problème préchauffage

12, 24 V ?, comment brancher des phares LP ?, c'est ici !
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gaetan56
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problème préchauffage

Messagepar gaetan56 » dim. 18 mars 2018, 00:26

bonjour à tous,

je ne suis pas nouveau mais peu actif en écriture mais plutôt en lecture car peu de connaissance malheureusement à partager...

Il y a plusieurs jours que mon 46 de 84 démarrais plutôt bien mais fumais énormément. J'ai contrôlé mes bougie de préchauffage et ok en terme de continuité. Durant les 4/5 sec de préchauffage, 24v et ensuite plus rien... J'ai un système avec cette fameuse 5ème "bougie" donc post chauffage normalement pendant 15sec mais rien: conclusion relais secondaire non piloté ou hs.
Cette après midi je refais mais contrôle après avoir changé mon filtre à gasoil et là plus rien et le relais de préchauffage primaire ne se colle même plus.
Plus aucun préchauffage. Conclusion: je suis un gros nul, j'ai du toucher à quelque chose qu'il ne fallait pas.

J'ai observé un long moment le câblage mais je ne suis pas sûre.
Il y a un relais cylindrique (relais primaire de préchauffage???) fixé sur mon radiateur alimenté en 24v qui alimente la rampe de bougie et piloté par un fil noir/rouge qui vient du boitier au niveau des pieds passager.
Ce boitier doit être celui qui gère les temporisation???
Un second relais rectangulaire fixé sous le cylindrique est relié à la 5ème "bougie" pour alimenter le post chauffage???

Voila ou j'en suis s'en trop savoir comment diagnostiquer la gestion des pilotage de relais!!!!
Mon voyant de tableau de bord reste comme avant allumé 4/5sec et s’éteint. Le démarrage est vraiment très difficile, mon 1er préchauffage fonctionnait donc bien, il y a une grosse différence :sm4:

Je ne dispose plus de revue technique car comme un imbécile, je l'ai donné quand j'ai vendu mon 42 :oops:
Je suis preneur de vos conseils pour savoir vers où me pencher. :sm11:

merci d'avance. gaetan

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Messagepar lariflette » dim. 18 mars 2018, 08:51

Bonjour

Une question stupide mais des fois ...... tes batteries sont chargees ?

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gaetan56
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Messagepar gaetan56 » dim. 18 mars 2018, 10:05

oui les batteries sont chargées correctement.
C'est un problème de pilotage des relais je pense???
J'ai oublié de préciser que j'ai contrôler les fusibles sous le volant et les 2 qui se trouvent sur l'aile coté conducteur.

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Messagepar lariflette » dim. 18 mars 2018, 10:20

bonjour
le mien est un B sans le même schéma électrique (pas de tempo supplémentaire et 5iè bougie ) par contre tu pourras trouver les schémas électriques sur le site suivant

http://repairmanual.free.fr/_manuel_moteur_3B_13BT.pdf

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Messagepar lariflette » dim. 18 mars 2018, 10:25

sinon au vue du schéma , je jetterai un œil aussi sur la sonde de temp du liq refroidissement qui agit directement sur la tempo supplémentaire avec la 5ièm bougie

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Messagepar gaetan56 » dim. 18 mars 2018, 21:50

ok, je vais faire ça mais par contre cela ne joue pas sur le 1er préchauffage?

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Messagepar gaetan56 » lun. 19 mars 2018, 13:41

Je me demande où sont les fusibles qui gèrent les préchauffages? je n'ai pas de schéma qui permet de situer où se trouvent les différents relais, sondes, boitier...
Quelqu'un aurait des trucs.
merci d'avance

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Messagepar BJ45de84 » lun. 19 mars 2018, 18:00

Une panne connue se situe au niveau de l'oxydation des soudures du circuit imprimé du boîtier qui gère le pré-chauffage en 24 v et le post-chauffage en 14 v.
Je crois me rappeler qu'il se trouve derrière le tableau de bord à droite de la boîte à gants.
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Messagepar lariflette » lun. 19 mars 2018, 19:13

Ben dans le lien , tu as le schema du circuit de prechauffage et la marche a suivre pour tester les relais et leurs localisation ca devrait t aider

http://repairmanual.free.fr/_manuel_moteur_3B_13BT.pdf
Bye

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Messagepar gaetan56 » lun. 19 mars 2018, 19:17

merci pour le coup de main

Je pensais que le temporisateur de préchauffage était celui au pied passager mais je me trompe peut être. Il y a écrit: TIMER PRE-HEATING et c'est un boitier 9 broches alors que sur la page 19 ou 247 du manuel moteur 3b il y en a 13 ??? peut être spécifique bj73 sur manuel et différent sur 46 ???

Image

N'ayant pas identifier le temporisateur 13 broches du manuel, je ne peut donc pas effectuer les contrôles de la page 19.


Par contre, j'ai contrôlé les points décrit p248-250

- relais de préchauffage n°1 = passant sous 24V donc OK
- relais de préchauffage n°2 = pas passant sous 24V donc HS
- 4 bougies de préchauffage= continuité donc OK
- capteur de courant de bougie de préchauffage = continuité donc OK
- 5ème bougie chutrice = pas de continuité donc HS
- Capteur de température d'eau à 5°C = 4,7 Kohm donc OK

CONCLUSION:
Le préchauffage 1 devrait fonctionner mais pas de tension de commande au relais 1 (qui doit sans doute venir du temporisateur de préchauffage)

Le préchauffage 2 ne pouvait pas fonctionner car relais HS et bougie chutrice HS mais je ne sais pas l'état du circuit commande ???

Comment contrôler l'état de fonctionnement du temporisateur de préchauffage?

merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
gaetan

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Messagepar lariflette » mar. 20 mars 2018, 07:40

Desole pour tester la tempo cela depasse mes maigres competences et je ne peux pas t aider entre voisin car mon moteur b ne comporte pas ce dispositif de 5 iem bougie ! Sinon cela aurait ete avec plaisir car on est pas tres loin

Y a surement un expert sur le forum qui pourra t aider
Alain

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Messagepar BJ45de84 » mar. 20 mars 2018, 08:41

J'ai en projet un système de préchauffage manuel de secours en parallèle du boîtier et qui pourra peut-être te dépanner.

Commande par un interrupteur 3 positions ON-OFF-ON placé à gauche du volant.

Actionné vers le haut : raccordé en parallèle à la bobine du relais de préchauffage.
Actionné vers vers le bas : raccordé en parallèle à la bobine du relais de post-chauffage.
Non actionné, retour au centre =0.
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Messagepar gaetan56 » mar. 20 mars 2018, 13:06

Je pensais à la même chose mais je ne sais pas où trouver ce type d'interrupteur

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Messagepar BJ45de84 » mar. 20 mars 2018, 13:23

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Messagepar gaetan56 » mar. 20 mars 2018, 20:41

merci bj45 pour le tuyau, je pense le faire rapidement pour réussir à le redémarrer, par contre j'aimerai bien réussir à remettre en configuration origine mon préchauffage. Quelqu'un peut-il me confirmer que la photo que j'ai mise correspond au boitier qui gère les 2 temporisations.

merci d'avance.


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