tension batteries

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francois B
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tension batteries

Messagepar francois B » ven. 01 févr. 2019, 09:31

Bonjour a tous ,

J'ai quasiment fini de remonter mon BJ 42 et j'ai installé un petit voltmetre sur chaque batterie (neuves )et je me suis apercu que sur l'une je montais a peine a 13 volts ( ce qui est un peu juste ) et sur l'autre 16 volts ce qui est presque trop ...
Avez vous déjà remarqué ce soucis ???? (celle qui prend 16 volts est celle qui a le fil de charge de l'alternateur !! ) :( :(

Cordialement A+ francois

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Messagepar BJ45de84 » ven. 01 févr. 2019, 12:21

Si on n'est pas dans l'urgence, je préconise de charger les batteries neuves séparément. Ensuite attendre 12 h pour stabiliser la charge, refaire une mesure (12,7 V mini) et équilibrer si besoin.

Contrôle tous les 6 mois avec un écart maxi de 0,1V et croisement des batteries tous les ans.
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Messagepar Dunkane » ven. 01 févr. 2019, 15:13

croisement des batteries ?? en serie….et en // ? (exemple , mon hzj74 en 12 v , 2 batteries ) , utilité ?
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Messagepar AJMA11 » ven. 01 févr. 2019, 15:50

même avis que BJ45de84

même des batteries neuves ont besoin d'être bien rechargées (je fais généralement une charge lente de 24 h)

pourquoi un croisement des batteries avec 2 batteries qu'elles soient en série ou en parallèle ?
sans savoir le pourquoi, j'ai pu constater qu'une des batteries (la droite sur un BJ) finit toujours par lâcher bien avant l'autre si on ne le fait pas, et comme il est nettement préférable de les changer par paire,
alors autant les permuter de temps en temps pour équilibrer "l'usure" même si on a parfois la possibilité d'utiliser encore la "bonne" sur un autre véhicule

et surtout si on roule peu, une recharge lente complète de temps en temps prolonge la durée de vie des batteries...

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Messagepar lariflette » ven. 01 févr. 2019, 16:08

Bonjour
Sauf si malheureusement , Les polarisés sont inversés entre mes deux batteries
je suis coincé car la permutation est impossible du à des longueurs de fils de bj trop court
Est ce une particularité de mon 43 , ?

Donc par acquis de conscience une fois par an , je fais une charge manuel des batteries avec un chargeur «  intelligent »
Cdt
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Messagepar BJ45de84 » ven. 01 févr. 2019, 17:43

AJMA11 a écrit :sans savoir le pourquoi, j'ai pu constater qu'une des batteries (la droite sur un BJ) finit toujours par lâcher bien avant l'autre si on ne le fait pas,


En faisant un suivi régulier des charges batteries j'avais remarqué que la batterie côté démarreur est toujours celle dont la tension baisse la première au delà des 0,1 V fatidique. Je suppose qu'étant plus proche des départs des alimentations elle est plus sollicitée que l'autre batterie ? La longueur de câble supplémentaire de l'autre batterie expliquant peut-être cet écart ?

Les batteries montées en série ont une sorte de "mémoire de charge". Elles ne sont jamais parfaitement équilibrées et cette différence s'amplifie progressivement. La batterie la moins chargée capte le maximum de courant et en conséquence en restitue le plus. L'autre batterie qui est de moins en moins sollicitée affiche une tension correcte mais accumule de moins en moins d'énergie. Quand un besoin important survient, démarrage hivernal par exemple, la seule batterie active ne suffit plus...

Le croisement des batteries supprime en partie cet inconvénient.
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Messagepar LE BOURRIQUOT » ven. 01 févr. 2019, 17:52

J' effectuais le croisement des batteries tous les ans .
Le 40 était utilisé tous les jours . je les ai gardée 7 ans et aucun soucis de démarrage pendant cette période .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

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Messagepar alx » ven. 01 févr. 2019, 21:35

Bonjour
A mon avis, la seule chose qui puisse expliquer une usure plus rapide de la deuxième batterie serait une chute de tension sur la liaison entre les deux batteries (entre le - de la 1ère et le + de la 2ème). Celle ci se retrouverait donc alimentée par une tension inférieure pendant la charge.
Il faut donc veiller à la qualité de cette liaison (oxydation, connexions etc.).

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Messagepar AJMA11 » sam. 02 févr. 2019, 09:51

c'est un problème chronique sur le mien et qui existe depuis l'origine (j'ai acheté mon BJ neuf en 1976, donc pas spécialement lié à un problème de qualité des masses)

il y a peut-être une légère différence de charge entre les 2 batteries (d'où l'intérêt de les permuter et de les recharger séparément de temps en temps)

mais j'ai aussi pensé que la batterie droite subissait plus de vibrations et chocs car un peu plus avancée que la gauche et bord de route ou de piste généralement plus dégradé que le milieu

le problème me semble d'ailleurs moins sensible lorsqu'on roule exclusivement sur des routes revêtues en bon état

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Messagepar AJMA11 » sam. 02 févr. 2019, 10:00

lariflette a écrit :Bonjour
Sauf si malheureusement , Les polarisés sont inversés entre mes deux batteries
je suis coincé car la permutation est impossible du à des longueurs de fils de bj trop court
Est ce une particularité de mon 43 , ?


qu'entends-tu par polarités inversées ?
à priori, les 2 batteries d'un BJ sont identiques et les 2 bornes positionnées de la même façon, elles sont donc totalement permutables

voici comment elles sont montées sur le mien (toutefois, je ne garantis pas que c'est exactement le montage d'origine)
Image

problème de longueur des "fils" (le câble de liaison d'origine est effectivement très juste) facile à résoudre (ce que j'ai fait sur le mien quasiment depuis le neuf), achètes 1 m de câble pour batterie et 2 cosses et remplaces le câble de liaison (les autres sont assez longs) et tu pourras utiliser toutes les combinaisons de batteries sans problème

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Messagepar sam » sam. 02 févr. 2019, 10:55

2 batteries de même polarité sur mes 2 BJ aussi.

Même montage que AJMA11 sur mon BJ40.
Sur le BJ46, par contre les cosses sont côté moteur.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

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Messagepar LE BOURRIQUOT » sam. 02 févr. 2019, 11:04

sam a écrit :2 batteries de même polarité sur mes 2 BJ aussi.

Même montage que AJMA11 sur mon BJ40.
Sur le BJ46, par contre les cosses sont côté moteur.


batterie différente chez " lariflette " une de chaque .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

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Messagepar AJMA11 » sam. 02 févr. 2019, 11:08

sam a écrit :...
Sur le BJ46, par contre les cosses sont côté moteur.


montage possible et peut-être d'origine, mais nécessite des batteries à bornes inversées, moins coutantes dans le commerce donc généralement un peu plus chères alors autant acheter 1m de câble...
les 2 montages sont substituables si le câble de liaison est assez long...

si montage d'une batterie de chaque type, ce n'est pas un montage d'origine... mais ça marche aussi bien évidemment

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Messagepar sam » sam. 02 févr. 2019, 11:25

2 batteries même borne sur les BJ4
Bornes inversées sur le 55
Borne "+" à droite sur le 62
Et une batterie de chaque pour les suivants...

La dimension de la batterie par contre est commune à tous les Land Cruiser...

Il vaut mieux vérifier avant de passer commande...

AJMA11 a écrit :...
... mais nécessite des batteries à bornes inversées, moins courantes dans le commerce donc généralement un peu plus chères alors autant acheter 1m de câble...
...


chez power-manutention.fr, les batteries sont au même prix avec les 2 polarités. Peut-être pas le cas partout.
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

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Messagepar lariflette » sam. 02 févr. 2019, 11:30

Bonjour

Une précision complémentaire ´ j ai des optima red 4.2 où les plots ne sont pas centrés par rapport à la batterie et donc besoin d avoir des modèles S pour + a gauche ou R + à droite
D ou le fait que je n ai pas de possibilité de les permuter facilement sauf comme suggéré précédemment rajouter de la longueur de câble

Image

Sinon j ai bien dans le compartiment moteur proche habitacle ( pas côté radiateur) la masse donc le moins de la batterie côté passager et le plus de la deuxième batterie côté conducteur

Cdt
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