sonde pression d'huile.

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
sam
Membre Bienfaiteur du club
7
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46 + HJ47
mon job : Père au foyer !

Re: sonde pression d'huile.

Message par sam »

Pour ceux qui ont des BJ42/46 des dernière années, avec un sonde "2 cosses". Est-ce qu'il y a 2 fiches de branchées sur les cosses, ou une seule sur la cosse centrale ?
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / HJ47 1981 / BJ46 1983
William_
2000+ msg
2000+ msg
6
type de landcruiser : BJ 46

Message par William_ »

Image
Parles-tu de ces cosses ?
sam
7

Message par sam »

Oui. La sonde de droite, sur ta photo, celle reliée au mano du tableau de bord, tu as bien 2 fils dessus.

Il m'en manque donc 1, celui qui a la cosse noire chez toi. Branché à la "carcasse" de la sonde. Je me demande si ce ne serait pas une masse.

A chercher plus loin dans le faisceau surement.
AJMA11
2000+ msg
2000+ msg
7
type de landcruiser : BJ 40 1976
référent local du club : non
mon job : retraité

Message par AJMA11 »

si l'une des 2 cosses est effectivement soudée ou rivetée directement sur la carcasse, c'est forcément une masse,
par contre, s'il y a une rondelle isolante entre la cosse rivetée et la carcasse, ce n'est pas une masse, mais un 2ème indicateur de pression (pour un voyant de pression insuffisante par exemple)

si c'est une masse, elle n'est pas indispensable, je suppose qu'elle a pour but et pour effet d'améliorer la qualité de la masse...
lorsque cette cosse n'existe pas, la mise à la masse se fait uniquement par le pas de vis... et généralement ça marche très bien.

tu peux donc, soit laisser la cosse libre puisque tu n'as pas de fil pour la connecter, soit ajouter un fil et le connecter à une bonne masse
sam
7

Message par sam »

C'était la sonde qui était HS. Je l'ai changée et le mano se comporte normalement maintenant.
La cosse soudée sur la carcasse sert de masse. Ça marche très bien sans. Sur le BJ46 en tout cas.
ledoc48
200+ msg
200+ msg
3
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Message par ledoc48 »

AJMA11 a écrit : mer. 27 juin 2018, 13:37

@ledoc48
ce n'est pas tout à fait ça, la sonde envoie un courant + ou - fort dans le filament enroulé autour du bilame, lequel s'échauffe proportionnellement et se déforme en actionnant l'aiguille...
quand la jauge a pris un coup de chaud, le bilame est trop déformé et ne parvient plus à provoquer un déplacement significatif de l'aiguille...

pour "recalibrer" empiriquement il faut tordre ou détordre très très légèrement le bilame jusqu'à retrouver un déplacement +/- "normal" de l'aiguille en fonction de l'intensité du signal envoyé par la sonde...
particulièrement laborieux s'il faut à chaque fois débrancher, sortir puis remettre et rebrancher le bloc compteur mais je suppose qu'on doit pouvoir procéder en externe si on dispose d'une alimentation 24V avec variateur d'intensité (???)
Je reprend le sujet. J'ai démonté le bloc compteur, déroulé le fil enroulé sur le bi-lame qui était crâmé.
45 cm de fil pour une résistance à 66 ohms.
Je recherche ce fameux fil, un peu spécial, isolé céramique, enroulé à chaud :fubar: , pas facile ... J'ai quelques pistes mais en quantité industrielle, moi il me faut 45 cm.
J'ai trouvé la personne qui possède le variateur d'intensité avec alim tension variable.
Si j'arrive au bout de la démarche et refaire le tout, je signale ici.
Répondre