Il y a deux types de batteries distinguées par la position de la borne + quand on se tient face à la batterie du côté des bornes. Batterie standard avec le + à droite et pour nos BJ + à gauche.
Cette disposition non standard était imposée par la taille plus importante des anciennes batteries dont les bornes étaient trop proche du bord extérieur du capot, plus bas que vers le centre. En tout-terrain, il y avait un risque de toucher la masse du capot et de provoquer un court-circuit et un incendie.
tension batteries
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Re: tension batteries
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
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Merci pour toutes ces réponses .. Je peux remarquer malgré tout que mon cas n'est pas un cas a part !! Ça fait 30 ans que j'ai mon BJ et je n'avais jamais fait une mesure sur chaque batterie (remplacement classique tout les 7/8 ans) j'avais un voltmètre pour les deux donc 24 volts ..
Cordialement
francois
Cordialement
francois
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@BJ45de84
tu as probablement raison,
c'est sans doute pour ça que j'ai très vite été amené à rallonger le câble de liaison pour pouvoir mettre des batteries standard, les batteries inversées étant introuvables en Afrique à l'époque (1976 à 1990)
or avec un usage principalement sur piste et la chaleur, un jeu de batteries durait rarement 2 ans (parfois même pas un seul voyage = rupture de la liaison entre 2 plaques !)
j'ai pourtant tout essayé, Bosch, Fulmen etc. et même Caterpilar... pas mieux ! (pas Optima toutefois, ce genre de batteries n'existait même pas à l'époque à ma connaissance)
ceci dit, je n'ai jamais eu de problème de contact avec une masse même sur pistes très cassantes
en France, un jeu de batterie régulièrement rechargées et permutées me dure 8 à 10 ans, même avec des "sans marque"...
tu as probablement raison,
c'est sans doute pour ça que j'ai très vite été amené à rallonger le câble de liaison pour pouvoir mettre des batteries standard, les batteries inversées étant introuvables en Afrique à l'époque (1976 à 1990)
or avec un usage principalement sur piste et la chaleur, un jeu de batteries durait rarement 2 ans (parfois même pas un seul voyage = rupture de la liaison entre 2 plaques !)
j'ai pourtant tout essayé, Bosch, Fulmen etc. et même Caterpilar... pas mieux ! (pas Optima toutefois, ce genre de batteries n'existait même pas à l'époque à ma connaissance)
ceci dit, je n'ai jamais eu de problème de contact avec une masse même sur pistes très cassantes
en France, un jeu de batterie régulièrement rechargées et permutées me dure 8 à 10 ans, même avec des "sans marque"...
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La plus mauvaise expérience en 2017 avec des Fulmen qui ont tenu moins d'un an et ... 30 000 km en Asie centrale. Probablement détruites par les vibrations avant le retour en France et remplacées en Ouzbékistan et en Russie.
Echangées sous garantie au retour.
Je réfléchis à une solution où les paniers à batteries seraient supportés par des silentblocs ?
Echangées sous garantie au retour.
Je réfléchis à une solution où les paniers à batteries seraient supportés par des silentblocs ?
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 406 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
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BJ45de84 a écrit :Je réfléchis à une solution où les paniers à batteries seraient supportés par des silentblocs ?
j'ai eu la même idée et intercalé des plaques de caoutchouc de 5 mm d'épaisseur sous chaque boulon et aussi sous les batteries
ça permet de réduire les vibrations mais ça ne résoudra pas le problème des chocs (passage de saignées, gros nids de "poules", décollage et atterrissage...) qui détachent les oxydes des plaques et/ou coupent la liaison entre 2 plaques (nostalgie : les bonnes vieilles batteries noires dont les liaisons étaient externes faites d'un coulage de plomb ne craignaient pas ce problème...)
comme solution, il y a probablement les batteries type Optima qui sont conçues selon un principe totalement différent
ou alors des batteries "classiques" de qualité "chantier" (existent dans plusieurs marques dont Bosch et Fulmen) les plaques et liaisons sont renforcées pour résister aux chocs, vibrations et forte chaleur...
mais elles sont nettement plus chères (2 x au moins) et généralement disponible uniquement sur commande dans la majorité des commerces
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j ais reçu les pieces pour un equilibreur de charge batterie mais pas eu le temps de le fabriquer, peut etre ce moi ci j aurais du temps a lui consacrer
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