préchauffage

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
Garlaban
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : En vacances

préchauffage

Messagepar Garlaban » ven. 14 sept. 2018, 07:39

BONJOUR GARLABAN BJ40 79. PB relais reste collé .1: dans le boitier les 2relais sont pour le préchauffage??? 2:en cas d'adaptation de relais le branchement sur l'existant est possible ???1 boitier coute + de 200euros merci pour conseils et astuces .garlaban a+.merci

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » ven. 14 sept. 2018, 07:45

Salut, tu ouvres ton relais et tu donne un léger coup de lime sur les contacts, moi je l'ai fait avec une vieille lime à ongles mais ça se fait aussi avec un bout de toile émeri et ça devrait repartir pour quelques temps.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » ven. 14 sept. 2018, 08:18

sujet déjà traité... l'utilisation de la fonction recherche avancée (en haut à droite de la page) t'aurait permis de trouver toutes les réponses...

sur un moteur B, le relai de préchauffage est un relai double, l'un des 2 relais assure le préchauffage avant action du démarreur, l'autre assure une prolongation du préchauffage pendant que le démarreur tourne

le système est différent pour un moteur 3B qui comporte une bougie supplémentaire (système traité aussi dans d'autres sujets)

comme le dit jean-jérome, il suffit le plus souvent de nettoyer les contacts, voire de les re-surfacer avec une lime douce puis de les régler correctement pour retrouver un préchauffage efficace...

si l'un et/ou l'autre des relais sont morts (bobinage coupé ou grillé ou contacts totalement brulés/usés), il doit être possible de remplacer ce relai double par 2 relais de puissance 24V (pas des relais basiques mais par exemple : https://www.pgdistribution.fr/relais-po ... 07592.html) qui se trouvent facilement à un prix très modéré, à connecter au circuit existant en modifiant simplement les connecteurs (vissés sur le relai d'origine)
j'avais étudié la question pour mon BJ, mais je n'ai pas fait le montage car mon vieux relai - d'origine - rejoue parfaitement son rôle après nettoyage et réglage des contacts.

pour plus de précisions, tu peux aller voir ici :
(généralités et schéma annoté) viewtopic.php?f=2&t=40015&hilit=pr%C3%A9chauffage
(détail du réglage du relai double) viewtopic.php?f=2&t=40015&hilit=pr%C3%A9chauffage&start=15
(schéma électrique et extrait du manuel d'atelier) viewtopic.php?f=2&t=40563&p=412170&hilit=pr%C3%A9chauffage#p412170

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » ven. 14 sept. 2018, 10:09

AJMA11 a écrit :sujet déjà traité... l'utilisation de la fonction recherche avancée (en haut à droite de la page) t'aurait permis de trouver toutes les réponses...

sur un moteur B, le relai de préchauffage est un relai double, l'un des 2 relais assure le préchauffage avant action du démarreur, l'autre assure une prolongation du préchauffage pendant que le démarreur tourne

le système est différent pour un moteur 3B qui comporte une bougie supplémentaire (système traité aussi dans d'autres sujets)

comme le dit jean-jérome, il suffit le plus souvent de nettoyer les contacts, voire de les re-surfacer avec une lime douce puis de les régler correctement pour retrouver un préchauffage efficace...

si l'un et/ou l'autre des relais sont morts (bobinage coupé ou grillé ou contacts totalement brulés/usés), il doit être possible de remplacer ce relai double par 2 relais de puissance 24V (pas des relais basiques mais par exemple : https://www.pgdistribution.fr/relais-po ... 07592.html) qui se trouvent facilement à un prix très modéré, à connecter au circuit existant en modifiant simplement les connecteurs (vissés sur le relai d'origine)
j'avais étudié la question pour mon BJ, mais je n'ai pas fait le montage car mon vieux relai - d'origine - rejoue parfaitement son rôle après nettoyage et réglage des contacts.

pour plus de précisions, tu peux aller voir ici :
(généralités et schéma annoté) viewtopic.php?f=2&t=40015&hilit=pr%C3%A9chauffage
(détail du réglage du relai double) viewtopic.php?f=2&t=40015&hilit=pr%C3%A9chauffage&start=15
(schéma électrique et extrait du manuel d'atelier) viewtopic.php?f=2&t=40563&p=412170&hilit=pr%C3%A9chauffage#p412170

Notre ami Garlaban est relativement peu à l'aise avec un ordinateur étant donné qu'il est le doyen du Forum ainsi que du club c'est pour cela qu'il ne poste pas souvent et qu'il pose rarement des questions ici.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Garlaban
Membre du club
Membre du club

Messagepar Garlaban » sam. 15 sept. 2018, 08:52

GARLABAN bonjour:mon relais a subit réparations et bricolages j'ai décidé une ultime réparation aujourd'hui ou demain éssais

essais terminé préchauffage et démarrage ok il faut que rentre le logiciel photos
merci pour les conseils documentation

Garlaban
Membre du club
Membre du club

Messagepar Garlaban » ven. 21 sept. 2018, 14:18

bonjour GARLABAN.suite a la réparation du relais j'envisage le remplacement des relais par 2 relais externe je voudrai savoir avec certitude l'ampèrage nécessaire des relais PG propose 70 et 100 ampère??
Image

Garlaban
Membre du club
Membre du club

Messagepar Garlaban » ven. 21 sept. 2018, 14:23

images
Image

Garlaban
Membre du club
Membre du club

Messagepar Garlaban » ven. 21 sept. 2018, 14:25

Image

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 23 sept. 2018, 18:09

pour être à peu près sûr, il faudrait connaitre la puissance des 4 bougies + la résistance et diviser par 24 V...
(à puissance égale, l'ampérage est 2 x moins élevé avec du 24 V qu'avec du 12 V...)

à priori (mais sans certitude) je pense que 2 relais de 70 A devraient suffire, mais dans le doute... qui peut le plus peut le moins ...

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 24 sept. 2018, 16:26

avec certitude cette fois, je viens de retrouver cette fiche de caractéristiques dans le manuel d'atelier du moteur B (édition 1974)
ampérage max du relai d'origine en 24V = 40 A, un relai de 70 A sera dont largement suffisant

Image

Garlaban
Membre du club
Membre du club

Messagepar Garlaban » mar. 25 sept. 2018, 12:27

bonour GARLABAN.merci de ta réponse 70A fera l'affaire je peut envisager et réfléchir un plan de modification.

Migoo
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » sam. 20 oct. 2018, 23:57

bon ..
pas encore sûr d'avoir réglé ça ..
mais on avance .. :D
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

Garlaban
Membre du club
Membre du club

Messagepar Garlaban » mar. 23 oct. 2018, 08:05

garlaban bonjour merci a tous pour les conseils et combines.ceci dit ma réparation relais est bonne nouveaux PB les relais se colles a nouveau?recherches sondage continuité et voila bug sur le commodo démarrage nettoyage avec nettoyant contact résulta de fines particules de cuivre en amalgame avec un peu de graisse on permis le contact entre des bornes tout semble rentré dans l'ordre.Garlaban vous souhaite une bonne journée.

Retourner vers « ELECTRICITE »