BOUGIE DE CHAUFFE ?

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
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William_
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BOUGIE DE CHAUFFE ?

Messagepar William_ » mar. 27 mars 2018, 00:48

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Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire, quelle est la puissance de ces bougies ?
HKT NO. PT-94
RÉF NO. 19850-56010
MODEL. TOYOTA DYNA 24V

En toute logique ce sont des 24V et donc ne sont pas faites pour les modèles à partir des années 80 qui eux, ont besoin de bougies en 20,5 V ?
Suis-je dans le vrai ?

Merci d'avance

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Messagepar AJMA11 » mar. 27 mars 2018, 09:41

à ma connaissance, les Dyna contemporains ont reçu les mêmes moteurs B ou 3B que les BJ
il m'est arrivé de remplacer notamment la pompe à eau de mon BJ40 (non disponible sur place) par une pompe à eau de Dyna

pour les bougies de préchauffage, l'indication 12V ou 24V est générique, seule compte l'indication gravée sur la bougie elle même, soit 20.5 V pour du 24V, ce qui permet de la survolter légèrement.

par contre, il y a un sujet sur cette question quelque part sur le forum, dont on peut conclure que toutes les bougies 20.5V se ressemblent mais ne se valent pas, même dans les grandes marques Bosch, NGK, Nipon Denso et autres...

j'ai remplacé les miennes (bougies 20.5 V Toyota d'origine pour moteur B, référence 19850-68040) par des Bosch 20.5 V neuves il y a 3 ans...
depuis, le préchauffage, même très prolongé reste insuffisant par temps froid, départ à froid (ça fume abondamment bleu avec des hoquets pendant une bonne minute même au ralenti très accéléré et malgré des injecteurs contrôlés et tarés 2 fois croyant qu'ils étaient en cause)...

il semblerait, d'après le post cité que seules les bougies d'origine fournies par Toyota soient réellement aux normes,
c'est bien possible, j'y reviendrai au prochain changement !

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Messagepar LE BOURRIQUOT » mar. 27 mars 2018, 10:05

+1

Très déçu d' avoir monté celle indiqué par William . et le vendeur ( très très connue ) n' avait rien voulu savoir .
Les nouvelles , je les ai prises direct chez Toy .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

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sam
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Messagepar sam » mar. 27 mars 2018, 17:38

Mauvaise expérience aussi chez un de nos partenaires pour les bougies du BJ40 il y a 2 ans.

C'est bizarre AJMA11, pour le BJ40 avant mars 1977, j'ai ça comme référence en cherchant sur un EPC : 19850-56011.
Et j'avais racheté chez Oscaro, par équivalence, des DENSO DG-226. Dont je suis très content.
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Messagepar AJMA11 » mar. 27 mars 2018, 20:23

tu as peut-être déjà remarqué une curiosité chez Toyota (du moins pour les Land Cruiser, la même pièce peut avoir des références différentes selon le modèle sur lequel elle est montée à l'origine, leur système de fiches : schémas/références/tarifs est un vrai jeu de piste...
(d'où l'importance d'avoir affaire à un magasinier très compétent, à Carcassonne, j'ai cette chance, il me trouve en 5 minutes ce qu'un autre ne trouvera pas en 1 heure, si encore il ne te dit pas tout de suite que ça n'existe plus...)

comme je conserve généralement mes vieilles pièces... :roll: la référence que j'ai indiquée est celle qui figure sur la boite des bougies que j'ai dû monter en remplacement il y a plus de 25 ans, elles ne m'ont jamais posé de problème

le fait que les bougies Denso soient aussi efficaces que des Toyota, n'est pas trop surprenant dans la mesure ou le système d'injection des BJ est du Nipon Denso sous license Bosch (du moins pour les BJ de la génération du mien, à vérifier pour les autres)

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Messagepar sam » mar. 27 mars 2018, 20:38

Oui. La même pièce peut avoir des références différentes. C'est vrai. Et des prix différents parfois...

C'était la même chose dans le SAV Hewlett-Packard...
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Messagepar shunguelai » mar. 27 mars 2018, 22:06

Vous etes sur du 20.5 pour un 3B?
Moi il me semble que j ai du 14.5V...

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Messagepar William_ » mar. 27 mars 2018, 23:20

D'après ce que j'ai compris, lorsque Toyota à placé une sorte de 5éme bougie sur le collecteur d'admission, ils ont diminué la puissance des 4 bougies pour les passer en 14,5v. Donc si tu as une cinquième bougie, en 14,5v sinon 20v.
Sauf si je n'ai rien compris !!! Pas impossible !!!

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Messagepar shunguelai » mer. 28 mars 2018, 08:01

Ok, mais ta "5eme bogie " qui est une resistance chutrice sert pour le post chauffage, pas le prechauffage. Donc pour quelques secondes il faut du 24V sur les bougies 14,5v.
Tu as un 3B avec resistance chutrice normalement, donc il te faut les 14.5V.

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Messagepar William_ » mer. 28 mars 2018, 08:29

Oui, tu as encore raison, mais je devrai passer le CT le 5 avril et je n'ai pas le relais qui commande les bougies de chauffe donc pour l'instant ce sera un bouton poussoir au tableau pour alimenter les 4 bougies en direct.


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