios 24v n’existent pas.
BJ42 1983
DEF 90 TD5 2005
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
7

jean-jerome a écrit :
cirpat a écrit :Je suis étonné de voir ce convertisseur et me demande comment Toy raccordait les radios d’origine. Je vais regarder en cherchant sur les schema, mais si quelqu'un a un tuyau.
Ils installaient simplement des autoradios en 24 v sans convertisseurs
Les autoradios existaient en 24v et existent toujours dans les gammes poids lourds mais hors de prix
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

cirpat a écrit : je vais essayer (plus tard) d’utiliser le convertisseur pour la prise d’attelage la remorque doit rester en 12v.
pourquoi laisser ta remorque en 12 V ?

à moins que tu changes de véhicule tracteur ou de remorque chaque jour ou presque, ça ne prend guère de temps de changer les quelques ampoules de la remorque (c'est ce que je fais quand je prête ma remorque ou que j'en emprunte ou en loue une...)

et même pas sûr que ça marche avec un seul convertisseur, il te faut au moins 3 circuits séparés pour une remorque (clignotants, freins, veilleuses et gabarit)
jean-jerome
Modérateur
Modérateur
7

Ampoules 9/36 volts led et plus besoin ni de convertisseur ni de changer les ampoules
cirpat
100+ msg
100+ msg
4

Message par cirpat »

Le "engin anglais qui fuit" est en 12v...
Mais en y réfléchissant, je te rejoints, ce n’est peut etre pas la bonne méthode, je changerai les ampoules mais ca risque d’etre pénible a force, ou un kit lumières plaque « volant ». Car il y a la plaque aussi.

J’ai bien avancé cet après midi.
Vérifié le Niemann, meme s’il est pas tout a fait catholique, il fait le job selon le schema.
Retiré la radio affreuse et branchée a l’arrache.
Retiré le convertisseur.
Retiré un VDO de temp moteur et les trois fils qui l’accompagne. Mais je ne sais pas ou il prenait la temperature, les fils sont arrêtés dans le paquet de fils a coté du bornier fusible. Ma sonde temperature moteur est bien branché sur la sonde pompe a eau alors...
BJ42 1983
DEF 90 TD5 2005
cirpat
100+ msg
100+ msg
4

Message par cirpat »

Salut à tous,
Et bien après bien des recherches et des decouvertes de fils divers et variés tres mal isolés non branchés etc..j’ai fait tout le menage que j’ai pu.
Je me suis décidé a remonté le tableau de bord, et oh surprise, tout refonctionne. :o
Le probleme de gauge provenait certainement d’un mauvais contact sur le connecteur barillet ou le second connecteur 3 fils du bloc.
Une curiosité persiste quand même, j’ai toujours du 24V sur les 2 sortie du dropper...

En tout cas, un special merci à toi Ajma pour ton soutiens, tu m’as bien aidé, et de fait j’appris à me servir d’un multimetre.

Image
BJ42 1983
DEF 90 TD5 2005
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

cirpat a écrit : Une curiosité persiste quand même, j’ai toujours du 24V sur les 2 sortie du dropper...
je te l'avais bien dit, ce sont "les mystères de l'électricité"... mais tu n'auras pas perdu ton temps...
du moment que tout fonctionne, il faut supposer que ta dropper fonctionne correctement en dépit des mesures...

à surveiller pendant quelques temps, le déplacement et la position "normale" de tes 2 jauges,
il n'est pas rare qu'après un démontage, les aiguilles soient +/- décalées (il suffit de les avoir légèrement touchées pendant le démontage/remontage),
dans la plupart des cas, il suffit de noter la nouvelle "position normale" des aiguilles et de s'y habituer,
par contre si le décalage est trop important ou les aiguilles trop ou pas assez réactives (par exemple indication 1/2 alors que le plein vient d'être fait), il faut redémonter et les recalibrer empiriquement

P.S.
chaque aiguille est actionnée par un bilame autour du quel est enroulé un très fin fil électrique qui chauffe + ou - le bilame, le "réglage" se fait empiriquement en tordant légèrement le bilame dans un sens ou dans l'autre jusqu'à obtenir un comportement acceptable de l'aiguille
cirpat
100+ msg
100+ msg
4

Message par cirpat »

La jauge GO est relativement cohérente, je note que la temp moteur est plus basse qu’avant, et la pression d’huile au ralenti est presque a zero mais réagi à l’accélération, ces deux indicateurs semblent décalés alors que je ne les ai pas toucher ni demontés.
Mais je laisse comme ca. « Le mieux est parfois l’ennemi du bien » c’est fou je deviens philisophe avec ce Toy ;)
En revanche j’aimerai bien trouver le moyen d’ajouter une alerte surchauffe sur le tdb, alors si quelqu’un a réaliser un truc qui marche dans le genre je suis preneur.
BJ42 1983
DEF 90 TD5 2005
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7

Message par AJMA11 »

cirpat a écrit :j’aimerai bien trouver le moyen d’ajouter une alerte surchauffe sur le tdb, alors si quelqu’un a réaliser un truc qui marche dans le genre je suis preneur.
je n'ai jamais fait
sur le principe, il suffit de mettre un thermocontact correctement calibré sur le circuit d'eau et de le relier à un voyant au TdB

on doit pouvoir utiliser un thermocontact qui sert à déclencher un ventilateur électrique, ils sont généralement calibrés pour faire contact à 95-98° et vissé dans la boite à eau (inférieure ou latérale) du radiateur (ça se trouve en neuf, mais ça doit pouvoir se trouver facilement à la casse)
mais pour éviter les fausses alertes, il faut le mettre au point le plus froid du circuit, c'est à dire de préférence après la durite inférieure du radiateur (durite retour de l'eau refroidie)

l'inconvénient des sondes qui mesurent la température d'eau, c'est que s'il n'y a plus d'eau, la sonde ne sert plus à rien (sans doute la raison pour laquelle certains mécanos appellent ces voyants des "voyant de trop tard" :lol: )
les sondes les plus efficaces (qui doivent aussi pouvoir se trouver à la casse, mais sur quel modèle ?) sont celles qui mesurent la température de culasse et pas la température d'eau, par contre, il faut percer et fileter la culasse, personnellement, j'éviterais d'autant que la température de culasse critique ne doit pas être la même pour tous les moteurs
Répondre