encore pb de préchauffage

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Re: encore pb de préchauffage

Messagepar BJ45de84 » mer. 27 mars 2019, 20:16

La solution basique de substitution au boîtier EDIC.
Un bouton poussoir au tableau de bord qui alimente la bobine du relais solénoïde (cylindrique) fixé à gauche du radiateur.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
BJ DES CIMES
100+ msg
100+ msg
Messages : 102
Enregistré le : ven. 04 mars 2005, 17:15
type de landcruiser : BJ 42
ville : dax
pays : france
référent local du club : non
mon job : CONSEILLER AGRICOLE
Localisation : ouest de dax landes 40

Messagepar BJ DES CIMES » mer. 27 mars 2019, 20:35

BJ45de84 a écrit :La solution basique de substitution au boîtier EDIC.
Un bouton poussoir au tableau de bord qui alimente la bobine du relais solénoïde (cylindrique) fixé à gauche du radiateur.

Merci
Oui mon père a eu la même idée
Mais il faut alimenter en direct cette bobine car il me semble que dans le fait que la bougie shuntrice soit hs n’alimente pas celle ci
merci

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » jeu. 28 mars 2019, 10:31

A créer:
Alimentation depuis un + après contact de la boîte à fusibles vers le bouton poussoir et la bobine du relais solénoïde.


Existant:
Alimentation directe depuis la batterie à travers le contact du solénoïde vers les 4 bougies de préchauffage.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
BJ DES CIMES
100+ msg
100+ msg
Messages : 102
Enregistré le : ven. 04 mars 2005, 17:15
type de landcruiser : BJ 42
ville : dax
pays : france
référent local du club : non
mon job : CONSEILLER AGRICOLE
Localisation : ouest de dax landes 40

Messagepar BJ DES CIMES » jeu. 28 mars 2019, 21:36

BJ45de84 a écrit :A créer:
Alimentation depuis un + après contact de la boîte à fusibles vers le bouton poussoir et la bobine du relais solénoïde.


Existant:
Alimentation directe depuis la batterie à travers le contact du solénoïde vers les 4 bougies de préchauffage.


Ok bernard
Je pense qu’il faut faire attention aux bougies qui sont en 14 v
Cela veut dire qu’il ne faut pas trop insister lors de la préchauffe
merci

Avatar du membre
BJ DES CIMES
100+ msg
100+ msg
Messages : 102
Enregistré le : ven. 04 mars 2005, 17:15
type de landcruiser : BJ 42
ville : dax
pays : france
référent local du club : non
mon job : CONSEILLER AGRICOLE
Localisation : ouest de dax landes 40

Messagepar BJ DES CIMES » jeu. 28 mars 2019, 21:39

Une autre question
Y a-t-il quelque chose à faire au niveau de l édic?
merci

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » jeu. 28 mars 2019, 22:54

La modification alimente le solénoïde en parallèle du préchauffage. Elle ne perturbe pas le préchauffage ni l'EDIC.

Si on veut simplifier (et fiabiliser) l'EDIC, on peut remplacer sa biellete par une tirette directement sur le levier de la pompe d'injection.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
BJ DES CIMES
100+ msg
100+ msg
Messages : 102
Enregistré le : ven. 04 mars 2005, 17:15
type de landcruiser : BJ 42
ville : dax
pays : france
référent local du club : non
mon job : CONSEILLER AGRICOLE
Localisation : ouest de dax landes 40

Messagepar BJ DES CIMES » ven. 29 mars 2019, 10:55

BJ45de84 a écrit :
Si on veut simplifier (et fiabiliser) l'EDIC, on peut remplacer sa biellete par une tirette directement sur le levier de la pompe d'injection.


Tu peux être un peu plus explicite s’il te plait
merci

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » ven. 29 mars 2019, 13:43

Déposer la biellette du moteur d'EDIC.
La remplacer par une tirette "3 positions" au tableau de bord.
Marche normale : rappel au centre par 2 ressorts opposés.
Surpression démarrage : pousser en avant.
Arrêt : tirer en arrière (de mémoire, en réalité c'est peut-être l'inverse). Quand on relâche, la tirette revient au centre.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
BJ DES CIMES
100+ msg
100+ msg
Messages : 102
Enregistré le : ven. 04 mars 2005, 17:15
type de landcruiser : BJ 42
ville : dax
pays : france
référent local du club : non
mon job : CONSEILLER AGRICOLE
Localisation : ouest de dax landes 40

Messagepar BJ DES CIMES » sam. 30 mars 2019, 20:09

BJ45de84 a écrit :Déposer la biellette du moteur d'EDIC.
La remplacer par une tirette "3 positions" au tableau de bord.
Marche normale : rappel au centre par 2 ressorts opposés.
Surpression démarrage : pousser en avant.
Arrêt : tirer en arrière (de mémoire, en réalité c'est peut-être l'inverse). Quand on relâche, la tirette revient au centre.

Ok merci
merci

oli-69
500+ msg
500+ msg
Messages : 608
Enregistré le : dim. 06 avr. 2014, 17:01
type de landcruiser : BJ 42 1981
ville : Lyon
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar oli-69 » lun. 01 avr. 2019, 16:30

Bonjour BJ des cimes,

Pourquoi dis-tu que ta bougies shunt est morte?
As-tu vérifier la résistance avec un ohmmètre?

Avatar du membre
BJ DES CIMES
100+ msg
100+ msg
Messages : 102
Enregistré le : ven. 04 mars 2005, 17:15
type de landcruiser : BJ 42
ville : dax
pays : france
référent local du club : non
mon job : CONSEILLER AGRICOLE
Localisation : ouest de dax landes 40

Messagepar BJ DES CIMES » jeu. 04 avr. 2019, 19:57

oli-69 a écrit :Bonjour BJ des cimes,

Pourquoi dis-tu que ta bougies shunt est morte?
As-tu vérifier la résistance avec un ohmmètre?

Oui je l’ai tester elle n’est plus passante
merci

Avatar du membre
BJ DES CIMES
100+ msg
100+ msg
Messages : 102
Enregistré le : ven. 04 mars 2005, 17:15
type de landcruiser : BJ 42
ville : dax
pays : france
référent local du club : non
mon job : CONSEILLER AGRICOLE
Localisation : ouest de dax landes 40

Messagepar BJ DES CIMES » jeu. 04 avr. 2019, 19:58

BJ45de84 a écrit :Déposer la biellette du moteur d'EDIC.
La remplacer par une tirette "3 positions" au tableau de bord.
Marche normale : rappel au centre par 2 ressorts opposés.
Surpression démarrage : pousser en avant.
Arrêt : tirer en arrière (de mémoire, en réalité c'est peut-être l'inverse). Quand on relâche, la tirette revient au centre.

Super merci j’ai fait la modif cela fonctionne en attendant ma piece
merci

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » jeu. 04 avr. 2019, 20:36

;)

C'est une modification qu'on devrait faire systématiquement et préventivement...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
BJ DES CIMES
100+ msg
100+ msg
Messages : 102
Enregistré le : ven. 04 mars 2005, 17:15
type de landcruiser : BJ 42
ville : dax
pays : france
référent local du club : non
mon job : CONSEILLER AGRICOLE
Localisation : ouest de dax landes 40

Messagepar BJ DES CIMES » jeu. 18 avr. 2019, 19:28

Je me pose maintenant la question de l intérêt de monter la cinquième bougie
merci

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » jeu. 18 avr. 2019, 20:47

Post chauffage long après démarrage ce qui évite les fumées désagréables.

Pour rester simple : un interrupteur à 2 positions et rappel au centre vers les bobines de 2 relais.
Un relais préchauffage qui alimente en direct les 4 bougies.
Un relais post-chauffage qui passe par la cinquième bougie pour alimenter les 4 bougies de préchauffage.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.


Retourner vers « ELECTRICITE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités