tension batteries

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
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BJ45de84
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Re: tension batteries

Messagepar BJ45de84 » sam. 02 févr. 2019, 14:32

Il y a deux types de batteries distinguées par la position de la borne + quand on se tient face à la batterie du côté des bornes. Batterie standard avec le + à droite et pour nos BJ + à gauche.

Cette disposition non standard était imposée par la taille plus importante des anciennes batteries dont les bornes étaient trop proche du bord extérieur du capot, plus bas que vers le centre. En tout-terrain, il y avait un risque de toucher la masse du capot et de provoquer un court-circuit et un incendie.
Bernard
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Messagepar francois B » sam. 02 févr. 2019, 15:12

Merci pour toutes ces réponses .. Je peux remarquer malgré tout que mon cas n'est pas un cas a part !! Ça fait 30 ans que j'ai mon BJ et je n'avais jamais fait une mesure sur chaque batterie (remplacement classique tout les 7/8 ans) j'avais un voltmètre pour les deux donc 24 volts ..

Cordialement


francois

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Messagepar AJMA11 » sam. 02 févr. 2019, 16:53

@BJ45de84
tu as probablement raison,
c'est sans doute pour ça que j'ai très vite été amené à rallonger le câble de liaison pour pouvoir mettre des batteries standard, les batteries inversées étant introuvables en Afrique à l'époque (1976 à 1990)
or avec un usage principalement sur piste et la chaleur, un jeu de batteries durait rarement 2 ans (parfois même pas un seul voyage = rupture de la liaison entre 2 plaques !)
j'ai pourtant tout essayé, Bosch, Fulmen etc. et même Caterpilar... pas mieux ! (pas Optima toutefois, ce genre de batteries n'existait même pas à l'époque à ma connaissance)

ceci dit, je n'ai jamais eu de problème de contact avec une masse même sur pistes très cassantes

en France, un jeu de batterie régulièrement rechargées et permutées me dure 8 à 10 ans, même avec des "sans marque"...

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Messagepar BJ45de84 » sam. 02 févr. 2019, 19:28

La plus mauvaise expérience en 2017 avec des Fulmen qui ont tenu moins d'un an et ... 30 000 km en Asie centrale. Probablement détruites par les vibrations avant le retour en France et remplacées en Ouzbékistan et en Russie.

Echangées sous garantie au retour.

Je réfléchis à une solution où les paniers à batteries seraient supportés par des silentblocs ?
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Messagepar AJMA11 » sam. 02 févr. 2019, 19:42

BJ45de84 a écrit :Je réfléchis à une solution où les paniers à batteries seraient supportés par des silentblocs ?


j'ai eu la même idée et intercalé des plaques de caoutchouc de 5 mm d'épaisseur sous chaque boulon et aussi sous les batteries
ça permet de réduire les vibrations mais ça ne résoudra pas le problème des chocs (passage de saignées, gros nids de "poules", décollage et atterrissage...) qui détachent les oxydes des plaques et/ou coupent la liaison entre 2 plaques (nostalgie : les bonnes vieilles batteries noires dont les liaisons étaient externes faites d'un coulage de plomb ne craignaient pas ce problème...)

comme solution, il y a probablement les batteries type Optima qui sont conçues selon un principe totalement différent
ou alors des batteries "classiques" de qualité "chantier" (existent dans plusieurs marques dont Bosch et Fulmen) les plaques et liaisons sont renforcées pour résister aux chocs, vibrations et forte chaleur...
mais elles sont nettement plus chères (2 x au moins) et généralement disponible uniquement sur commande dans la majorité des commerces

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Messagepar bj42 » lun. 04 févr. 2019, 11:47

j ais reçu les pieces pour un equilibreur de charge batterie mais pas eu le temps de le fabriquer, peut etre ce moi ci j aurais du temps a lui consacrer

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Messagepar oli-69 » jeu. 21 févr. 2019, 16:27

Bonjour,

J'ai voulu faire l'essai sur le mien.
J'ai chargé tour à tour chacune des deux batteries, celle côté conducteur a chargé qq secondes (donc pleine) et celle côté passager est restée en charge une dizaine de minutes...

J'en ai profité pour les inverser de place.

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 21 févr. 2019, 17:23

La charge va toujours vers la batterie la moins chargée. C'est pourquoi il faut être attentif à équilibrer les charges à la première mise en service et ensuite vérifier régulièrement, idéalement tous les 6 mois.

Dans ton cas, je suppose que la batterie "passager" était la moins chargée à la mise en service et c'est elle qui a capté les charges. La batterie "conducteur" étant en quelque sorte "hors-jeu" n'a pas travaillé et s'est atrophiée. Si tu faisais un essai séparé tu constaterais que la batterie conducteur se viderait beaucoup plus vite que l'autre.
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Messagepar oli-69 » ven. 22 févr. 2019, 11:04

Bonjour,

J'ai le toy depuis 3/4 ans et les batteries ont été changé deux ans avant je crois, donc elles doivent avoir 5/6 ans.
Je les charges régulièrement et les débranchent en cas d'arrêt prolongé.

A chaque fois que je les charge, la charge dure très peu de temps comme si elles étaient pleines.
Après mon chargeur est de type électronique et s'arrête tout seul, Est-ce vraiment fiable...

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Messagepar titoun29 » lun. 01 avr. 2019, 19:16

Existe t'il un repartiteur de charge pour avoir même tention de charge sur les deux batteries?
J'ai 2 batteries de même capacité et une prend 15 à 16 Volts en charge côté alternateur, et l'autre tension moindre 13 à 14 Volts max.
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Messagepar bj42 » mar. 02 avr. 2019, 05:51



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